Td corrigé Chapitre 10 ? Machine à courant continu - Aidexam pdf

Chapitre 10 ? Machine à courant continu - Aidexam

Exercice 1 ? Machine à courant continu (suivi d'un profil de vitesse). Une machine à courant continu, à excitation indépendante constante, est accouplée à une ...




part of the document



Chapitre 10 – Machine à courant continu

EXERCICES


Exercice 1 – Machine à courant continu (suivi d’un profil de vitesse)


Une machine à courant continu, à excitation indépendante constante, est accouplée à une charge imposant un couple résistant indépendant de la vitesse. Le couple de pertes est également constant. On néglige la réaction d’induit.

Le moteur désaccouplé de sa charge a une vitesse de rotation de 1500tr/min lorsque le circuit d’induit est alimenté sous 143V en absorbant 0.9A.

Une mesure de la résistance totale du circuit d’induit à donné 1,2(.

A vitesse stable dans la plage de variation utilisée, la machine absorbe un courant constant de 16A.

Un essai de mise en vitesse de l’ensemble est effectué à courant constant d’intensité I=25A : au bout de 4,8s la fréquence de rotation atteint 1200tr/min.

La machine associée à sa charge doit, dans l’utilisation qui en est faite, avoir une évolution de vitesse ((t) satisfaisant au cycle de la figure 1. Au delà de 24s, un système mécanique maintient l’ensemble à l’arrêt.















Etude de la machine

Décrire et justifier une méthode de mesure permettant de déterminer la résistance totale du circuit d’induit.
Exprimer la relation liant le moment du couple électromagnétique Ce à l’intensité du courant d’induit I.
Calculer la valeur numérique du moment du couple électromagnétique lorsque l’ensemble machine – charge a atteint un fonctionnement stable. Quelle est alors la valeur du moment du couple résistant total ?
Ecrire la loi fondamentale de la dynamique des systèmes en rotation en faisant apparaître le couple électromagnétique Ce et le couple résistant total Cr incluant le couple de pertes considéré constant. Calculer le moment d’inertie J de l’ensemble en utilisant l’essai de mise en vitesse.


Commande de la machine

Pour les trois intervalles de temps (t1, (t2 et (t3 :

Calculer les valeurs numériques de  EMBED Equation.3 
En appliquant la relation fondamentale de la dynamique, calculer Ce et I.
Préciser le mode de fonctionnement de la machine.

Calculer numériquement les valeurs de U (tension aux bornes du moteur) aux instants : t0, t1-(, t1+(, t2-(, t2+(, t3 avec (