Td corrigé Université Paris-Sud 11 - Examen corrige pdf

Université Paris-Sud 11 - Examen corrige

chaque sujet interprète les apports scientifiques selon sa propre vision causale, ... elles guident le raisonnement (notamment lors de l'étude de cas d'examen) ; ...... Pour Reynaud la règle est un phénomène social fondamental, elle est ..... Similitude avec l'évolution des espèces (biologie). ...... marque de gamme (C4) ;.




part of the document



 USERPROPERTY \* MERGEFORMAT 

Université Paris-Sud 11
Campagne d’habilitation des masters Enseignement, vague D

Demande d’habilitation à délivrer le master

Domaine : Sciences, Technologies et Santé

Mention(s) de rattachement : Education et Enseignement Primaire

Intitulé de la spécialité (Professionnelle) : Formation des professeurs des écoles

Concours préparé : CERPE

Diplôme intermédiaire : Maîtrise Education et Enseignement primaire, spécialité enseignement

Licence(s) sous-jacente(s) : Licence Scientifique Générale de l’UFR des Sciences et Licence STAPS (Spécialité Education et Motricité) de l’UFR des STAPS

Composante (s) assurant :
La responsabilité pédagogique de la formation : UFR des Sciences et UFR des STAPS
La responsabilité administrative (inscription des étudiants) : UFR Sciences et UFR STAPS en fonction de la provenance de la Licence

Composante(s) associée(s) :

Etablissement(s) partenaire(s) :
Université de CERGY PONTOISE (école interne de l’université de Cergy-Pontoise) : 
Date de validation par le CEVU : 22 mars 2010

Date de validation par le CA : 29 mars 2010

Responsables de la mention de Master

Nom, grade, fonctions, section CNU
SICARD-ROSELLI Cécile, Maître de Conférences, CNU31
UFR de rattachement : Sciences
Laboratoire de recherche : Laboratoire de Chimie Physique


ROMAIN Marie Christine, PRAG
UFR de rattachement : STAPS


Localisation(s) de la formation : UFR des Sciences et STAPS


Tél: 01 69 15 77 32
Fax: 01 69 15 61 88
Mail: cecile.sicard@u-psud.fr

Tel : 01 69 15 43 00
Fax:
Mail : marie.romain@u-psud.fr



Responsables de la spécialité de Master

Responsable du M1 : Marie Christine Romain

ROMAIN Marie Christine, PRAG
UFR de rattachement : STAPS


Responsable du M2 : Cécile Sicard

SICARD-ROSELLI Cécile, Maître de Conférences, CNU31
UFR de rattachement : Sciences
Laboratoire de recherche : Laboratoire de Chimie Physique


Localisation(s) de la formation :
UFR des Sciences et STAPS



Tel : 01 69 15 43 00
Fax : 01 69 15 34 99
Mail : marie.romain@u-psud.fr



Tél : 01 69 15 77 32
Fax : 01 69 15 61 88
Mail : cecile.sicard@u-psud.fr






Sommaire
Préambule
Positionnement
Objectifs
Organisation pédagogique des cursus
Contenus : connaissances et compétences
Adossement à la recherche
Evaluation et pilotage de la formation
Indicateurs


Annexe 1 – Fiches descriptives des UE
Annexe 2 – Modalités de contrôles des connaissances
Annexe 3 – Fiche RNCP
Annexe 4 – CV des enseignants





Remarques liminaires


Les dossiers de demande d’habilitation des spécialités de master 
Formation des professeurs certifiés en mathématiques,
Formation des professeurs certifiés en physique et chimie,
Formation des professeurs en sciences de la vie et de la terre,
Formation des professeurs des écoles,
Formation des enseignants d’EPS
ont été rédigés compte tenu des informations officielles connues à la date du 29 mars 2010 (date du CA de l’Université Paris Sud 11).

Un certain nombre d’informations nécessaires pour pouvoir préciser les formations essentiellement au niveau du semestre 4 sont encore inconnues à ce jour.
Plus précisément :
Les programmes précis des épreuves écrites et orales ne sont pas encore publiés.
Des sujets « zéro » sont parus, mais pas dans toutes les disciplines et il manque les sujets « zéro » pour la partie d’épreuve orale :   « interrogation portant sur la compétence « Agir en fonctionnaire de l’Etat et de façon éthique et responsable ». (Présentation dix minutes, entretien avec le jury : dix minutes) ».
Les dates exactes des concours ne sont pas précisées alors qu’elles permettraient de préciser l’organisation du semestre 4 et la place des stages.
En physique-chimie, les sujets « zéro » et le texte précisant la nature exacte de l'épreuve orale qui comprend des expériences ne sont pas connus. La formation proposée a été conçue en supposant l'existence d'une épreuve de montage comme celle qui existe actuellement mais aucune liste de sujets de montage n’est connue.
Les modalités des stages en établissement ne sont pas encore précisément fixées car des questions restent encore ouvertes, en particulier sur l’organisation, la gestion et l'encadrement de ces stages.

Enfin, alors que certaines de ces formations sont montées en partenariat avec l’IUFM de Versailles, école interne de l’Université de Cergy-Pontoise, l’assurance de la participation concrète des intervenants de l’IUFM n’est toujours pas actée, même si le principe général semble acquis.



Préambule

Cette maquette correspond à l’élaboration d’un enseignement nouveau, c’est pourquoi demandons qu’elle puisse être modifiée pendant plusieurs années et ce indépendamment des vagues contractuelles, au vu des évaluations réalisées dans les universités et du travail de la Commission nationale d’évaluation des maîtres

Résumé du projet (10 lignes)
Le projet présenté est destiné à permettre à des étudiants d'obtenir un master « Education et enseignement primaire » à dominante « Sciences » et « Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives » (STAPS).
Ce master forme aux métiers de l'enseignement et de l'éducation tout en permettant des réorientations.
Il s’agit d’une formation polyvalente où sont développées :
- des connaissances disciplinaires et pluridisciplinaires, incluant didactique, épistémologie et histoire des disciplines scolaires et de référence, en Sciences et en STAPS
- des connaissances sur le développement de l'enfant et des publics scolaires
- des compétences professionnelles spécifiques aux métiers de l'enseignement et de l’éducation.
Cette formation s’adresse à des étudiants possédant soit une forte culture scientifique, soit une solide formation en STAPS.
Ce projet s’appuie sur la synergie des forces pédagogiques d’enseignants de l’UFR des STAPS et de l’UFR des Sciences de l’Université Paris-Sud 11.



Positionnement1-1 Positionnement de l’offre dans l’établissement
Le master Education et Enseignement Primaire dont la responsabilité pédagogique est partagée entre les UFR des Sciences et des STAPS, est constitué d’un parcours de M1 et d’une spécialité de M2, Formation des professeurs des écoles à dominante Sciences et STAPS. Il s’appuie sur les 6 premiers semestres de tout parcours de la licence Sciences, Technologies, Santé (STS) qui garantissent ainsi une formation de base dans un domaine scientifique ou des STAPS. En particulier, il s’adresse aux étudiants ayant suivi la Licence Scientifique Générale de l’UFR des Sciences ou la Licence de STAPS Spécialité « Education et Motricité », parcours « Intervention en milieu scolaire 1er degré » de l’UFR des STAPS.

1-2 Positionnement de l’offre au niveau du site, du PRES
D’autres établissements tels que l’Université UVSQ déposeront une maquette Master Enseignement dans le premier degré, mais pas avec la même dominante. Les Sciences et les STAPS sont une spécificité forte de l’Université Paris Sud 11.

1-3 Positionnement de l’offre au niveau de l’académie (inter-académies)
Cette offre de formation de l’académie de Versailles, s’ajoutera à d’autres formations analogues présentées par l’université de Cergy Pontoise. L’originalité de notre formation est la double compétence que vont acquérir les étudiants, en Sciences et en STAPS.
Elle s’inscrit dans la logique du LMD et permet ainsi à nos étudiants de s’orienter progressivement dans des perspectives d’une carrière dans l’enseignement et/ou dans l’intervention dans le milieu éducatif, dès la première année de Licence.
1-4 Partenariats avec d’autres écoles et instituts impliqués dans la formation
Le partenariat Sciences et STAPS permet d’assurer une grande diversité des disciplines enseignées indispensables à la formation au Professorat des écoles du premier degré, premier objectif de ce master. Cette offre de formation s’enrichira d’un partenariat avec l’école interne de l’Université de Cergy-Pontoise afin d’étendre nos compétences d’enseignement aux disciplines telles que  Français, Histoire Géographie notamment. Par ailleurs, les UFR des Sciences et des STAPS d’Orsay travaillent depuis plus de 10 ans en partenariat avec des écoles primaires de la région parisienne (Académie de Versailles entre autres) leur assurant une bonne connaissance du milieu scolaire et de son évolution.
Le Centre de Formation des Musiciens Intervenants (CFMI) est un partenaire privilégié, installé sur le campus de l’UFR des Sciences de Paris Sud 11, qui contribue à la formation artistique nécessaire aux Professeurs des Ecoles.

1-5 Dimension internationale
Il sera possible d’accueillir des étudiants étrangers titulaires d’une licence équivalente STS.

Objectifs
2-1 : Objectifs scientifiques et pédagogiques
Le master « Education et enseignement primaire » est une formation polyvalente donc pluridisciplinaire, dans laquelle est développée une dominante Sciences et STAPS.
Outre une formation solide en Français et Mathématiques, le master donne aux futurs enseignants/intervenants les compétences indispensables à l’élaboration et la mise en œuvre de projets pédagogiques de qualité en Sciences et en Education Physique et Sportive (EPS).
L’articulation des unités d’enseignement permet conjointement l’acquisition des connaissances disciplinaires et scientifiques et la maîtrise des compétences professionnelles.
La mention de master « Education et Enseignement primaire  » a pour objectif d’élargir la culture scientifique et sportive des étudiants en leur apportant une formation scientifique générale dans l’ensemble des sciences mathématiques, physiques, chimiques et biologiques et une formation pratique aux activités physiques sportives et artistiques (APSA). Le but est donc de former des étudiants qui devront posséder :
une culture scientifique (mathématiques, physique, chimie, géologie et biologie) et une culture en STAPS
des connaissances approfondies en épistémologie et didactique des disciplines de référence et disciplines scolaires
des connaissances sur l’histoire et la sociologie du système éducatif et des publics scolaires
des connaissances sur le développement et les ressources de l'enfant

Le master vise donc à articuler ces connaissances au regard des compétences professionnelles spécifiques aux métiers de l'enseignement et de l'éducation (Arrêté du 19 décembre 2006, voir aussi le paragraphe 2.2 pour le détail).



Disciplinaires (disciplines de référence et scolaires)
Les étudiants devront acquérir des connaissances dans les disciplines scolaires et de référence : Mathématiques, Français, Sciences, Education Physique et Sportive, Histoire et Géographie, Langue Vivante, Disciplines artistiques (UE du tronc commun UE TC1), éclairées par l’épistémologie, l’histoire et la didactique des disciplines.
Pluridisciplinaires
Dans le tronc commun mais également dans chacun des parcours, certains modules sont pluridisciplinaires.
Les UE de Sciences regroupent des disciplines complémentaires telles que la Physique, la Chimie la Biologie ou la Géologie. Par exemple: « Alimentation, Hygiène et Santé », « Recyclage, pollution, environnement ».
Les UE de STAPS ont par essence une approche multi référencée (sciences biologiques, humaines et sociales) de l’activité physique, de la motricité sportive, de la culture sportive, et des questions éducatives et d’apprentissage que pose tout enseignement des Activités Physiques et Sportives et de l’EPS pour différents publics et en particulier celui du primaire.
Des modules optionnels permettent un approfondissement sur la diversité des publics scolaires, une ouverture vers les métiers de la médiation scientifique ou de l’intervention éducative notamment, ou encore sur la mise en place d’apprentissage interactif.
D’autre part, l’évaluation de l’ensemble des UE, sous des formes écrites ou orales, tient compte de la maîtrise du français.

Préparation au concours
Une UE de préparation aux épreuves écrites et orales du CERPE est répartie sur les deux années du Master.

2-2 Objectifs professionnels et débouchés

Parmi les objectifs professionnels, l’étudiant doit acquérir les connaissances suivantes :
- Connaissance de l’enfant et des publics scolaires
- Connaissance du système scolaire et des dispositifs éducatifs
- Histoire et sociologie des disciplines scolaires et du système éducatif
- Maîtrise des outils et méthodes de communications
-Techniques et méthodologies de l’observation et de l’évaluation
- Maîtrise des outils d’analyse sur sa pratique d’enseignant

Les stages (massé, filé, en pratique ou responsabilité accompagné) au cœur de la formation mobilisent l’ensemble des savoirs dispensés et participent à l’acquisition des compétences pour enseigner; ils sont accompagnés d’une préparation, d’un suivi et d’une analyse de pratique.
Au semestre 2 le stage est aussi l’occasion d’initiation à la recherche par l’étude de problématiques d’enseignement et de l’intervention éducative.
Les objectifs professionnels sont en accord avec l’arrêté du 19 décembre 2006 et s’articulent autour des 10 compétences suivantes :
C1. Agir en fonctionnaire de l'État de façon éthique et responsable
C2. Maîtriser la langue française pour enseigner et communiquer
C3. Maîtriser les disciplines et avoir une bonne culture générale
C4. Concevoir et mettre en oeuvre son enseignement
C5. Organiser le travail de la classe
C6. Prendre en compte la diversité des élèves
C7. Évaluer les élèves
C8. Maîtriser les technologies de l'information et de la communication
C9. Travailler en équipe et coopérer avec les parents et les partenaires de l'école
C10. Se former et innover

A la suite de ce master, les étudiants peuvent envisager une carrière au sein de la fonction publique d’éducation, des métiers de l’enseignement (en France et à l’étranger), dans l’enseignement primaire mais également dans des métiers de la petite enfance : Professeur des écoles, Intervenant en éducation physique et sportive, Educateur de l’enfance inadaptée, Coordinateur de la petite enfance.
Ce master offre des possibilités de passerelles vers les métiers de la médiation scientifique et ceux de la formation ou du conseil pédagogique, dans le secteur péri-scolaire ; les étudiants peuvent aussi envisager des métiers de la communication et vulgarisation scientifique.
Le master prépare aux épreuves des concours de recrutement dans les domaines disciplinaires, institutionnels et professionnels et s'appuie sur une formation construite par alternance.

Organisation pédagogique du cursus
L’équipe pédagogique comporte des enseignants et des intervenants d’horizons complémentaires :
- des enseignants-chercheurs et PRAG des UFR Sciences (Mathématiques, Physique, Chimie, Biologie, Histoire des Sciences, Langues, Didactique) et STAPS de l’université Paris Sud 11
- des enseignant-chercheurs et PRAG de l’école interne de l’université de Cergy-Pontoise (convention de partenariat à établir avec l’Université de Cergy Pontoise)
- des PRAG ou professionnels du Centre de Formation des Musiciens Intervenants de l’Université Paris 11.
Pour les domaines non représentés à l’université Paris Sud 11, il sera fait appel à des professionnels de l’Education Nationale, à l’école interne de l’université de Cergy-Pontoise ou à des intervenants extérieurs par le biais de conventions ou d’heures complémentaires.
De plus, ce master nécessite la mise en place d’un secrétariat pédagogique qui pourrait être partagé par les UFR des STAPS et des Sciences, UFR dans lesquelles les étudiants seront respectivement inscrits en fonction de leur diplôme de licence.

3-1 Equipe pédagogique

Composition de l’équipe pédagogique
Nom prénomGradeCNUEtablissement (si hors UPS 11)Enseignements
dispensésAlix Philippe  Histoire, sociologie et connaissance du système éducatifAvel PatrickPIUFM Sciences à l’école (didactique de la biologie)Bocchialini KarinePR34PhysiqueBoledaStéphanieBouneau SandraMCf28 Physique (Energie)Calvez YvesPRAG C2I2eCatteau AlainCheruel FabriceMCF69 Biologie (Addictions)COLLIN Jean-MichaëlCornet ElisabethCourvoisier HélèneMCF BiologieDeschamps Mary-LinePRAG Technologie des APSA et analyse des pratiques, didactiqueDucrocq CsillaPRCE AnglaisFontayne PaulMCF74Folizzo DianaPRCEAnglaisGirondot MarcPr68 Biologie (Ecologie)Gispert Hélène Pr
 Histoires des enseignements disciplinairesGuesnais MélanieMathématiquesHenaff PiaPRAG Histoire et sociologie et connaissance du système éducatifLaffaye GuillaumeMC74 Technologie des APSA et analyse des pratiques, didactique.Contrôle moteurLecomte PascaleMCF Psychologie, handicapMartrenchard SéverineCRCNRS Physique, vulgarisationMaurines Laurence PU Sciences à l’école (didactique de la physique-chimie)-Papelier ChristianePRCESTAPSTechnologie des APSA et analyse des pratiques Rabaud MarcPr PhysiquePerrin-Riou BernadetteMathématiquesRomain MariePRAG Didactique et analyse des pratiquesSengers-Papelier Christiane Sicard-Roselli CécileMCf31 ChimieTestu Yves CFMI Activités artistiquesUguen PatriciaMCF65 Biologie (Démarche exp + addictions)Triolet CélinePRCEUlrich GillesPRAG Technologie des APSA et analyse des pratiques, didactiqueVançon Jean-ClairPRAG Activités artistiques
Professionnels
Nom prénomQualitéOrganismeEnseignements dispensésBegis-Gay IsabelleI.E.NConnaissance du système scolaire et des dispositifs éducatifs

3-2 Cohérence des cursus
– Continuum Licence Master
Ce master s’insère de façon tout à fait cohérente dans l’offre de formation de l’UPS 11. Il apparaît comme la suite logique de deux Licences (Licence Scientifique Générale de l’UFR de Sciences et Licence STAPS Mention Education et Motricité, parcours 1er degré de l’UFR STAPS).

– Modalités de recrutement en M1
Validation ou équivalence d’une Licence de Sciences (Mathématiques, Chimie, Physique, Biologie, Géologie, Informatique) ou de la Licence Scientifique Générale ou d’une Licence de STAPS et plus particulièrement la spécialité Education et Motricité, du domaine STS. La spécialité est également accessible dans le cadre de la formation continue après validation des acquis professionnels.
La sélection des candidats admis se fait par examen d’un dossier et éventuellement un entretien avec le jury d’admission.
– Modalités de recrutement en M2
Les étudiants accueillis en M2 devront avoir une formation en sciences ou STAPS et être titulaires d’un M1 de la mention Education et Enseignement Primaire ou d’un M1 d’un master dédié à l’enseignement au premier degré d’une autre université.
Etant donnée la place du concours (mi-septembre), pour l’année scolaire 2010-2011 seul le M1 permettra l’accueil des étudiants. L’ouverture du M2 se faisant l’année suivante.

3-3 Place et politique des stages
Les stages, au cœur de la formation, mobilisent l’ensemble des savoirs dispensés et participent à l’acquisition des compétences pour enseigner. Ils répondent à la nécessité de préparer les étudiants à leur futur métier en alternant des enseignements disciplinaires et une formation professionnelle. Celle-ci prend la forme de stages pédagogiques encadrés, ou, accompagnés et débouche sur une analyse critique ou réflexive de la pratique d’intervention pédagogique. Les stages représentent 216 heures sur le terrain en situation auxquels s’ajoute un accompagnement des étudiants dans leur analyse des pratiques de stage (70 h).
Ils sont en lien direct avec les contenus d’enseignement dispensés dans les disciplines de référence et scolaires et leur didactique par la mise en place de séquences d’apprentissage et de leur analyse.

Trois stages professionnalisants sont organisés et devront permettre une véritable immersion dans le milieu scolaire dès le M1 pour conduire à la fin du M2 à une autonomisation progressive de l’étudiant dans la pratique de l’enseignement. Le stage de M2 sera proposé d’une durée maximum de 108 h en pratique ou responsabilité accompagnée, ce qui sera exigé pour l’obtention du master.
Ces stages sont s’organisent autour de plusieurs objectifs :
Connaissance des contextes scolaires et du système éducatif en relation avec les instructions officielles
Concevoir, conduire, réguler et évaluer des séquences d’enseignement, des modules d’apprentissage
Analyser l’activité de l’enseignant dans ces différentes tâches
Concevoir de la différenciation pédagogique : observer les réalisations des élèves, les analyser et réguler en fonction des réponses des élèves.
Comprendre l’activité des enfants confrontés à des taches d’apprentissage dans des disciplines différentes, identifier des logiques d’engagement et d’apprentissage des élèves.


3-3a Positionnement, nature, durée
En M1, semestre 1 : Stage massé de 2 semaines avec intervention pédagogique directe et en binôme, en pratique accompagnée.
Durée : 54 heures minimum dont 16 heures au moins seront consacrées à l’enseignement de l’EPS et des Sciences.
Préparation et suivi de stage : préparation de l’intervention pédagogique et de la didactique des sciences et de l’EPS, une ½ journée chaque semaine
En M1, semestre 2 : Stage massé, intervention pédagogique directe et en binôme, en pratique accompagnée.
Durée : 54 heures minimum dont 24 heures au moins seront consacrées à l’enseignement de disciplines scolaires en lien avec le travail en didactique (Français et Mathématiques).
Préparation et suivi de stage : Analyse des pratiques d’intervention pédagogique et de la note de recherche sur une problématique éducative.
En M2, semestre 4 : Stage massé de 4 semaines entre février et avril intervention pédagogique directe, en responsabilité ou pratique accompagnée et suivi par un conseiller pédagogique et ou formateur.
Choix d’une structure différente  pour se confronter à la diversité des publics d’élèves et des milieux scolaires.
Durée : 108 heures minimum
Préparation et suivi du stage: Outils d'analyse et formalisation des savoirs pratiques, rédaction d’un mémoire professionnel

3-3b Articulation avec les autres éléments de la formation dans le cadre d’une formation en alternance
Il existe une articulation entre les unités d'enseignement et les stages afin de permettre une formation par alternance en ce qui concerne la préparation et l'analyse des observations de terrain et des pratiques d'enseignement.
Les stages s’appuient à la fois sur l’expérience acquise lors des différents stages dans les établissements du 1er degré en licence (ce qui permet l’intervention en classe dès le M1S1) ; ils s’appuient de plus sur des connaissances acquises dans la formation épistémologique et didactique des disciplines et dans l’UE dominante du master en M1 S1, sur le français et les mathématiques en M1 S2, pour s’étendre en M2 S4 à l’ensemble des disciplines à enseigner.
L'objectif est de réaliser une alternance intégrée et non cloisonnée par :
L’analyse réflexive et critique issue de l’observation de l’acte d’enseignement et s’appuyant sur les connaissances scientifiques et conceptuelles des disciplines de référence et sur les connaissances techniques et méthodologiques de la pratique d’enseignement
la mise en oeuvre de modalités d'écriture réflexive en relation avec les stages (rapports d’activité, notes de recherche, mémoire professionnel)
la prise en compte explicite de l'acquisition des compétences dans les dispositifs de formation et d'évaluation : les unités d’enseignement sont décrites non seulement en crédits mais en terme de compétences attendues (cf 2.2)

De plus, les modalités d’évaluation doivent prévoir quand c’est possible des «épreuves» ou travaux qui permettent d’attester de plusieurs compétences en construction (soutenances orales, ateliers d’étude de problématiques).

3-3c Modalités d’encadrement des stages
En travaillant en équipe de co-animation polyvalente, les formateurs (Conseiller Pédagogique et enseignants de l’université ayant des expertises différentes et complémentaires), peuvent répondre à des questions pointues selon le modèle du renvoi du médecin généraliste au spécialiste. 
En favorisant la formalisation par écrit des activités menées en classe, il est possible de traiter certains récits avec des interlocuteurs différents.
3-3d Gestion des stages, partenariats avec les milieux professionnels
Stages gérés administrativement par le rectorat en partenariat avec l’école interne de l’Université de Cergy-Pontoise et l’université Paris Sud 11.
Préparation et suivi par une équipe d’enseignants polyvalente : disciplines de référence, didacticien, spécialiste de l’analyse des pratiques de l’université Paris Sud 11, de formateurs de université de Cergy Pontoise et des professionnels du système éducatif (IEN, CPD).
Encadrement par des maîtres formateurs de l’académie de Versailles.
3-4 Fluidité et adaptabilité du cursus

– Orientation progressive en cours de master
Ce master pluridisciplinaire, en deux ans (M1 et M2), possède deux dominantes : une en STAPS et une en Sciences portant sur la physique, chimie, biologie. Au troisième semestre et au quatrième semestre en fonction de ses résultats au CERPE, l’étudiant aura la possibilité de choisir parmi de nombreuses options afin de se spécialiser en communication scientifique ou dans des métiers tels qu’éducateur pour l’enfance inadapté ou intervenant sportif en milieu scolaire.

– Adaptation à des entrées en cours de cursus ou pour des publics en reprise d'étude
Les étudiants possédant un M2, en particulier ceux ayant réussi le M2 Education et Enseignement Primaire, souhaitant se représenter au CERPE, pourront s’inscrire dans un DU et suivre les UE spécifiques à la préparation du concours.
La spécialité est également accessible dans le cadre de la formation continue après validation des acquis professionnels.

Contenu : connaissances, compétences4-1 Compétences scientifiques

4-1a Disciplinaires ou pluridisciplinaires
Les étudiants devront acquérir des compétences disciplinaires liées aux disciplines qui s’enseignent à l’école, ainsi que des compétences transversales, pluridisciplinaires liées à la connaissance du système éducatif, de l’enfant et aux publics scolaires, aux apprentissages, et aux techniques et méthodes d’enseignement.
L’épistémologie, l’histoire et la didactique des différentes disciplines seront enseignées à l’intérieur de chacune des UE disciplinaires (les UE de TC1) à raison d’un quart de l’horaire des UE.
Organisation des enseignements en M1 et M2



Semestre 1ECTSCMTDHeuresS1TC1 Disciplines scolaires et de référence : Contenus, Epistémologie et Didactique1693117180 1 - Français4242448 2 - Mathématiques4242448 3 - Histoire - Géographie2121224 4 - Sciences: Hygiène, Alimentation, Santé 3151530 4 - EPS (différenciée selon la dominante)330 4-1 EPS pour les STAPS (didactique scolaire des apsa et outils d’observation et d’évaluation)92130 4-2 EPS pour les Sciences (didactique et pédagogie de l'EPS)92130 S1TC2 Connaissance de l’enfant, de l'apprentissage et du système éducatif3231639 1 - Développement psychologique de l’enfant de 3 à 12 ans151015 2 - Histoire des politiques éducatives scolaires16612 3 - Philosophie de l'éducation et évolution des conceptions éducatives139 12S1TC3 Professionnalisation : Stage et analyse réflexive 632178 1 - L’intervention pédagogique13912 2 - Stage massé 454 3 - Didactique (EPS et Sciences) en relation avec le stage1 1212 S1D1 STAPS ou Sciences5404042 1 - STAPS: APSA 1   42 1-1 - Pratique, Modélisations, Analyses technologiques, Outils d'observation et d'évaluation32020 1-2 : Science du sport et de l'activité physique: Perspectives sur l'enseignement des APSA220 20 2 - Sciences: Energie 42 2-1 - Approche théorique et expérimentale4201433 2-2 - Analyse de production d'élèves169TOTAL30  339total hors stage285

Semestre 2ECTSCMTDHeuresS2TC1 Disciplines scolaires et de référence : préparation au concours 1678129187 1 - Français et méthodologie de l'épreuve5204060 2 - Mathématiques et méthodologie de l'épreuve5183957 3 - Sciences Expérimentales, Technologie et méthodologie de l'épreuve1.5101020 4 - Histoire et géographie et méthodologie de l'épreuve, Instruction civique et morale3121830 5 - Approfondissement disciplinaire (Eps et Sciences)1.520 5-1 EPS pour les sciences1010  5-2 Sciences pour les STAPS (Astronomie, énergie, état de la matière)1010     S2TC3 Professionnalisation : stage et analyse réflexive732582 1 - Stage (si possible filé) et Analyse des pratiques d’intervention pédagogique dans la situation d'enseignement4  543912 2 - Atelier d'étude de problématiques éducatives : étude de cas - rédaction de note de recherche31616S2TC4 Professionalisation, Outils de communication et langues vivantes3 3535 1 - Langue vivante22020 2 - C2i2e ou outils de communication1 1515 S2D1 STAPS ou Sciences4404040 1 - STAPS: APSA 24  40 1-1 - Pratique, Modélisations, Analyses technologiques, Outils d'observation et d'évaluation22020 1-2 STAPS : Apprentissages moteurs, développement de la personne, des ressources et procédures d'intervention éducative 220 20 2 - Sciences: Recyclage, pollution, environnement4202040Total30  344total hors stage290

Semestre 3ECTSCMTDHeures S3TC1 Disciplines scolaires et de référence 10306696 1 - Français3151530 2 - Mathématiques 3151530 3 - Méthodologie des épreuves écrites4 36 3.1 - Français11212 3.2 - Histoire -Géographie 166 3.3 - Mathématiques 11212 3.4 - Sciences et Technologie166S3TC4 Professionalisation, Outils de communication et langues vivantes8155065 1 - Connaissances du système scolaire et des dispositifs éducatifs 2 1515 2- Agir en fonctionnaire de l'état, de façon éthique et responsable21515 3 - Langue vivante22020 4 - C2i2e ou outil de communication2 1515S3TC5 Histoire et sociologie des disciplines scolaires et du système éducatif 3201030 1 - Sociologie de l'école et des publics scolaires1.569 15 2 - Théorie de l'apprentissage et processus d'acquisition aux différentes étapes du développement de l'enfant (du cycle 1 au cycle 3)1.551015S3D1 STAPS ou Sciences5435348 1 - STAPS: APSA 35  48 1-1 - Pratique, Modélisations, Analyses technologiques, Outils d'observation et d'évaluation3102030 1-2 : STAPS : Eclairages scientifiques, Culture sportive, Culture corporelle scolaire, notion de groupes29918 2 - Sciences: Investigation scientifique5242448S3O1 Ouverture et approfondissement (2 x 20h au choix)4 8040 1 - Education au développement durable2 2020 2 - Apprentissage interactif (WIMS)22020 3 - La maternelle22020 4 - Pratiques artistiques, Musique à l'école22020Total30  279Semestre 4ECTSCMTDHeuresS4TC1 Disciplines scolaires et conception de séquences d'enseignement9 9494 2 - La leçon de:6 2-1 Français et épreuve d'entretien33232 2-2 Mathématiques33232 3 - EPS et épreuve d'entretien33030S4TC3 Professionnalisation : stage et analyse17 28136 1 - Outils d'analyse et formalisation des savoirs pratiques, stage massé9 1616108 2 - Construction d'un mémoire professionnel81212S4O1 Ouverture et approfondissement (40 h au total)41210840 1 - Communication scientifique4122840 2 - Education inclusive et enseignement pour élèves handicapés 22020 3 - Projet artistique interdisciplinaire : musique, danse, art plastique22020 4 - Enseignement d'une Langue vivante à l'école22020 5 - Apprentissage interactif (programmation WIMS)22020Total30  270    162TOTAL DES 4 SEMESTRES  1232TOTAL DES 4 SEMESTRES HORS STAGES1016
4-1b Ouverture et culture scientifique
Au troisième et quatrième semestres des UE d’ouverture et d’Approfondissement sont proposées à hauteur de 80 h au total (8 ECTS).
Au semestre 3, une UE d’ouverture et d’approfondissement de 40h (pour 4 ECTS) est proposée: elle est constituée de 4 thématiques de 20h qui couvrent des sujets variés (Education et développement durable ; Apprentissage interactif WIMS ; La maternelle ; Pratiques artistiques et Musique à l’école).
Au semestre 4, une UE d’ouverture et d’approfondissement de 40h (pour 4 ECTS) est proposée et est constituée des modules suivants: Education inclusive et enseignements pour élèves handicapés (20 h), Projet artistique interdisciplinaire (20h), enseignement d’une langue vivante à l’école (20h), Apprentissage interactif ou d’une thématique de 40h de Communication scientifique pour les étudiants dont le projet professionnel sera ciblé sur la médiation scientifique.

4-2 Compétences professionnelles
4-2a Connaissances du système éducatif :
Au Semestre 1, une UE est dédiée à la connaissance de l’enfant, de l’apprentissage et du système éducatif, dans laquelle sont déclinés les thèmes suivants : Développement psychologique de l’enfant de 3 à 12 ans, Histoire des politiques éducatives scolaires et Philosophie de l'éducation et évolution des conceptions éducatives.
L’UE de Professionnalisation apporte des connaissances institutionnelles et fonctionnelles du système éducatif, ainsi que des connaissances des missions du service public d’éducation, les 216 h de stage y contribuent de manière plus concrète.
Ces enseignements seront aussi l’occasion de connaître les partenaires de l’école (associatif et collectivités territoriales).

4-2b Analyse des pratiques d’interventions pédagogiques
Au semestre 1, les connaissances techniques, méthodologiques et conceptuelles en intervention pédagogique et en didactique se construisent sur le vécu du stage.
L’UE de Professionnalisation comporte 12h en S1, 12h en S2 d’analyse pratique de l’intervention pédagogique dans la situation d’enseignement, et 16h en S4 de formalisation des savoirs pratiques.
Les stages seront l’occasion d’observer et problématiser, concevoir, mettre en œuvre et réguler des enseignements.

4-2c Compétences additionnelles
Outre des compétences scientifiques et professionnelles, l’étudiant devra maîtriser certains outils de la communication (Langues, Informatique) lui permettant la certification de ses compétences par le C2I2e et le niveau linguistique B2.

4-3 Préparations aux épreuves des concours
La préparation à l’épreuve écrite du CERPE est répartie au long des trois semestres.

4-3a Epreuves du 1er groupe
Semestres 1, 2 et 3 : 383 h sont consacrées à la préparation au concours dans les disciplines scolaires en Français, Mathématiques, Sciences expérimentales et Technologie, Histoire et Géographie.

4-3b Epreuves du 2nd groupe
Semestres 3 et 4 : 154 h de formation aux épreuves orales dont 94 à la leçon sont déclinées dans les disciplines suivantes : Français, Mathématiques, Sciences et Technologie, EPS, Disciplines artistiques, Histoire et Géographie, Instruction civique et morale.
- Semestres 3 et 4 : 70h sont dédiées aux missions de l’école et de l’enseignant et aux aspects concrets du fonctionnement du système éducatif et de ses dispositifs.

4-4 Valorisation des stages

4-4a Ateliers collectifs d'analyse des pratiques d’interventions pédagogiques
Formalisation et étude de problématiques éducatives, par l’élaboration d’une note de recherche.
Voir aussi le paragraphe 4.2b
4-4b Mémoire professionnel
Au semestre 4, l’UE de professionnalisation comporte 12 h de construction du mémoire professionnel ; cette UE consiste en une aide méthodologique :
- pour faire le lien entre les savoirs théoriques et les savoirs pratiques
- pour passer de l’analyse réflexive à la formalisation écrite de la pratique professionnelle
- à la communication orale de présentation du mémoire
Le mémoire doit exploiter les outils et les formes de la communication scientifique.
Le mémoire professionnel est le lieu pour valoriser à la fois les acquis professionnels et engager le futur enseignant dans une démarche de perspectives de recherche, d’approfondissement et d’innovation.

4-5 Evaluation et certification
4-5a Modes d'évaluation utilisés
Les modalités de contrôle des connaissances suivent celles fixées par l’UFR des Sciences et des STAPS données en annexe 2. Chaque Unité d’Enseignement peut être validée individuellement : elle est alors acquise définitivement. Le semestre est validé si la moyenne générale est supérieure ou égale à 10/20, le passage au semestre suivant est automatique.
L’ensemble de ces évaluations constitue la première session. Si l’année n’est pas validée, une seconde session d’examens sera proposée au mois de juin.
Chaque UE est notée de 0 à 20, 0 étant la note la plus basse et 20 la note la plus haute.
10 est la note suffisante pour la validation d’une UE. Toute note moyenne strictement inférieure à 6/20 est éliminatoire pour une UE.
Les connaissances sont jugées suivant les modalités de contrôle définies pour chaque UE. L’évaluation se fait essentiellement sous forme de contrôle continu, de partiels et examens soit écrits, soit oraux, d’exposés et de rapports, notes de recherche et mémoire professionnel.

4-5b Modalités de compensation, modalités de passage M1/M2 (voir annexe 2)
Le diplôme de Master est obtenu lorsque tous les crédits relatifs aux différents semestres d’un parcours reconnu, ont été capitalisés.
Il n'y a pas de compensation entre M1 et M2, sauf décision particulière du jury.
Par ailleurs, les stages ne sont pas pris en compte dans la compensation à l’intérieur d’un semestre.

4-5c Certification des compétences (Informatique, Linguistique…)
Dans le cadre européen commun, le niveau linguistique B2 est exigé. C’est pourquoi l’UE Professionalisation, Outils de communication et langues vivantes consacre 20h au cours du deuxième semestre et 20 h au cours du semestre 3 à l’apprentissage des langues. En fin de M2, il sera proposé aux étudiants de passer le niveau B2 du CLES.
De plus, au cours du second semestre, l’UE Outils de communication et méthodologie des épreuves consacre 15 h à la préparation du C2I2e.

5. Adossement à la recherche
5-1 Laboratoires d'appui
Ce master s’appuie :
- en sciences sur le laboratoire Etudes sur les Sciences et Techniques composé lui-même des groupes de didactique des sciences (DidaScO) et d’Histoire et de Diffusion des Sciences d’Orsay (GHDSO) de l’Université Paris 11.
- en STAPS sur le centre de Recherches en Sciences du Sport composé des Laboratoires Contrôle moteur et Perception ; Psychologie des Pratiques Physiques ; Organisation sociale du sport.

5-2 Place des enseignants-chercheurs dans la formation
Le master est constitué d’enseignements pour un total de 1016 heures hors stage. Sur ces 1016 h étudiants, les deux tiers seront assurés par des enseignants des UFR des STAPS et des Sciences de l’Université Paris 11.

5-3 Existence d'UE de préparation à la recherche
Ce master pluridisciplinaire et polyvalent n’offre pas d’UE propres à la préparation à la recherche, dans un souci de réalité professionnelle et d’excellence. Cependant, des connaissances telles que didactique, épistémologie, histoire des sciences et pratique d’intervention, permettront aux étudiants de s’initier aux problématiques de la recherche en STAPS, didactique, histoire des sciences et sciences de l’éducation.

5-4 Participation à un travail de recherche (personnel ou en équipe)
Au semestre 2, l’UE de professionnalisation consacre 16 h à l’étude de problématiques éducatives par des études de cas et la rédaction de notes de recherche.

Évaluation et pilotage de la formation
Dans le cadre de sa politique d'établissement, l'université Paris-Sud 11 met en place un dispositif d'évaluation des enseignements. Celui-ci se veut un instrument de pilotage de notre offre de formation.
La procédure retenue permet d'évaluer les cycles de formations à trois niveaux : unité d'enseignement, cycle de formation et offre de formation.
L'analyse sur les deux premiers niveaux nous permet de faire progresser l'enseignement lui-même (contenu des cours, méthodes pédagogiques) ainsi que les structures d'accueil, l'analyse au troisième niveau portant sur l'amélioration de la structuration de notre offre de formation.
L'évaluation des enseignements est géré comme un projet d'établissement et s'inscrit dans une démarche qualité. Nous avons donc choisi de mettre en place des procédures itératives. Une équipe projet réduite définit les objectifs premiers au niveau de l'université et met en place l'infrastructure technique et organisationnelle qui permet d'optimiser le travail de tous les acteurs. Le choix des indicateurs relatifs aux deux autres niveaux est laissé à la discrétion des composantes. Le renseignement des indicateurs est réalisé à partir des évaluations au niveau des composantes (UE et cycles de formation) et définit les actions prioritaires à mettre en oeuvre sur les trois niveaux. Cette procédure est reprise chaque année.

NomFonctionResponsables de la formationSicard-Roselli Cécile
Romain Marie ChristineMCF
PRAGSecrétariat pédagogique Responsable des stagesRomain Marie Christine
Sicard-Roselli CécilePRAG
MCFJury d’examenSicard-Roselli Cécile
Romain Marie ChristineMCF
PRAGJury de sélectionSicard-Roselli Cécile
Romain Marie
Deschamps Mary-Line
Bocchialini KarineMCF
PRAG
PRAG
PRIATOSEche JosianeTechnicienne (Chimie)IATOSGuiton AudreyAI (Biologie)IATOS Secrétariat SciencesIATOSPluchet MichèleDocumentaliste
6-1 Evaluation de la formation par les enseignants et par les étudiants
Enquête auprès des étudiants de l’année en cours : réunions d’évaluation avec les responsables
Fiche d’évaluation par matière distribuée en fin d’année et soumise à discussion générale avec les étudiants.
Enquête générale auprès des anciens étudiants, questionnaire et table ronde lors d’une réunion annuelle avec les anciens.

6-2 Evaluation de la formation par les employeurs
Questionnaire auprès des enseignants du primaire accueillant les étudiants pendant les stages.
Réunion-bilan avec les conseillers pédagogiques.

6-3 Suivi des étudiants
Une enquête sera réalisée par mail afin de connaître le devenir des étudiants.

6-4 Prise en compte des évaluations par le pilotage de la formation
Evolution du contenu des cours, modification d’horaires d’enseignements, création de nouveaux enseignements.

6-5 Existence d'une structure de pilotage du type
Une structure de pilotage sera constituée d’enseignants et de professionnels intervenant dans ce master afin de prendre en compte les retours des évaluations.






7. Indicateurs
7-1 Flux constatés dans les années antérieures (entrées en master, entrées en IUFM…)

Entrée à l’IUFM2005-20062006-20072007-20082008-2009Venant de la Licence Scientifique Générale43393027Venant de la licence Education et Motricité36292728Cette baisse est directement liée au fait que plusieurs formations similaires se sont ouvertes en région parisienne ces 5 dernières années. Cependant, le tableau suivant montre un très bon taux de réussite des étudiants de la Licence Scientifique Générale au concours externe de recrutement des professeurs des écoles.

Poursuite d’études à l’issue du L3 LSG2005-20062006-20072007-2008En M1 d’autres universités000Autres formations : IUFM100%96%94%Réussite au concours externe de recrutement des professeurs des écoles (en 2 ans maximum)90 %90%90%Professorat des écoles90 %90 %90 %

7-2 Flux attendus

2010-20112011-20122012-2013M1354560M203545
60 : en raison des capacités d’accueil et d’encadrement (nécessité de petits groupes dans certains modules) et en raison des flux des Licences.

7-3 Informations sur le devenir des étudiants des dernières années : résultats aux concours, autres débouchés…

Depuis sa création il y a 11 ans, la Licence Scientifique Générale a permis à plus de 95 % de ses diplômés d’obtenir le CERPE et de devenir Professeur des Ecoles.
Depuis sa création il y a 6 ans, la Licence Education et Motricité a permis à plus de 80 % de ses diplômés d’obtenir le CERPE et de devenir Professeur des Ecoles.
Points forts du dossier de la spécialité
La mise en place de ce master s’appuie sur deux licences, la Licence Scientifique Générale de l’UFR des Sciences et la Licence STAPS spécialité « Education et Motricité », parcours « Intervention en milieu scolaire 1er degré » de l’UFR des STAPS et des compétences spécifiques de P11 : Sciences et techniques des activités physiques et sportives et artistiques (APSA), Mathématiques, Physique, Chimie, Biologie, Géologie et Didactique, Epistémologie et Histoire de ces sciences, Disciplines artistiques (musicales).
L’enseignement est adossé à des recherches en histoire, didactique, épistémologie et sociologie des disciplines scolaires et du système éducatif, tant en STAPS qu’en Sciences.
L’équipe pédagogique de Paris 11 bénéficie d’une forte expérience de collaboration avec l’IUFM et les écoles de la région qui doit rester un des atouts de cette formation polyvalente et pluridisciplinaire.

Originalité de la formation : dominante
L’originalité de cette formation polyvalente donc pluridisciplinaire, est sa dominante Sciences et STAPS (EPS).

Outre une formation solide en Français et Mathématiques, le Master donne aux futurs enseignants/intervenants les compétences indispensables à l’élaboration et la mise en œuvre de projets pédagogiques de qualité en Sciences et en EPS, au sein d’une équipe.
Cette formation s’inscrit dans la suite logique du LMD où du L1 au L3 l’étudiant a la possibilité d’acquérir des compétences en relation avec les métiers de l’enseignement : Projet professionnel (L1), Sensibilisation aux métiers de l’enseignement (L2), Licence Scientifique Générale et Licence STAPS spécialité « Education et Motricité ». Ce master apparaît donc comme la finalité de cette formation d’excellence de l’Université Paris 11.


Points faibles du dossier de la spécialité
Le projet aurait profité de quelques mois de réflexion supplémentaires, notamment en termes d’UE de préparation à la recherche.


ANNEXE 1 

S1TC1
Français
A compléter

Crédits : 4
Volume horaire : CM : 24h, TD : 24h
Responsables :

Objectifs
Contenu


Aide à la réussite – aide au travail universitaire 

Parcours


Modalités de contrôle des connaissances
Session 1 :
Session 2 :

Equipe pédagogique :

S1TC1
Mathématiques
A compléter
Crédits : 4
Volume horaire : CM :24, TD : 24
Responsables : Mélanie Guesnais

Objectifs

Contenu


Aide à la réussite – aide au travail universitaire 

Parcours


Modalités de contrôle des connaissances
Session 1 : contrôle terminal écrit
Session 2 : contrôle terminal écrit ou oral

Equipe pédagogique :


S1TC1
Histoire-Géographie
A compléter
Crédits : 2
Volume horaire : CM : 12 TD : 12h
Responsables :

Objectifs

Contenu


Aide à la réussite – aide au travail universitaire 

Parcours


Modalités de contrôle des connaissances
Session 1 :
Session 2 :

Equipe pédagogique :


S1TC1
Sciences : Alimentation, Hygiène et Santé
Crédits : 3
Volume horaire : CM : 15h, TD: 15h
Responsables : Cécile Sicard-Roselli

Objectifs
Ce module a pour but de montrer l’importance de l'alimentation et de l'apport en énergétique dans le maintien des fonctions vitales de l'organisme, en particulier lors de pratiques physiques et sportives et de l’importance de celles –ci pour la santé.
Contenu
Biologie: physiologie de l’effort, bio-énergétique/nutrition, anatomie cardio-respiratoire, addictions (épidémiologie, impact des drogues chez les jeunes, conduites à risque, comment devient-on dépendant ?)
Chimie : Savons, micelle, lipide
Composition, fabrication et mode d’action d’un savon
Physique: Physique du sport: Découverte et application de lois de la physique et de la mécanique en visitant les principes de quelques sports.
STAPS : Activité physique, prévention santé, conduite à risque, gestion de la vie physique


Modalités de contrôle des connaissances
Session 1 : Contrôle terminal écrit
Session 2 : Contrôle écrit ou oral

Equipe pédagogique :

Cheruel Fabrice, Patricia Uguen, Cécile Sicard, Marc Rabaud

S1TC1
EPS pour les Sciences : Didactique de l’EPS
Crédits : 3
Volume horaire : CM : 9h, TD : 21h
Responsables : M. Romain

Objectifs :
S’approprier les savoirs nécessaires à l’enseignement de l’EPS à l’école
Relier les pratiques scolaires des APSA et les enjeux, objectifs et contenus de l’EPS

Contenu
Pratique et théorie d’une ou deux APSA
Modélisation et problématisation des réalisations des élèves - analyse
Connaissance des programmes d’EPS
Connaissance de la démarche didactique en EPS et traitement didactique des APSA.
Logique interne des APSA et problèmes fondamentaux et rapport avec les compétences du socle commun.

Aide à la réussite – aide au travail universitaire 
Etudes de documents pédagogiques, institutionnels, scientifiques et vidéo
Travail en groupe

Parcours


Modalités de contrôle des connaissances
Session 1 :
Session 2 :

Equipe pédagogique :

M. Romain, M. Deschamps , ……………
S1TC1
EPS pour les STAPS : Formation de la pratique scolaire des APSA
Crédits : 3
Volume horaire : CM : 9, TD : 21
Responsables : M. Romain

Objectifs : Enseigner l’EPS à l’école
Approfondir sa connaissance des APSA scolaires et s’approprier les différentes conceptions, démarches didactiques et contenus existants et concevoir des modules d’apprentissage pour les 3 cycles
Contenu
Approche didactique et pédagogique des APSA au travers de séances pratiques
Analyse des conduites motrices d’élèves dans l’activité
Travail sur les documents pédagogiques (vidéo, revues professionnelles, web CRDP)
Construction de séances pour les différents cycles et mises en oeuvre


Aide à la réussite – aide au travail universitaire :
Etudes de documents pédagogiques, institutionnels, scientifiques et vidéo
Travail en groupe


Parcours

Modalités de contrôle des connaissances

Session 1 : Contrôle continu et contrôle terminal oral et écrit Etude de cas, projet de module
Session 2 : idem



Equipe pédagogique :

Les enseignants STAPS

S1TC2
Développement psychologique de l’enfant de 3 à 12 ans
A compléter
Crédits : 1
Volume horaire : CM : 5h, TD : 10 h
Responsables :

Objectifs :
Contenu :


Modalités de contrôle des connaissances
Session 1 : contrôle terminal écrit
Session 2 : contrôle terminal écrit

Equipe pédagogique :


S1TC2
Histoire des politiques éducatives scolaires
Crédits : 1
Volume horaire : CM : 6h, TD : 6 h
Responsables : Pia Henaff-Pineau

Objectifs : comprendre les politiques éducatives françaises actuelles à l’éclairage de leur évolution depuis la fin du 19ème siècle et les comparer avec quelques exemples européens.

Contenu :
La naissance d’un « service public scolaire » à la fin du 19ème siècle en France
Politiques éducatives dans différentes conjonctures socio-économiques et culturelles de 1880 à nos jours.
L’évolution des enjeux de l’enseignement primaire
L’enseignement primaire dans quelques pays européens


Modalités de contrôle des connaissances
Session 1 : contrôle terminal écrit
Session 2 : contrôle terminal écrit

Equipe pédagogique :
Pia Henaff-Pineau, Philippe Alix, Yves Calvez


S1TC2
Philosophie de l’éducation et évolution des conceptions éducatives
Crédits : 1
Volume horaire : CM : 3h, TD : 9 h
Responsables : Pia Henaff-Pineau

Objectifs : comprendre les pédagogies depuis la fin du 19ème siècle à travers quelques grandes questions philosophiques : le rapport nature/culture, la liberté individuelle, le rapport individu/société, …

Contenu :
Evolution contextualisée des conceptions pédagogiques depuis la fin du 19ème siècle
Conceptions de l’enfant à travers le rapport nature/culture dans différents courants pédagogiques
Les finalités éducatives à travers le rapport individu/société
La place de la liberté individuelle dans les pédagogies contemporaines
La pédagogie scolaire, conception ou moyen pédagogique ?


Modalités de contrôle des connaissances
Session 1 : contrôle terminal écrit
Session 2 : contrôle terminal écrit

Equipe pédagogique :
Pia Henaff-Pineau, Philippe Alix, Yves Calvez


S1TC3
L’intervention pédagogique
Crédits : 1
Volume horaire : CM : 3h, TD : 9h
Responsables :  M .Romain et L.Maurines

Objectifs : s’approprier les outils et méthodes pour intervenir en sciences et en EPS pendant le stage et analyser sa pratique



Contenus : Ces séances ont pour but de préparer concrètement les étudiants qui vont faire un stage en pratique accompagnée, à l’enseignement des sciences et de l’EPS à l’école maternelle et primaire . Et mettre en œuvre une démarche expérimentale (pour observer et enseigner) et de la comprendre



Du point de vue de l’enseignant : conception, les méthodes de travail dans des activités d’investigation en sciences et d’exploration dans des pratiques physiques en EPS

Du point de vue de l’élève :ses caractéristiques, son activité, ses stratégies d’apprentissage,

Du point de vue des contenus : choix d’objet d’étude, progressivité, connaissances et compétences attendues
Concevoir une séance, l’expérimenter et l’analyser

Etude d’une situation est choisie parmi celles proposées par chaque binôme en stage.

Débats : reconstruction des idées à partir de débats et de textes issus de la recherche.


.


Aide à la réussite – aide au travail universitaire 
Travail collaboratif, en groupe, (verbalisation, étude et rédaction)
Utilisation de documents pédagogiques, institutionnels, scientifiques et vidéo

Parcours


Modalités de contrôle des connaissances
Session 1 : Contrôle continu, Etude de document
Session 2 : contrôle terminal écrit

Equipe pédagogique : …en sciences et en staps…
S1TC3
Stage massé

Crédits : 4
Volume horaire : 54h.
Responsables : Marie Romain et Cécile Sicard

Objectifs
Intervenir en sciences et en EPS
Mise en œuvre d’une démarche d’investigation en sciences et d’apprentissage en EPS
Contenu :
Proposer deux séquences dans chaque discipline
Appropriation de techniques de méthodes et utilisation d’outils pour concevoir faire et observer et évaluer
Didactique de l’EPS et des sciences expérimentales
Observation et analyse en binôme des séquences d’enseignement
Mise en œuvre d’une démarche d’apprentissage à partir d’un modèle expérimental
Observation et analyse de réalisations des élèves
Interrogation des outils et des méthodes d’enseignement à partir du vécu du stage


Aide à la réussite – aide au travail universitaire 
Organisation du stage en binôme
Utilisation de documents pédagogiques, institutionnels, scientifiques et vidéo
Travail collaboratif, en groupe, (verbalisation, étude et rédaction)
Etude d’une situation est choisie parmi celles proposées par chaque binôme en stage.
Débats : reconstruction des idées à partir de débats et de textes issus de la recherche.
(alternance possible au cours du stage sous forme de suivi et en lien avec l’intervention pédagogique )


Parcours



Equipe pédagogique : …enseignants en Sciences et en STAPS………………..

S1TC3
Didactique (EPS et Sciences) en relation avec le stage

Crédits : 1
Volume horaire : TD : 12 h.
Responsables : Marie Romain/Laurence Maurines

Objectifs : acquérir des savoirs didactiques nécessaires à l’enseignement des Sciences et de l’EPS



Contenu :proposition en EPS
Du point de vue de l’élève : Comprendre les représentations et les stratégies d’apprentissage dans les taches proposées et leurs réponses

Du point de vue de l’enseignant : Quelles représentations des contenus-matière dispensés
Aborder la notion de variables didactiques pour faire évoluer les réponses des élèves
Aide à l’apprentissage dans des activités d’investigation scientifique et physiques(EPS)

Du point de vue des contenus : approfondir la connaissance de l’activité proposée pour concevoir une progression en fonction d’un thème d’études et des objectifs poursuivis, identifier les obstacles à surmonter


Aide à la réussite – aide au travail universitaire 

Parcours
Master Education et Formation

Modalités de contrôle des connaissances
Session 1 et 2 :



Equipe pédagogique :

Marie Romain, Laurence Maurines
S1D1  STAPS : APSA 1
Eclairages scientifiques : sciences du sport et de l’activité physique et perspectives
A compléter
Crédits : 2
Volume horaire : CM :6 , TD 14h
Responsables : Gilles Ulrich

Objectifs

Contenu


Aide à la réussite – aide au travail universitaire 

Parcours

Modalités de contrôle des connaissances

Equipe pédagogique :

S1D1 STAPS : APSA 2
Pratique, Modélisations, Analyses technologiques, Outils d’observation et d’évaluation


Crédits : 3 Volume horaire : 10 h. CM :, 20TD 
Responsables : Mary-Line Deschamps

Objectifs
Formalisation de savoirs pratiques (ou procéduraux) et technologiques spécifiques à l’APSA pratiquée, et par extension, à la famille d’APSA.
Construction d’outils d'observation et d'évaluation, et, analyse des conduites motrices d'élèves dans l'APSA.

Contenu
En pratique : observation et analyse réflexive sur ses propres réalisations sportives.
Construction d’outils d’observation et d’évaluation.
L’analyse technologique et didactique abordée dans la pratique des étudiants sera reliée par les connaissances épistémologiques abordés en théorie. Cf. ci-après.
Connaissances des concepts, des modèles ou paradigmes supports de la modélisation ou formalisation de l’APSA.
Analyse technologique et didactique de l’APSA ;


Aide à la réussite – aide au travail universitaire 
Liens réalisations pratiques / problématique / connaissances techniques et conceptuelles.
Utilisation de grilles comportementales ou d’images vidéo en support d’analyse.
Travail collaboratif, sous forme de petits groupes, avec des productions régulières, concises et précises au cours de la formation.
Parcours

Modalités de contrôle des connaissances
Contrôle continu en cours de formation :
Qui devra porter à la fois sur le niveau de maîtrise technique et sur les connaissances technologiques, conceptuelles et didactiques de l’APSA pratiquée.

Equipe pédagogique :
Les enseignants de l’UFR STAPS
S1D1 Sciences : Energie
Approche théorique et expérimentale
Analyse de Production d’élèves

Crédits : 5
Volume horaire : CM :20h, TD : 20 h
Responsables :

Objectifs
L’objectif majeur de l’introduction à la physique de l’énergie est de fournir aux étudiants des bases solides pour mieux appréhender la crise énergétique que connaît actuellement le monde, en termes de production et de consommation d’énergie, et son impact sur le dérèglement climatique.

Contenu
Physique : introduction à la physique de l’énergie
Géologie : géothermie
Biologie : photosynthèse, biomasse
Chimie : Thermo, piles, stockage, oxydo-réduction

Le cours commence par une description précise du contexte énergétique actuel et futur, et des contraintes climatiques liées à l’utilisation massive des combustibles fossiles (80% de notre consommation d’énergie actuelle).

Nous abordons ensuite le concept physique de l’énergie, de façon concrète et appliquée aux besoins énergétiques, et à la production d’énergie nécessaire pour les satisfaire. Par exemple, nous calculons en détail les besoins en chauffage d’une habitation, la consommation d’énergie pour le transport, pour l’électroménager (réfrigérateurs, …).

Nous traitons ensuite trois sources d’énergie primordiales pour le futur : les combustibles fossiles, sous l’angle notamment du calcul des émissions de CO2 associées, l’énergie nucléaire (principe de base, filières actuelles et futures) et l’énergie solaire (calcul des performances d’un capteur pour les besoins en chauffage).

Enfin, les concepts abordés précédemment permettent de traiter des problèmes complets, concernant par exemple le transport (consommation, émissions, transition vers les voitures électriques, …), les différents modes de chauffage (chaudière individuelle, pompes à chaleur, chauffage solaire, …), la production d’électricité (rejets thermiques des centrales électriques, photovoltaïque, stockage, émissions de CO2,…)

A l’issue de ce cours, nous espérons que les étudiants seront mieux armés pour se bâtir leur propre vision du futur énergétique de la France et de la planète, et qu’ils seront capables d’analyser et de discuter les solutions proposées par les associations, les politiques ou les média, sur des bases scientifiques objectives.

Aide à la réussite – aide au travail universitaire 

Equipe pédagogique :
Bouneau Sandra,
S2TC1
Français et Méthodologie de l’épreuve
A compléter
Crédits : 5
Volume horaire : CM :20h, TD :40 h
Responsables :

Objectifs

Contenu



Aide à la réussite – aide au travail universitaire 

Parcours


Modalités de contrôle des connaissances
Session 1 :
Session 2 :

Equipe pédagogique :

S2TC1
Mathématiques et Méthodologie de l’épreuve
A compléter
Crédits : 5
Volume horaire : CM :18 , TD : 39
Responsables : Guesnais Mélanie

Objectifs

Contenu


Aide à la réussite – aide au travail universitaire 

Parcours


Modalités de contrôle des connaissances
Session 1 :
Session 2 :

Equipe pédagogique :

Guesnais Mélanie
S2TC1 :
Sciences expérimentales, Technologie et méthodologie de l’épreuve
A compléter
Crédits : 1,5
Volume horaire : CM : 10h, TD : 10 h
Responsables :

Objectifs

Contenu

Aide à la réussite – aide au travail universitaire 

Parcours

Modalités de contrôle des connaissances
Session 1 :
Session 2 :

Equipe pédagogique :
Laurence Maurines ?

S2TC1
Histoire et géographie et méthodologie de l'épreuve, Instruction civique et morale
A compléter
Crédits : 3
Volume horaire : CM : 12h, TD : 18h
Responsables :

Objectifs

Contenu


Aide à la réussite – aide au travail universitaire 

Parcours


Modalités de contrôle des connaissances
Session 1 :
Session 2 :

Equipe pédagogique :


S2TC1

EPS pour les sciences : didactique et pédagogie

Crédits : 1.5
Volume horaire : CM : 10h, TD : 10 h
Responsables : M.Romain

Objectifs : Approfondissement des connaissances sur la démarche didactique et la didactique scolaire des APSA

Contenu :
Pratique et analyse technologique et didactique d’une APSA pratiquée en milieu scolaire
En pratique :
Pratique, observation et analyse réflexive sur ses propres réalisations.
Construction d’outils d’observation et d’évaluation et mise en œuvre.
En théorie :
Analyse technologique et didactique. Connaissances des concepts, des modèles de formalisation des didactiques scolaires de l’APSA et par extension de la famille d’APSA



Aide à la réussite – aide au travail universitaire 
Liens théorie /pratique.
Utilisation de grilles comportementales ou d’images vidéo en support d’analyse, d’outils pédagogiques (documents professionnels)
Travail collaboratif, sous forme de petits groupes, avec des productions régulières, concises et précises au cours de la formation.



Parcours

Modalités de contrôle des connaissances
Session 1 : CC Qui devra porter à la fois sur les connaissances technologiques et didactiques scolaires de l’APSA pratiquée.

Session 2 : CT

Equipe pédagogique : Les enseignants de l’UFR STAPS
S2TC1
Sciences pour les STAPS :
Crédits : 1.5
Volume horaire : CM :,10h TD : 10h
Responsables : C. Sicard

Objectifs : Approfondir les connaissances scientifiques des étudiants ayant une formation en STAPS
Contenu
Astronomie
L’énergie
Etat de la matière


Aide à la réussite – aide au travail universitaire :


Parcours

Modalités de contrôle des connaissances

Session 1 :
Session 2 : idem



Equipe pédagogique :

C. Sicard, K. Bocchialini
S2TC3
Stage

Crédits : 4
Volume horaire : 54 h.
Responsables : Marie Romain et Cécile Sicard

Objectifs :
construction de nouvelles compétences professionnelles par la mise en œuvre d’une démarche didactique en Français et en mathématiques
Apprendre à mobiliser ses connaissances, à s'en servir pour penser des situations singulières, prendre des décisions, résoudre des problèmes : s’approprier les outils et méthodes pour intervenir en Français et en mathématiques pendant le stage
 

Contenu :
Proposer deux séquences dans chaque discipline
Appropriation de techniques de méthodes et utilisation d’ outils pour concevoir faire et observer et évaluer
Didactique de l’EPS et des sciences expérimentales
Observation et analyse en binôme des séquences d’enseignement
Mise en œuvre d’une démarche d’apprentissage à partir d’un modèle expérimental
Observation et analyse de réalisations des élèves
Interrogation des outils et des méthodes d’enseignement à partir du vécu du stage


Aide à la réussite – aide au travail universitaire 
Organisation du stage en binôme
Utilisation de documents pédagogiques, institutionnels, scientifiques et vidéo
Travail collaboratif, en groupe, (verbalisation, étude et rédaction)
Etude d’une situation est choisie parmi celles proposées par chaque binôme en stage.
Débats : reconstruction des idées à partir de débats et de textes issus de la recherche.
(alternance possible au cours du stage sous forme de suivi et en lien avec l’intervention pédagogique )



Modalités de contrôle des connaissances
Session 1 :
Session 2 :

Equipe pédagogique :


S2TC3
Analyse des pratiques de stage de l’intervention pédagogique dans la situation d’enseignement

Crédits : 1
Volume horaire : CM :3h, TD : 9h
Responsables : M .Romain

Objectifs : Développer une pratique réflexive et un savoir-analyser transposables à de nouvelles situations
Analyse fonctionnelle de la situation d’enseignement

Contenu
Notion d’incident critique : se donner des outils pour Repérer des expériences marquantes singulières (de type « incidents critiques ») ou typiques (régulières)
didactique professionnelle et systémie pour analyser le contexte.
Analyse fonctionnelle de la situation et/ou analyse structurale des séquences de Français et mathématiques


Aide à la réussite – aide au travail universitaire 
Travail collaboratif en groupe, verbalisation ou formalisation, mise en débat et étude, puis rédaction
Utilisation d’outils technologiques
Parcours

Modalités de contrôle des connaissances
Session 1 : CC + dossier
Session 2 : dossier

Equipe pédagogique : M.Deschamps /M.Romain et Enseignants IUFM

S2TC3
Atelier d’Etude de problématiques éducatives : étude de cas- rédaction de note de recherche

Crédits : 3
Volume horaire : TD :16 h.
Responsables : M.Romain / C.Sicard

Objectifs

Contenu :
Etude de cas- rédaction de note de recherche


Aide à la réussite – aide au travail universitaire 

Parcours


Modalités de contrôle des connaissances
Session 1 :
Session 2 :

Equipe pédagogique : enseignants STAPS/Sciences



S2TC4
LANGUE VIVANTE

Crédits : 2
Volume horaire : TD : 20 h.
Responsables : Csilla Ducrocq

Objectifs
L'objectif principal est d'amener les étudiants au niveau B2 ou plus défini par le CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues ) et leur proposer une certification par le niveau B2.
Les activités langagières se feront autour de situations réalistes de la vie courante. Les étudiants apprendront à présenter et défendre leur point de vue à l'oral et à l'écrit, à trier et restituer des informations issues des documents audio/vidéo et écrits, à rédiger des synthèses.
Chaque heure de cours en présentiel sera complété par un travail individuel de 30 minutes minimum: devoirs écrits et oraux, travail en salle multimédia, travail à partir de la plateforme WIMS.

Un entraînement personnel sera effectué au cours de l’année par les étudiants en salle multimédia avec une progression dans l’apprentissage. Une évaluation sera effectuée dans cette unité.


Equipe pédagogique :
Csilla Ducrocq, Diana Foglizzo

S2TC4
C2i2 ou Outils de communication
A compléter
Crédits : 2
Volume horaire : 15 h.
Responsables :

Objectifs



Aide à la réussite – aide au travail universitaire 

Parcours


Modalités de contrôle des connaissances
Session 1 :
Session 2 :

Equipe pédagogique :


S2D1 STAPS : APSA 2
Pratique, Modélisations, Analyses technologiques, Outils d’observation et d’évaluation


Crédits : 3 Volume horaire : CM : 10 h., TD : 10 h
Responsables : Mary-Line Deschamps

Objectifs
Formalisation de savoirs pratiques (ou procéduraux) et technologiques spécifiques à l’APSA pratiquée, et par extension, à la famille d’APSA.
Construction d’outils d'observation et d'évaluation, et, analyse des conduites motrices d'élèves dans l'APSA.

Contenu
En pratique : observation et analyse réflexive sur ses propres réalisations sportives.
Construction d’outils d’observation et d’évaluation.
L’analyse technologique et didactique abordée dans la pratique des étudiants sera reliée par les connaissances épistémologiques abordés en théorie. Cf. ci-après.
Connaissances des concepts, des modèles ou paradigmes supports de la modélisation ou formalisation de l’APSA.
Analyse technologique et didactique de l’APSA ;


Aide à la réussite – aide au travail universitaire 
Liens réalisations pratiques / problématique / connaissances techniques et conceptuelles.
Utilisation de grilles comportementales ou d’images vidéo en support d’analyse.
Travail collaboratif, sous forme de petits groupes, avec des productions régulières, concises et précises au cours de la formation.
Parcours

Modalités de contrôle des connaissances
Contrôle continu en cours de formation :
Qui devra porter à la fois sur le niveau de maîtrise technique et sur les connaissances technologiques, conceptuelles et didactiques de l’APSA pratiquée.

Equipe pédagogique :
Les enseignants de l’UFR STAPS
S2D1
Eclairages scientifiques, apprentissages moteurs : Développement de la personne, des ressources et procédures d’intervention



Crédits : 2
Volume horaire : CM : 10 h, TD : 10h.
Responsables : G ULHRICH

Objectifs

Contenu
étude de cas- rédaction de note de recherche


Aide à la réussite – aide au travail universitaire 

Parcours


Modalités de contrôle des connaissances
Session 1 :
Session 2 :

Equipe pédagogique :



S2D1
Recyclage, Pollution, Environnement

Crédits : 4
Volume horaire : CM : 20h, TD : 20h
Responsables : Marc Girondot

Objectifs
Ce module pluridisciplinaire a pour objectif de définir ce qu’est une pollution ainsi que de présenter les principales sources de pollution environnementales. Puis d’acquérir des notions de base sur la décomposition de la matière et son recyclage.
Contenu
Chimie, Géologie, Biologie, Physique: 
Pesticides, pluies acides, déchets (radioactifs, …)
Pollution chimique (des sols et des eaux), lumineuse, sonore
Recyclage
Cycles bio-géo-chimiques et effet de serre

Aide à la réussite – aide au travail universitaire 

Parcours
Master Education et Formation

Modalités de contrôle des connaissances
Session 1 :
Session 2 :

Equipe pédagogique :

Marc Girondot, Cécile Sicard-Roselli, Karine Bocchialini

S3TC1
Français
A compléter
Crédits : 3
Volume horaire : CM : 15h, TD : 15h
Responsables :

Objectifs

Contenu


Aide à la réussite – aide au travail universitaire 

Parcours


Modalités de contrôle des connaissances
Session 1 :
Session 2 :

Equipe pédagogique :



S3TC1
Mathématiques

Crédits : 3
Volume horaire : CM :15 , TD : 15
Responsables :

Objectifs

Contenu


Aide à la réussite – aide au travail universitaire 

Parcours


Modalités de contrôle des connaissances
Session 1 :
Session 2 :

Equipe pédagogique :


S3TC1
Méthodologie des épreuves : Français
A compléter
Crédits : 1
Volume horaire : TD : 12h
Responsables :

Objectifs

Contenu


Aide à la réussite – aide au travail universitaire 

Parcours


Modalités de contrôle des connaissances
Session 1 :
Session 2 :

Equipe pédagogique :



S3TC1
Méthodologie des épreuves : Histoire-Géographie
A compléter
Crédits : 1
Volume horaire : TD : 6h
Responsables :

Objectifs

Contenu


Aide à la réussite – aide au travail universitaire 

Parcours


Modalités de contrôle des connaissances
Session 1 :
Session 2 :

Equipe pédagogique :




S3TC1
Méthodologie des épreuves : Mathématiques
A compléter
Crédits : 1
Volume horaire : TD : 12h
Responsables :

Objectifs

Contenu


Aide à la réussite – aide au travail universitaire 

Parcours


Modalités de contrôle des connaissances
Session 1 :
Session 2 :

Equipe pédagogique :




S3TC1
Méthodologie des épreuves : Sciences et Technologie
A compléter
Crédits : 1
Volume horaire : TD : 6h
Responsables :

Objectifs

Contenu


Aide à la réussite – aide au travail universitaire 

Parcours


Modalités de contrôle des connaissances
Session 1 :
Session 2 :

Equipe pédagogique :




S3TC4

Connaissances du système scolaire et des dispositifs éducatifs

Crédits : 2
Volume horaire : TD : 15h
Responsables : M.Romain


Objectif : Connaissances du système scolaire et des dispositifs éducatifs



Contenu
Présentation du système scolaire français : Recueil des représentations et des connaissances des étudiants. Confrontations et commentaires par rapport à l’organigramme proposé.
Connaissance des différents dispositifs et de leurs enjeux
Recueil d’expériences confrontation,étude de cas
Aide à la réussite – aide au travail universitaire 
Travail collaboratif en groupe, verbalisation ou formalisation, mise en débat et étude

Parcours

Modalités de contrôle des connaissances
Session 1 : CC
Session 2 : CT

Equipe pédagogique : Enseignants STAPS


S3TC4

Agir en fonctionnaire de l’état, de façon éthique et responsable

Crédits : 2
Volume horaire : 15 h. TD 
Responsables : M Romain


Objectif : Développement des compétences professionnelles


Contenu :
Agir en fonctionnaire de l’état, de façon éthique et responsable : Recueil des représentations et des connaissances des étudiants. Confrontations et commentaires par rapport aux attentes institutionnelles.
Connaissance des différents des textes officiels (Missions de l’enseignants et responsabilités): 
Approche réflexive et critique
Recueil d’expériences confrontation,étude de cas


Aide à la réussite – aide au travail universitaire :
Travail en groupe, débat et jeux de rôle

Parcours
Master Education et Formation

Modalités de contrôle des connaissances
Session 1 et 2 : cc



Equipe pédagogique :

IEN, CPD, enseignants STAPS


Groupe de XX étudiants


S3TC4
LANGUE VIVANTE

Crédits : 2
Volume horaire : TD : 20 h.
Responsables : Csilla Ducrocq

Objectifs
L'objectif principal est d'amener les étudiants au niveau B2 ou plus défini par le CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues ) et leur proposer une certification par le niveau B2.
Les activités langagières se feront autour de situations réalistes de la vie courante. Les étudiants apprendront à présenter et défendre leur point de vue à l'oral et à l'écrit, à trier et restituer des informations issues des documents audio/vidéo et écrits, à rédiger des synthèses.
Chaque heure de cours en présentiel sera complété par un travail individuel de 30 minutes minimum: devoirs écrits et oraux, travail en salle multimédia, travail à partir de la plateforme WIMS.
A l’issue de ce module, les étudaints auront la possibilité de passer le CLES niveau B2.

Aide à la réussite – aide au travail universitaire 

Parcours


Modalités de contrôle des connaissances
Session 1 :
Session 2 :

Equipe pédagogique :
Csilla Ducrocq, Diana Foglizzo

S3TC4
C2i2 ou Outils de communication
A compléter
Crédits : 2
Volume horaire : 15 h.
Responsables :

Objectifs



Aide à la réussite – aide au travail universitaire 

Parcours


Modalités de contrôle des connaissances
Session 1 :
Session 2 :

Equipe pédagogique :


S3TC5
Sociologie de l’école et des publics scolaires
Crédits : 1.5
Volume horaire : CM : 6h, TD : 9 h
Responsables : Catherine Louveau, Pia Henaff-Pineau

Objectifs : interroger l’enseignement scolaire sous l’angle socioculturel : les choix de cultures scolaires, les types de publics, les formes de groupements, les interactions enseignants/enseignés, les évaluations, ….

Contenu :
Réussite scolaire/échec scolaire : diversité des approches socioculturelles
Ecole et construction des genres
Sociologie de la jeunesse
Les publics scolaires spécifiques : exclusion, marginalisation, intégration….


Modalités de contrôle des connaissances
Session 1 : contrôle continu
Session 2 : contrôle terminal écrit

Equipe pédagogique :
Catherine louveau, Pia Henaff-Pineau

S3TC5
Théorie de l’apprentissage et processus d’acquisition aux différentes étapes du développement de l’enfant (du cycle 1 au cycle 3)

Crédits : 1,5
Volume horaire : CM 5h, TD : 10h
Responsables : P. Lecomte

Objectifs

Contenu


Aide à la réussite – aide au travail universitaire 

Parcours


Modalités de contrôle des connaissances
Session 1 :
Session 2 :

Equipe pédagogique :

P. Lecomte, P. Fontaine….

S3D1 Sciences
Investigation Scientifique

Crédits : 5
Volume horaire : CM : 24, TD : 24
Responsables : Hélène Courvoisier

Objectifs
Module pluridisciplinaire (physique, chimie, biologie) visant à initier les étudiants de la licence à la mise au point et l'animation de séances d'expériences de science et d’éducation physique et sportive réalisées par des élèves du primaire dans le cadre d'opération comme la Science en Fête, le Club Sciences ou en école.

Contenu
Ce module se déroule en 2 temps.
Préparation et animation de séances d'expériences réalisées par les enfants lors de l'accueil des scolaires dans le cadre du CVC/Club Sciences ou de la Science en Fête (24h). Chaque étudiant doit choisir deux matières parmi les trois proposées.
Préparation en groupe d’élèves de séances de science et de sport à réaliser en classe.
Les thèmes abordés sont variés et permettront de s’adapter au projet de l’école dans laquelle les étudiants seront accueillis.
Exemple de thèmes : Optique géométrique et couleurs (CVC/Club Sciences), Microbiologie (levures, bactéries) (CVC/Club Sciences), les animaux qui nous entourent ,Addiction : Atelier « Goût et plaisir » (combattre l’obésité et l’anorexie) - Cuisine expérimentale – Détection du goût,Recyclage de l’eau, Chimie des gâteaux, Les piles, La photographie, Acides et bases, Etats de l’eau.
Aide à la réussite – aide au travail universitaire 

Parcours
Master Education et Formation

Modalités de contrôle des connaissances
Session 1 :
Session 2 :

Equipe pédagogique :
H. Courvoisier, C. Sicard

S3O1
Education au développement durable, une approche de l'interdisciplinarité

(Français, Biologie, Mathématiques, Education civique)

Crédits : 2
Volume horaire  TD : 20h
Responsables :

Objectifs:
1) Approcher avec les étudiants l'éducation au développement durable (EDD) dans tous ses volets (environnement, économique, social et culturel), EDD mise en avant comme projet transversal dans les programmes scolaires du premier degré
2) Former les étudiants à une démarche de projet interdisciplinaire
Contenu
- CM d'apports de connaissances fondamentales (8h)
- Conférences de professionnels (5h)
- Conduite de projets personnels (4h)
- Evaluation (3h)
Contrôle de connaissances: Projets personnels ou en binôme (mémoire et soutenance orale)

Evaluation

Equipe pédagogique: ..


Groupe de 20 étudiants

S3O1
Apprentissage interactif à l'école (WIMS)

Crédits : 2
Volume horaire  TD : 20h
Responsables : Bernadette Perrin-Riou


Objectifs:
Mise en place d’exercices sur le serveur d'exercices interactifs WIMS.


Contenu
Présentation et critiques des ressources existantes
Recherche de modèles d’exercices dans les différentes disciplines scolaires (Français, Mathématiques, Histoire-Géographie, Sciences, Langue) permettant un apprentissage sur serveur interactif.
Mise en place et éventuellement programmation de ces exercices.
Tests, si possibles auprès du public concerné

Travail en binômes.
Evaluation : Contrôle continu


Equipe pédagogique: Bernadette Perrin-Riou, Cécile Sicard et enseignants de Sciences

S3O1
La maternelle

Crédits : 2
Volume horaire : TD : 20h
Responsables : Marie Romain



Objectif : développer des connaissances et compétences pour pouvoir enseigner en maternelle

Contenu :
Des connaissances sur :
La maternelle et son histoire, l’AGEEM
le développement de l’enfant de maternelle et les activités d’apprentissage
les différents domaines d’activités de la maternelle et leurs didactiques et leurs enjeux
la gestion du groupe classe dans un espace /temps aménagé et particulier
les projets pédagogiques et le travail en équipe

Des méthodes et outils pour :
observer et analyser l’activité des enfants,
faire une évaluation diagnostique, bilan, formative permettant d’anticiper, d’adapter de réguler son intervention
concevoir un projet pédagogique prenant en compte les données institutionnelles (programmes de la maternelle) et la réalité de la classe (les élèves) et le contexte de l’école

Des cours sous forme de TD mais aussi un aller retour avec une expérience sur le terrain
Sur l’analyse de document (vidéo, articles de revue professionnelle)

Evaluation
Session 1 : sous forme d’exposé oral et d’un support écrit ou un écrit à partir d’une analyse d’une vidéo d’une séquence d’enfant en activité

Session 2 : idem


Equipe pédagogique : IEN, CPD, M. Romain

S3O1
Pratique artistique, Musique à l’école

Crédits : 2
Volume horaire  TD : 20h
Responsables :

Musique à l’école

Culture artistique :
Objectif
L’objectif du cours est de réinstaller la musique au sein des circuits de médiation sociale qui ont, historiquement, permis son existence, et de saisir la manière dont elle fut pensée à la lumière d’une histoire des idées et des représentations.
Ce cours insistera sur la nature culturelle de la « musique », dans la spécificité de ses diverses déclinaisons. La conscience des « contextes » peut en effet nourrir une pédagogie, en invitant à appuyer la découverte d’une œuvre sur un ensemble d’objets non musicaux (tableau, monuments, textes, etc).

Contenu 
On s’intéressera à quelques périodes clés de la musique occidentale, du moyen âge à nos jours, au regard des autres formes d’expressions artistiques et des enjeux esthétiques, sociaux et/ou politiques de l’activité musicale.

Evaluation 
Présentation d’un dossier « contextualisant » pédagogiquement une œuvre ou un répertoire.

Didactique de la musique : Chanter, écouter, inventer Objectif
Fournir aux étudiants des outils vocaux pour aborder le chant à l’école et construire une pédagogie de l’écoute à l’école, en associant des pratiques créatives (vocales, verbales corporelles, graphiques)

Contenu
Découverte et interprétation du répertoire vocal pour les enfants, comment construire l’apprentissage d’une chanson.
A partir d’extraits d’œuvres éclectiques, placer les étudiants en situation :
- d’écoute, de repérage et d’analyse d’éléments aisément identifiables
- d’exploration, de jeu, d’improvisation, de création
- d’analyse artistique
- d’analyse de pratiques pédagogiques (comment atteindre à une construction cognitive en liaison avec l’intuition et l’imaginaire ?)

Evaluation
Chaque étudiant devra apprendre une chanson à l’ensemble de la promotion
Equipe pédagogique :
Y. Testu
S4TC1
La leçon de Français et épreuve d’entretien
A compléter
Crédits : 3
Volume horaire : TD : 32H
Responsables :

Objectifs

Contenu


Aide à la réussite – aide au travail universitaire 

Parcours


Modalités de contrôle des connaissances
Session 1 :
Session 2 :

Equipe pédagogique :



S4TC1
La leçon de Mathématique et épreuve d’entretien
A compléter
Crédits : 3
Volume horaire : TD : 32H
Responsables :

Objectifs

Contenu


Aide à la réussite – aide au travail universitaire 

Parcours


Modalités de contrôle des connaissances
Session 1 :
Session 2 :

Equipe pédagogique :



S4TC1
EPS et épreuve orale d’entretien


Crédits : 3
Volume horaire : TD : 30h
Responsables : M.Romain




Objectifs : approfondir ses connaissances didactiques et pédagogiques dans les différentes APSA selon les cycles
se préparer à l’épreuve d’EPS

Contenu
Pratique :danse ou athlétisme
connaissances des APSA et des programmes et textes sur la sécurité
simulation d’oraux



Aide à la réussite – aide au travail universitaire 


Parcours :


Modalités de contrôle des connaissances
Session 1 : cc
Session 2 : cc




Equipe pédagogique : les enseignants STAPS

S4TC1
Stage

Crédits : 8
Volume horaire : 108 h.
Responsables : Marie Romain et Cécile Sicard

Objectifs

Contenu


Aide à la réussite – aide au travail universitaire 




S4TC3
Analyse de la situation d’enseignement
Outils d’analyse et formalisation des savoirs pratiques

Crédits : 1
Volume horaire : TD : 16h
Responsables : M .Romain , C . Sicard…………


Objectifs :




Contenu




Aide à la réussite – aide au travail universitaire 




Parcours




Modalités de contrôle des connaissances
Session 1 :
Session 2 :

Equipe pédagogique : Enseignants staps/ IUFM

S4TC3
Construction mémoire professionnel et préparation soutenance orale

Crédits : 8
Volume horaire : TD : 12h
Responsables : Sciences et Staps

Objectifs :

Contenu :





Aide à la réussite – aide au travail universitaire 

Parcours


Modalités de contrôle des connaissances
Session 1 :
Session 2 :

Equipe pédagogique :

S4O1
Communication scientifique
Crédits : 4
Volume horaire : CM :12, TD : 28
Responsables : Séverine Martrenchard et Hélène Courvoisier
Objectifs
Présenter les différents supports et métiers de la communication scientifique.
Former de façon pratique aux approches et outils de la communication scientifique sous forme de TD, conférences, visites et travail de groupe.
Favoriser une réflexion sur la place de la culture scientifique dans la société

Contenu
1- Introduction générale - Culture, science et société
Comment, pour qui, pourquoi communiquer autour de la science ? Quelle place pour la science et la culture scientifique dans la société ?
2- Les différents supports et outils de la communication scientifique
Présentation des différents supports et de leurs spécificités (communication orale, écrite, Web, médias, musées…)
Les outils de la communication scientifique (choisir un angle, choisir le vocabulaire, identifier le public…)
3 – Les métiers de la communication scientifique
Conférences par des intervenants extérieurs travaillant dans la communication scientifique
4 – La recherche : institutions et fonctionnement
Où et comment produit-on la connaissance scientifique
5 – Les institutions de communication et de vulgarisation scientifiques
Tour d’horizon de ces institutions, de leurs spécificités et de leur histoire
Visite d’un musée scientifique
6 – Exposés – analyse de la communication scientifique faite autour d’une découverte.
En partant d’un fait ou découverte scientifique récente, les étudiants devront répertorier où et comment on communique autour de ce résultat scientifique. Une fois le corpus de documents établi, il s’agira de comparer la forme et les angles de vue de ces documents. Les étudiants travailleront en petits groupes et seront suivis par un tuteur. Ils présenteront les résultats de leur analyse critique au reste du groupe sous la forme d’un exposé.
7 – Participation aux projets en cours du CVC
Les étudiants participeront activement aux projets en cours au Centre de Vulgarisation de la Connaissance (par exemple, rédaction d’articles, conception d’exposition, organisation de conférences).

Aide à la réussite – aide au travail universitaire 
Développer l’expression écrite et orale, Travailler en groupe
Développer l’autonomie de travail tout en bénéficiant de l’encadrement d’un tuteur

Modalités de contrôle des connaissances
Session 1 : contrôle continu (compte-rendu des conférences, compte-rendu de visite du musée, participation aux projets du CVC, exposé)
S4O1
Education inclusive et enseignement pour élèves handicapés
Crédits : 2
Volume horaire : TD :20 h
Responsables : M.Romain

Objectifs :
Acquérir des connaissances et se construire des compétences pour enseigner.

Contenus : scolarisation des élèves handicapés
le handicap : notions, représentations,réalités 
les dispositifs et les conditions de scolarisation des élèves handicapés
les différentes formes d’accueil et procédures ( les étapes et les interlocuteurs)
les parcours de formation et les «équipements matériels
les intervenants : formation (connaissances et compétences spécifiques)
Etudes de cas


Evaluation : CC°+ CP


Groupe de XX étudiants





Equipe pédagogique : enseignants Staps et professionnels



S4O1
Projet artistique interdisciplinaire :
Musique, danse, arts plastiques

Crédits : 2
Volume horaire : TD :20 h
Responsables : M .Romain



Conception et réalisation d’un projet interdisciplinaire (musique, danse, arts plastiques)


Objectif
Donner à chaque étudiant les moyens de bâtir un projet interdisciplinaire en plaçant les enfants au cœur d’une démarche de création

Contenu
De la recherche de l’idée initiale à la réalisation finale.
Des moments en atelier viennent compléter les cours et permettent de faire le lien entre idée artistique et vie de la classe.

Evaluation
Chaque étudiant proposera un dossier présentant son projet.


Y. Testu (Directeur CFMI)
Laurent Gardeux (PRCE)
Marie Romain (PRAG)


Groupes de 10 à 15 étudiants
S4O1
Enseignement d’une langue vivante àl’école
A compléter
Crédits : 2
Volume horaire  TD : 20h
Responsables :


Objectifs:


Contenu

Evaluation :

Equipe pédagogique:
S4O1
Apprentissage interactif (WIMS)

Crédits : 2
Volume horaire  TD : 20h
Responsables : Bernadette Perrin-Riou


Objectifs:
Mise en place d’exercices sur le serveur d'exercices interactifs WIMS.


Contenu
Présentation et critiques des ressources existantes
Recherche de modèles d’exercices dans les différentes disciplines scolaires (Français, Mathématiques, Histoire-Géographie, Sciences, Langue) permettant un apprentissage sur serveur interactif.
Mise en place et éventuellement programmation de ces exercices.
Tests, si possibles auprès du public concerné

Travail en binômes.
Evaluation : Contrôle continu


Equipe pédagogique: Bernadette Perrin-Riou, Cécile Sicard, enseignants de Sciences

ANNEXE 2 

MODALITES DE CONTROLE DES CONNAISSANCES ET FONCTIONNEMENT DES JURYS POUR L’OBTENTION DES DIPLÔMES DE MASTER DU DOMAINE SCIENCES TECHNOLOGIE SANTÉ
DE L’UNIVERSITÉ PARIS-SUD 11
Année universitaire 2008-2009

(Habilitations 2006)

I – Structure des enseignements des Mentions de Master
et inscription dans les éléments constitutifs.

Article 1.1
Une Mention de Master est délivrée par l’acquisition de 120 crédits européens, au-delà de 180 crédits obtenus après le baccalauréat. Ces crédits sont validés dans le cadre du suivi d’un parcours-type de formation reconnu pour une des spécialités de la Mention de Master, ou dans le cadre d’un parcours libre validé par l’équipe de formation du Master pour cette spécialité et dans le respect des règles imposées dans la maquette de formation.

Article 1.2
Ces 120 crédits européens sont obtenus par la validation d’Unités d’Enseignement (UE) semestrielles, rassemblant différents éléments constitutifs de formation, proposés sous la forme possible de différentes activités pédagogiques pour un même enseignement.

Article 1.3
Un parcours de formation obéit à des règles de progression basées sur une structure des enseignements découpée en 4 semestres. Un semestre correspond à l'acquisition de 30 crédits.

Article 1.4
L’inscription administrative des étudiants est annuelle (inscription en M1, inscription en M2).

Article 1.5
L’inscription pédagogique dans les UE est semestrielle. Un étudiant ne peut se réinscrire dans une UE déjà acquise, soit parce qu'il a obtenu la moyenne à cette UE, soit, s'il n'a pas eu la moyenne, parce qu'il a obtenu les 30 crédits semestriels par compensation.
Les étudiants relevant d’un régime spécial (étudiants salariés, sportifs de haut niveau…) bénéficient de modalités particulières de réinscription et de conservation de notes, adoptées par le Conseil d’Administration de l’Université.

Article 1.6
L’accès en M2 est subordonné à l’acceptation du dossier de candidature par un jury de sélection.

Article 1.7
Les étudiants n’ayant pas réussi en 2ème session de M2, peuvent, à titre exceptionnel, être autorisés par le jury à se réinscrire dans la même spécialité de M2 et à repasser les unités d’enseignement non acquises. Le jury de M2 décide de la conservation éventuelle de notes dans les unités non acquises.
II – Validation des parcours de formation pour la délivrance de la Mention de Master

Article 2.1
Les aptitudes et l'acquisition des connaissances sont appréciées, soit par un contrôle continu, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés. Les modalités de contrôle des connaissances doivent être arrêtées au plus tard à la fin du premier mois de l'année d'enseignement et ne peuvent être modifiées en cours d'année. Les étudiants sont informés en début de semestre de la nature du contrôle et au moins un mois à l’avance des dates des contrôles écrits et des périodes d’examens oraux, ainsi que des documents autorisés.
Les modalités de contrôle des connaissances permettant l'obtention des UE et des crédits correspondants doivent faire l'objet d'un affichage en début de chaque semestre et/ou d'une distribution d'un texte à chaque étudiant.

Article 2.2
Les examens terminaux de chaque semestre sont organisés sous forme de sessions à raison de deux pour chaque semestre. La seconde session est réservée aux étudiants ajournés ou à ceux qui ont refusé la compensation (voir art. 2.6) entre les UE du semestre.
Les examens de première session de chaque semestre peuvent avoir lieu au cours du semestre ou à la fin de cette période.
L'intervalle entre deux sessions d'examen doit être de 2 mois au moins, sauf dispositions pédagogiques particulières.
En M1 ou en M2, les notes inférieures à la moyenne ne peuvent être reportées d'une session sur une autre.

Si l'Université est tenue à l'organisation de deux sessions pour chaque semestre, cette obligation ne devient pas un droit pour chaque étudiant. Lorsqu'un étudiant ne peut se présenter à l'une des deux sessions, quelle qu'en soit la raison, l'établissement n'est pas tenu d'organiser une session de remplacement à son seul usage.

Article 2.3
Les épreuves écrites des examens terminaux, à l'exclusion des contrôles continus, donnent lieu à l’utilisation de copies rendues anonymes.

Article 2.4
Est déclaré défaillant à une session d’examen, l’étudiant qui ne s’est pas présenté à une ou plusieurs des épreuves de la session. La défaillance implique l’ajournement sauf décision contraire, à caractère exceptionnel, du jury. Elle fait obstacle au calcul de la moyenne.
Dans des cas exceptionnels, le jury peut décider d’autres modalités d’examen.

Article 2.5 Validation des Unités d'Enseignement (UE)
Pour chaque spécialité de Master, un tableau joint en annexe précise les crédits affectés aux UE, le mode de contrôle des connaissances (écrit, oral, contrôle continu, travaux pratiques) des différents éléments constitutifs de l’UE et la part des crédits de l’UE affectée à chacun de ces éléments dans le cas de plusieurs éléments constitutifs.
Une UE est acquise lorsque la moyenne des notes obtenues aux différents éléments de cette UE est égale ou supérieure à la moyenne. Il n’y a pas de note éliminatoire au sein d’une unité d’enseignement.
Toute UE acquise confère à l’étudiant le nombre de crédits correspondants. Ces crédits sont acquis définitivement et capitalisables.

Article 2.6 Régime d’obtention des crédits d’un semestre par compensation
Lorsque toutes les UE d’un semestre n’ont pas été acquises, l’étudiant peut obtenir l’ensemble des crédits du semestre par compensation des UE du semestre quand la moyenne des notes obtenues aux différentes UE, pondérées par des coefficients proportionnels au nombre de crédits affectés à chaque UE, est égale ou supérieure à la moyenne.
La compensation n’est pas applicable dans le cas où l’étudiant a bénéficié de crédits acquis par validation d’études de santé (médicales, pharmaceutiques, vétérinaires, odontologiques).
Un seuil de compensation inférieur ou égal à 7 sur 20 (ou à 10 sur 20 pour un stage) peut être affecté à certaines UE.
Pour une UE partagée dans un Master habilité sur deux ou plusieurs Universités (ou Grandes Ecoles), les étudiants inscrits dans cette UE bénéficient des modalités de contrôle des connaissances les plus favorables.
Dans le cas d'une habilitation partagée, les règles adoptées pour la compensation entre UE d'un semestre seront les plus favorables.

Article 2.7 Obtention du diplôme de Master par capitalisation
Le diplôme de Master est obtenu lorsque tous les crédits relatifs aux différents semestres d’un parcours reconnu, ont été capitalisés.
Il n'y a pas de compensation entre les semestres en M1 ou en M2, sauf décision particulière du jury.
Par ailleurs, les stages ne peuvent pas être pris en compte dans la compensation à l’intérieur d’un semestre.

Le diplôme ne peut être délivré qu’après validation de l’aptitude à maîtriser une langue étrangère, dans les conditions fixées dans la maquette du diplôme.

Article 2.8 Délivrance du Diplôme de Master
Le diplôme est délivré avec une mention passable, assez-bien, bien ou très bien en fonction de la moyenne générale pondérée (MGP) des notes des différentes UE de l'année M2, par comparaison avec la table de référence suivante :

- mention passable : 10/20 ( MGP < 12/20
- mention assez-bien : 12/20 ( MGP < 14/20
- mention bien : 14/20 ( MGP < 16/20
- mention très bien : 16/20 ( MGP

Le jury de Master peut tenir compte des résultats obtenus en année M1 pour attribuer la mention finale du diplôme de Master.


III – Validation des parcours de formation pour la délivrance du diplôme intermédiaire de Maîtrise.

Article 3.1
L’obtention du diplôme de Maîtrise, telle qu'elle est prévue dans la maquette de la Mention de Master, correspond à la validation de 60 premiers crédits de la structure des enseignements. La Maîtrise porte le nom de la Mention de Master correspondante.



Article 3.2
Les règles de capitalisation des UE et de compensation annuelle sont identiques à celles du M1 de la Mention de Master correspondante.

Article 3.3
La Maîtrise est délivrée avec la mention, passable, assez-bien, bien ou très bien en fonction de la moyenne générale pondérée (MGP) des notes des différentes UE, selon la table de référence suivante :

- mention passable : 10/20 ( MGP < 12/20
- mention assez-bien : 12/20 ( MGP < 14/20
- mention bien : 14/20 ( MGP < 16/20
- mention très bien : 16/20 ( MGP

Dans le cas où l’étudiant a bénéficié de crédits acquis par validation d’études de santé (médicales, pharmaceutiques, vétérinaires, odontologiques), la moyenne générale pondérée ne peut être indiquée sur son relevé de diplôme de Maîtrise.

VI – Jury de Mention de Master

Article 4.1
Le jury de l'année M1, le jury de l'année M2 de chaque spécialité et le jury de la Mention de Master sont fixés annuellement par une décision de la Présidente ou du Président de l’Université. La composition du jury et sa Présidente ou son Président sont proposés par la direction de la composante de rattachement de la formation.
Article 4.2
Le jury de M1 et celui de chaque spécialité de M2 se réunissent à la fin de chaque semestre et après chaque session. Ils peuvent néanmoins être convoqués de manière exceptionnelle par la Présidente ou le Président du Jury correspondant.
Article 4.3
Le jury de M1 et de M2 de chaque spécialité statue souverainement sur les résultats des contrôles des connaissances des éléments constitutifs et des UE du semestre auxquelles l’étudiant est inscrit. La validation dans le cadre des semestres respecte les règles générales de Modalité de Contrôle des Connaissances adoptées par les Conseils de l’Université.
Article 4.4
Le jury de la Mention examine la délivrance du diplôme de Master dans la Mention dont il est responsable. Il précise les éléments complémentaires qui sont prévus dans le Supplément au Diplôme annexé au diplôme de Master décerné à l'étudiant.

Article 4.5
Le jury de M1 décide de la délivrance du diplôme de Maîtrise, dans les conditions précisées ci-dessus.
Article 4.6
Les décisions des différents jurys sont prises à la majorité des membres, chacun des membres disposant d’une voix. En cas de besoin, la Présidente ou le Président du jury dispose d’une voix prépondérante.
A l’issue des délibérations, le jury établit un procès-verbal de décisions, signé par la Présidente ou le Président du jury, et affiché sans que les notes soient mentionnées.


Dispositions générales relatives aux examens et jurys des Masters du domaine Sciences Technologie Santé (Université Paris-Sud 11)

Les règles concernant les examens résultent :
– de la loi du 17 juillet 1978
– de la loi du 11 juillet 1979
– du décret n°88-465 du 28 avril 1988
– du décret n°92-657 modifié du 13 juillet 1992
– de la circulaire n°2000-033 du 1er mars 2000
– des décisions des Conseils de l'Université Paris-Sud 11

Constitution des Jurys et convocations aux examens

Le jury de l'année M1, le jury de chaque spécialité de l'année M2 et le jury de la Mention de Master sont fixés annuellement par décision du Président de l'Université. La composition du jury et son Président sont proposés par le Directeur de la composante de rattachement de la formation. Cette composition doit parvenir à la signature du Président de l'Université avant le 31 octobre de l'année universitaire en cours. Elle doit faire l'objet d'un affichage sur les lieux de l'enseignement au moins 15 jours avant les épreuves.
Le jury de l'année M1, celui de l'année M2 et celui du diplôme de Master est composé de son Président et de 3 à 5 membres. Seul le Président de jury signe le procès-verbal des résultats. Tous les membres du jury doivent obligatoirement être présents. Une feuille d'émargement jointe au procès verbal des résultats atteste de leur présence.

Dans le cas d'une habilitation partagée, les jurys doivent être constitués en accord avec les différents partenaires. Chaque établissement conjoint est obligatoirement représenté par un membre du jury. Pour les M2 Pro, le jury comprend obligatoirement un membre de l'équipe de formation appartenant au monde socio-économique.

Le jury de l'année M1 et le jury de chaque spécialité de l'année M2 doivent se réunir à la fin de chaque semestre et après chaque session et attribuer aux étudiants les crédits européens correspondant à leurs résultats. Ces jurys peuvent être convoqués de manière exceptionnelle par le Président de jury correspondant.
Les jurys statuent souverainement sur les résultats des contrôles des connaissances des éléments constitutifs et des UE du semestre auxquels l'étudiant est inscrit dans le logiciel APOGEE. Les points de jury sont donnés uniquement par les jurys de semestre, d'année ou de diplôme.

Constitution des semestres et organisation des examens

Les années M1 et M2 sont chacune constituées de deux semestres. Un semestre correspond à un ensemble de 30 crédits européens. Il se déroule, autant que possible, sur une période de six mois consécutifs. L'organisation du semestre peut être différente dans des cas particuliers, notamment pour les stages de M2. Deux semestres peuvent éventuellement se superposer dans le temps.
Les examens terminaux de chaque semestre sont organisés sous forme de sessions à raison de deux par année universitaire. La seconde session est réservée aux étudiants ajournés ou ceux qui ont refusé leur compensation (voir § correspondant au refus de compensation).
Les examens de première session de chaque semestre peuvent avoir lieu pendant la période des six mois consécutifs du semestre ou à la fin de cette période.
L'intervalle entre deux sessions d'examen doit être d'au moins 2 mois, sauf dispositions pédagogiques particulières votées par les conseils de l'Université. Dans les UE constituées de TP, de stage ou de langue, la présence de l'étudiant est obligatoire. Toute absence injustifiée entraîne l'interdiction de se présenter aux examens des 2 sessions.

Dans la mesure où il y a deux sessions, et que les UE au choix sont différentes d'un parcours à un autre, il n'y a aucun classement officiel des étudiants dans un semestre, ni dans une année. Il n'y a de mention (Passable, Assez-Bien, Bien, Très Bien) qu'au diplôme intermédiaire de maîtrise et au diplôme final de Master.
A la demande d'un Directeur d'Ecole Doctorale, un responsable de spécialité d'un M2 Recherche peut lui communiquer un classement à l'intérieur de la spécialité ou d'un parcours relevant de cette spécialité.
Affichage des résultats et refus de compensation

Les dates de délibération des jurys de semestre et de diplôme doivent être affichées au moins un mois avant les examens. Les dates précises d'affichage des résultats doivent être indiquées aux étudiants au plus tard le jour des examens.
Après délibération du jury de diplôme de Master, les résultats, admis ou ajourné, sont affichés sans que les notes soient mentionnées. Les étudiants obtiennent un relevé individuel de leurs notes auprès des secrétaires pédagogiques ou des enseignants.
Pour une UE donnée, l'affichage des notes des examens partiels et des contrôles continus est autorisé. Lorsqu'il s'agit d'un contrôle continu l'affichage NOM–NOTE est autorisé. Lorsqu'il s'agit du résultat final d'une UE, du résultat de semestre ou de celui d'année, l'affichage doit être : N°CARTE d'étudiant–NOTE.
La communication des copies est de droit pour les étudiants qui en font la demande, après que leur notation ait été publiée (loi N°79-587 du 11-07-79). Les copies doivent être conservées pendant un an et peuvent être consultées durant toute cette période à la demande des étudiants. Les étudiants ont deux mois après la publication des résultats pour contester ces notes auprès des enseignants responsables des UE.
Tout étudiant peut refuser la compensation entre les notes des UE d'un semestre ou d'une année. Ce refus de compensation concerne uniquement la première session. Il doit obligatoirement être demandé sous forme d'un courrier manuscrit et signé, adressé au Président de jury de M1 ou à celui de spécialité de M2. L'étudiant dispose d'un délai d'une semaine après l'affichage des résultats pour refuser la compensation.
Tout étudiant peut refuser une note d’une UE d’un semestre même s’il a la moyenne à toutes des UE de ce semestre. Le refus d’une note entraîne l’annulation définitive de cette note. Il doit obligatoirement être demandé sous forme d'un courrier manuscrit et signé, adressé au Président de jury.

Une attestation de réussite et d'obtention du diplôme doit être fournie trois semaines au plus tard après la proclamation des résultats aux étudiants qui en font la demande. Il est impératif que la délivrance du diplôme définitif intervienne dans un délai inférieur à six mois.

Seule la délibération de jury est créatrice de droit (et donc contestable). Une erreur lors de l'affichage ou de la notification des résultats aux candidats peut donc être rectifiée à tout moment, tout en ouvrant droit à réparation des préjudices qu'elle a pu causer.
MODALITES DE CONTROLE DES CONNAISSANCES ET FONCTIONNEMENT DES JURYS POUR L’OBTENTION DES DIPLÔMES DE MASTER de l’UFR STAPS
(Habilitations 2006)
Année universitaire 2009-2010

I – Structure des enseignements des Mentions de Master
et inscription dans les éléments constitutifs.

Article 1.1
Une Mention de Master est délivrée par l’acquisition de 120 crédits européens, au-delà de 180 crédits obtenus après le baccalauréat. Ces crédits sont validés dans le cadre du suivi d’un parcours-type de formation reconnu pour une des spécialités de la Mention de Master, ou dans le cadre d’un parcours libre validé par l’équipe de formation du Master pour cette spécialité et dans le respect des règles imposées dans la maquette de formation.

Article 1.2
Ces 120 crédits européens sont obtenus par la validation d’Unités d’Enseignement (UE) semestrielles, rassemblant différents éléments constitutifs de formation, proposés sous la forme possible de différentes activités pédagogiques pour un même enseignement.

Article 1.3
Un parcours de formation obéit à des règles de progression basées sur une structure des enseignements découpée en 4 semestres. Un semestre correspond à l'acquisition de 30 crédits.

Article 1.4
L’inscription administrative des étudiants est annuelle (inscription en M1, inscription en M2).

Article 1.5
L’inscription pédagogique dans les UE est semestrielle. Un étudiant ne peut se réinscrire dans une UE déjà acquise, soit parce qu'il a obtenu la moyenne à cette UE, soit, s'il n'a pas eu la moyenne, parce qu'il a obtenu les 30 crédits semestriels par compensation.
Les étudiants relevant d’un régime spécial (étudiants salariés, sportifs de haut niveau…) bénéficient de modalités particulières de réinscription et de conservation de notes, adoptées par le Conseil d’Administration de l’Université.

Article 1.6
L’accès en M2 est subordonné à l’acceptation du dossier de candidature par un jury de sélection.

Article 1.7
Les étudiants n’ayant pas réussi en 2ème session de M2, peuvent, à titre exceptionnel, être autorisés par le jury à se réinscrire dans la même spécialité de M2 et à repasser les unités d’enseignement non acquises. Le jury de M2 décide de la conservation éventuelle de notes dans les unités non acquises.
II – Validation des parcours de formation pour la délivrance de la Mention de Master

Article 2.1
Les aptitudes et l'acquisition des connaissances sont appréciées, soit par un contrôle continu, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés. Les modalités de contrôle des connaissances doivent être arrêtées au plus tard à la fin du premier mois de l'année d'enseignement et ne peuvent être modifiées en cours d'année. Les étudiants sont informés en début de semestre de la nature du contrôle et au moins un mois à l’avance des dates des contrôles écrits et des périodes d’examens oraux, ainsi que des documents autorisés.
Les modalités de contrôle des connaissances permettant l'obtention des UE et des crédits correspondants doivent faire l'objet d'un affichage en début de chaque semestre et/ou d'une distribution d'un texte à chaque étudiant.

Article 2.2
Les examens terminaux de chaque semestre sont organisés sous forme de sessions à raison de deux pour chaque semestre. La seconde session est réservée aux étudiants ajournés ou à ceux qui ont refusé la compensation (voir art. 2.6) entre les UE du semestre.
Les examens de première session de chaque semestre peuvent avoir lieu au cours du semestre ou à la fin de cette période.
L'intervalle entre deux sessions d'examen doit être de 2 mois au moins, sauf dispositions pédagogiques particulières.
En M1 ou en M2, les notes inférieures à la moyenne ne peuvent être reportées d'une session sur une autre.

Si l'Université est tenue à l'organisation de deux sessions pour chaque semestre, cette obligation ne devient pas un droit pour chaque étudiant. Lorsqu'un étudiant ne peut se présenter à l'une des deux sessions, quelle qu'en soit la raison, l'établissement n'est pas tenu d'organiser une session de remplacement à son seul usage.

Article 2.3
Les épreuves écrites des examens terminaux, à l'exclusion des contrôles continus, donnent lieu à l’utilisation de copies rendues anonymes.

Article 2.4
Est déclaré défaillant à une session d’examen, l’étudiant qui ne s’est pas présenté à une ou plusieurs des épreuves de la session. La défaillance implique l’ajournement sauf décision contraire, à caractère exceptionnel, du jury. Elle fait obstacle au calcul de la moyenne. Dans des cas exceptionnels, le jury peut décider d’autres modalités d’examen.

Article 2.5 Validation des Unités d'Enseignement (UE)
Pour chaque spécialité de Master, un tableau joint en annexe précise les crédits affectés aux UE, le mode de contrôle des connaissances (écrit, oral, contrôle continu, travaux pratiques) des différents éléments constitutifs de l’UE et la part des crédits de l’UE affectée à chacun de ces éléments dans le cas de plusieurs éléments constitutifs.
Une UE est acquise lorsque la moyenne des notes obtenues aux différents éléments de cette UE est égale ou supérieure à la moyenne. Il n’y a pas de note éliminatoire au sein d’une unité d’enseignement.
Toute UE acquise confère à l’étudiant le nombre de crédits correspondants. Ces crédits sont acquis définitivement et capitalisables.

Article 2.6 Régime d’obtention des crédits d’un semestre par compensation
Lorsque toutes les UE d’un semestre n’ont pas été acquises, l’étudiant peut obtenir l’ensemble des crédits du semestre par compensation des UE du semestre quand la moyenne des notes obtenues aux différentes UE, pondérées par des coefficients proportionnels au nombre de crédits affectés à chaque UE, est égale ou supérieure à la moyenne.
La compensation n’est pas applicable dans le cas où l’étudiant a bénéficié de crédits acquis par validation d’études de santé (médicales, pharmaceutiques, vétérinaires, odontologiques).
Un seuil de compensation inférieur ou égal à 7 sur 20 (ou à 10 sur 20 pour un stage) peut être affecté à certaines UE.
Les étudiants inscrits dans les UE partagées d’une spécialité cohabilitée avec autre université bénéficient des modalités de contrôle des connaissances les plus favorables.
Les règles adoptées pour la compensation entre UE d'un semestre, par chaque université, seront les plus favorables.

Article 2.7 Obtention du diplôme de Master par capitalisation
Le diplôme de Master est obtenu lorsque tous les crédits relatifs aux différents semestres d’un parcours reconnu, ont été capitalisés.
Il n'y a pas de compensation entre les semestres en M1 ou en M2, sauf décision particulière du jury.
Par ailleurs, les stages peuvent ne pas être pris en compte dans la compensation à l’intérieur d’un semestre.
Le diplôme ne peut être délivré qu’après validation de l’aptitude à maîtriser une langue étrangère, dans les conditions fixées dans la maquette du diplôme.

Article 2.8 Délivrance du Diplôme de Master
Le diplôme est délivré avec une mention passable, assez-bien, bien ou très bien en fonction de la moyenne générale pondérée (MGP) des notes des différentes UE de l'année M2, par comparaison avec la table de référence suivante :

- mention passable : 10/20 £ð MGP