Objectifs : - Utiliser les commandes Ping pour vérifier l'état d'un réseau
Cette commande est disponible sur les systèmes Unix et Windows. .... cache (
avec pour adresse 00:18:8B:1E:B6:CC au moment de la rédaction de ce corrigé).
part of the document
Objectifs : - Utiliser les commandes Ping pour vérifier l'état d'un réseau.
- Utiliser la commande Tracert sous Windows.
1 Vériûcation de l état du réseau
1.1 Commande ping
Cette commande est disponible sur les systèmes Unix et Windows. Elle permet de tester l acheminement de datagrammes sur le réseau et, accessoirement, de vériûer qu une machine est bien présente sur le réseau. Elle permet aussi de réaliser des statistiques sur les temps de réponse ainsi que sur le pourcentage de paquets perdus.
Pour cela, elle utilise le protocole ICMP en envoyant des messages (ICMP) de type "Demande dECHO" qui requièrent de la part de lICMP destinataire de répondre par un "Réponse dECHO". Sur certains systèmes, ping effectue plusieurs envois puis sarrête en fournissant des statistiques sur le temps de propagation aller-retour (Round Trip Time). Sur dautres systèmes (comme Linux), il faut arrêter ping en tapant Ctrl-C .
Ainsi, lorsquune réponse arrive, on est assuré que lordinateur quon utilise est correctement conûguré, de même que l ordinateur interrogé, que les réseaux qui les séparent sont opérationnels et que les routeurs intermédiaires sont correctement conûgurés.
Exercice 1 (ping sur Windows)
Consulter l aide de ping sous Windows en tapant :
C:> ping /?
ou si cela ne fonctionne pas :
C:> help ping
et si cela ne fonctionne toujours pas :
C:> ping
aûn de tester l accessibilité et la présence de :
1. wwwdroit.univ-oujda.ac.ma
2. www.yahoo.fr
3. www.nasa.gov
Exercice 2 (ping et arp)
Sur Windows :
1. Utiliser arp pour consulter le cache ARP de votre station.
2. Identiûer une station allumée de votre salle de TP (par exemple d un de vos voisins) qui ne ûgure pas dans le cache.
3. Utiliser ping pour tester l accessibilité de cette station.
4. Consulter à nouveau le cache ARP de votre station. La station précédente y ûgure-t-elle ? Pourquoi ?
5. Pensez-vous qu en éffectuant un ping en broadcast, votre cache ARP contiendra toutes les adresses MAC des stations accessibles du réseau ?
6. Tester un ping en broadcast (uniquement 2 tentatives) et consulter le cache. Vous nobtiendrez certainement pas toutes les adresses MAC mais probablement un certain nombre quand même. Pourquoi ?
1.2 Commande traceroute
Cette commande est disponible sur Unix et Windows. Elle sappelle tracert sous Windows. Elle permet de connaître la route que suivra un datagramme que vous enverrez vers un hôte donné. Elle permet ainsi de savoir à quel endroit bloque la transmission dun paquet que lon tente denvoyer sans succès (malheureusement, ça arrive). Elle provoque une erreur dacheminement sur chaque routeur par lequel passe le datagramme IP en agissant sur le champ TTL de ce dernier.
En effet, traceroute commence par envoyer un datagramme HYPERLINK "http://www.blogger.com/post-create.g?blogID=4152160660557353108" \l "8" UDP véhiculé par un datagramme IP avec un TTL positionné à 1. Le premier routeur rencontré détruit le datagramme et renvoie une erreur ICMP de TTL expiré. On obtient ainsi ladresse du premier routeur de la route. traceroute envoie ensuite un datagramme UDP dans un datagramme IP avec un TTL à 2 pour connaître le second routeur, et ainsi de suite, jusqu à atteindre la destination spéciûée (mais sur un port non attribué pour recevoir un message ICMP de port inaccessible).
Exercice 3 (tracert sur Windows)
Consulter l aide de tracert sous Windows en tapant :
C:> tracert
aûn de déterminer les routes suivantes :
1. pour atteindre l hôte ala05u00.u-3mrs.frº¼ ^ b Z
6¤
IíÞíÌí¸í̦{c{R=R7R{=
h,qþ0J(h,qþB*CJaJeh@phrÊÿ@ h,qþB*eh@phrÊÿ@.h,qþ5B*CJ\aJeh@phÿrÊÿ@#h,qþB*CJOJQJ^JaJph1h,qþ5>*B*CJ$\aJ$eh@phÿrÊÿ@#h,qþB*CJOJQJ^JaJph&h%h,qþ0J5CJOJQJ\aJ#h%h%5B*CJ\aJphh%h,qþB*CJaJph#h%h,qþ5B*CJ\aJph ` b ¶
·
rt°²468zôôôéÞéÖÖÖÖÖÔÉé¾éÉéé³
$dZa$gd,qþ
$dha$gd,qþ
$d2a$gd,qþ$a$gd,qþ
$da$gd,qþ
$dÕa$gd,qþ
$d,a$gd%?ýIQßV
[
²
³
µ
·
(prt®²$28x|ìîúöáÐÊжФáФ ¤yg¤áO¤Ð¤áO¤Ð¤áO¤.h,qþ5B*CJ\aJeh@phrÊÿ@#h,qþB*CJOJQJ^JaJphÿÿ h,qþB*eh@phÿÿrÊÿ@+h,qþ>*B*CJaJeh@phÿrÊÿ@hÁ#h,qþB*CJOJQJ^JaJph&h,qþ5B*\eh@phrÊÿ@
h,qþ0J h,qþB*eh@phrÊÿ@(h,qþB*CJaJeh@phrÊÿ@h,qþ0JCJaJz|îj¦Èêì ºª(øôéééÞÓȽ½½ÓÓÓ²²½½§½
$dua$gd,qþ
$dha$gd,qþ
$da$gd,qþ
$dZa$gd,qþ
$d,a$gd,qþ
$d@a$gd,qþ
$d2a$gd,qþ
$dÕa$gd,qþhjr¤¦¶ÀÆÈèìþ :>¨¶¸º¨ª&(ïÝŰŰÅÅz`zGïÝïAïÝïÝïÝ
h,qþ0J1h,qþh,qþB*CJOJQJ^JaJmH phÿsH 3h,qþ>*B*CJaJeh@mH phÿrÊÿ@sH 9h,qþh,qþ>*B*CJaJeh@mH phÿrÊÿ@sH 1h,qþh,qþB*CJOJQJ^JaJmH phsH (h,qþB*eh@mH phrÊÿ@sH .h,qþh,qþB*eh@mH phrÊÿ@sH #h,qþB*CJOJQJ^JaJph h,qþB*eh@phrÊÿ@(öøÊ
yÏÑÒÓíîïV¢ÁÃûüPQTU|å¨ÌÔ *B*ph)jh,qþB*Ueh@phrÊÿ@#h,qþB*CJOJQJ^JaJphÿ.h,qþ5B*CJ\aJeh@phÿrÊÿ@(h,qþB*CJaJeh@phrÊÿ@(h,qþB*CJaJeh@phrÊÿ@#h,qþB*CJOJQJ^JaJph h,qþB*eh@phrÊÿ@!ø
ÐÓîïÂÃZ\
(*|0H1ôéÞÓÞËËËÉéÞ¾ÞéÞ³¨³
$da$gd,qþ
$da$gd,qþ
$dha$gd,qþ$a$gd,qþ
$da$gd,qþ
$dÕa$gd,qþ
$dua$gd,qþ
$da$gd,qþ*B*CJaJeh@phÿrÊÿ@h,qþ#h,qþB*CJOJQJ^JaJph(h,qþB*OJQJeh@phrÊÿ@ en demandant d afûcher les adresses IP des routeurs plutôt que leurs noms
2. pour atteindre www.google.fr en demandant de s arrêter si la route excède 20 routeurs
Sur Windows, des outils gratuits comme Neotrace permettent une visualisation graphique de la route.
Correction
Exercice 1 (ping sur Windows)
1. ping wwwdroit.univ-oujda.ac.ma ou ping 196.200.156.224
2. ping www.yahoo.fr
on peut remarquer que ping affiche en introduction l adresse IP correspondant à www.yahoo.fr
3. ping www.nasa.gov
Il n y a pas longtemps, les réponses n étaient pas reçues et on avait une indication de paquets filtrés. Actuellement, on reçoit bien les réponses. . .
Exercice 2 (ping et arp)
Sur Windows :
1. arp -a
2. On suppose que cette station est 139.124.187.215
3. ping 139.124.187.215
4. Avec arp -a, on se rend compte que cette station a été ajoutée au cache (avec pour adresse 00:18:8B:1E:B6:CC au moment de la rédaction de ce corrigé). L association a été ajoutée au cache car puisque la station est sur le même réseau que votre PC, le datagramme contenant le message ICMP lui a été envoyé directement dans une trame. Or pour envoyer la trame, il a fallu opérer une résolution d adresse et envoyer une requête ARP.
5. Non. . .et oui ! ça dépend ! Il n y a en réalité qu une très faible probabilité d obtenir toutes les adresses MAC de cette façon. Tout dépend des stations du réseau. On obtiendra l adresse MAC d une station par ce moyen si les deux conditions suivantes sont réunies :
" la station est conûgurée pour répondre à un ping, qui plus est en broadcast
" elle ne connaît pas l adresse MAC de votre PC. De ce fait, pour répondre elle émettra une requête ARP demandant cette adresse. C est par cette requête qu on obtiendra la sienne. . .
6. ping -n 2 139.124.187.255
il est probable que la commande ping -n 2 255.255.255.255 produise une erreur sur Windows.
Exercice 3 (tracert sur Windows)
1. tracert -d ala05u00.u-3mrs.fr
2. tracert -h 20 www.google.fr