Document 1 - Economie et gestion
2 heures (Prévoir 2 heures pour les TD). Pré requis : Notions abordées en
seconde (option SES) : besoins, biens.... Objectifs pédagogiques : Quels sont
nos ...
part of the document
de spécialisation.Conceptualiser Chaque phase comprend une synthèse qui reformule les notions clés, les définitions, les concepts.
THÈME 1 : LE PROBLÈME ÉCONOMIQUE
Mise en situation :
Observer :
UNE JOURNÉE AVEC LA FAMILLE COURTINET
La famille Courtinet habite une jolie maison dans la région dAmiens.
7 heures, lheure du réveil chez les Courtinet. 20 minutes plus tard, cest le petit déjeuner. 7 h 50, une dure journée de labeur commence.
M. Courtinet rejoint son lieu de travail. Il est ouvrier qualifié dans lentreprise Métal. Mme Courtinet nexerce pas dactivité professionnelle. Leur fille Caroline est lycéenne en classe de première STG. A 12 h, Caroline rentre déjeuner au domicile familial.
10 h, lheure de penser aux courses
. Mme Courtinet se rend dans un hypermarché en périphérie dAmiens. En se promenant dans la galerie marchande, elle sachète une robe et un pantalon soldés. A 17 h 30, Caroline se rend à son centre de Fitness pour une séance daérobic.
18 h, M. Courtinet passe à sa banque retirer de largent. Après le dîner, toute la famille se détend en lisant ou en regardant la télévision.
( Repérer dans le document les différents besoins dun individu.
Besoins de se nourrir, de se vêtir, de travailler, de se distraire, de se loger.....
Analyser :
I LES CHOIX ÉCONOMIQUES
La satisfaction des besoins
1° Des besoins illimités
( Classez vos différents besoins dans le tableau ci-après :
Besoins primairesBesoins secondairesSe nourrir
Se vêtir
Se logerSe distraire
Faire du tourisme
Se cultiver
Synthèse :
Un besoin correspond à un état de manque face à ce qui est nécessaire ou ressenti comme tel par lhomme vivant en société.
On distingue les besoins primaires (ou physiologiques) qui correspondent aux fonctions vitales de lorganisme et assurent la survie de lhomme (manger, boire, se vêtir, se loger...) et les besoins secondaires de nature sociale (sociaux) qui paraissent illimités et dont la satisfaction permet de se situer par rapport aux autres (senrichir culturellement, voyager pour son plaisir....).
2° Des biens et ressources limités
Document 1
COMMENT SATISFAIRE LES BESOINS ?
Les biens et services sont ce qui permet de satisfaire les besoins. Les biens désignent les choses physiquement mesurables (aliments, voitures, maisons, acier...) [...]. Les services ne sont pas mesurables (réparations, commerce, transport, coiffeur...) [...]. Les biens et services nexistent pas en quantité illimitée. On dit en économie quils sont rares.
La rareté est létat de tout ce qui nexiste pas en quantité illimitée à létat naturel.
Daprès C. KOCH-PICARD, Economie, Dunod
( Proposez une définition des termes ci-après :
bien de consommation : bien qui permet de satisfaire un ou des besoins économiques.
service : bien immatériel
( Complétez le tableau ci-après en recherchant quelques exemples dans la mise en situation ou dans votre vie quotidienne :
Biens libres (ou non économiques)
Ils existent à létat naturel et est gratuitBiens économiques
Biens rares qui nécessitent un effort de l homme pour les produire
Air
Denrées alimentaires
Robe, pantalon...
B. Des choix soumis à des contraintes
Document 2
Le ménage Courtinet bénéficie d un revenu mensuel disponible de 1 200 ¬ . Le budget de fonctionnement moyen prévoit des dépenses mensuelles de 900 ¬ . Les données statistiques montrent qu en France un ménage dépense en moyenne 600 ¬ pour les cadeaux de Noël. Pour Noël 2006, les parents pensent à plusieurs surprises pour leurs enfants : une sortie au cinéma, une semaine dans une station de ski dans les Alpes, une soirée au restaurant, un week-end à Paris.
( A quelle contrainte risquent de se heurter les parents ?
Ils ont une contrainte financière. Leur budget ne leur permet pas de faire des excès.
( En étant réaliste, quels sont les choix que peut effectuer ce ménage ? Ils pourront envisager la sortie au cinéma ou la soirée au restaurant mais ne disposent pas suffisamment de ressources pour envisager les vacances aux sports dhiver ou le week-end à Paris.
Synthèse :
Un bien est une chose reconnue apte à la satisfaction dun besoin humain et disponible pour cette fonction.
Les biens libres sont disponibles gratuitement ; leur production ne nécessite aucun travail humain ; pour se les procurer, aucun effort nest nécessaire. Les biens économiques sont des biens qui permettent de satisfaire un ou des besoins économiques. Ils existent en quantité limitée et peuvent séchanger sur un marché. Ils peuvent être matériels (objets) ou immatériels (services) individuels (satisfaits par les ressources de chacun), collectifs (satisfaits par les équipements publics financés par les contribuables).
Du fait de la rareté de biens économiques et de leurs besoins humains illimités, les hommes doivent hiérarchiser leurs besoins afin de satisfaire en priorité les plus importants dentre eux.
Les hommes sont donc amenés à effectuer des choix et sont confrontés à un ensemble de contraintes.
II LÉCHANGE
La négociation
Document 3
LA NÉGOCIATION
La négociation commerciale est la partie où le vendeur et le client défendront chacun leurs propres intérêts. Elle peut être définie de la façon suivante :
Il existe une divergence perçue dintérêt entre les deux parties. Ceci signifie que la demande présentée à lune des parties ne correspond pas à la proposition formulée par lautre partie.
Il nexiste pas de règles, de procédures préétablies ou fixes, permettant de résoudre ce conflit.
Les parties créent leur propre solution. De plus, les parties préfèrent rechercher un accord par
la discussion plutôt que de combattre ouvertement, dobliger lautre à capituler, darrêter la
négociation ou de rechercher larbitrage dune plus haute autorité.
Alexis HOYEZ
Mémoire de Maitrîse IUP MV3 Année : 1999/2000.
( Pourquoi est-on amené à négocier ? Quels avantages peut consentir un vendeur à un acheteur lors dune négociation commerciale ?
Il est nécessaire de trouver un terrain dentente lorsquil y a un échange entre plusieurs individus. Il faut que chaque partie puisse se procurer un avantage de cette négociation.
Le vendeur peut par exemple accorder à lacheteur une remise, le livrer gratuitement, prolonger la durée dune garantie commerciale...
( Que peut-on négocier dans une négociation salariale ?
Le salaire, les horaires, possibilité de disposer dune voiture de fonction...
Synthèse :
Le choix économique conduit à léchange. Cet échange suppose une négociation entre les agents économiques (ex : négociation entre un vendeur et un acheteur, entre lemployeur et le salarié). Cette négociation doit permettre aux différents acteurs de se procurer et se répartir un avantage.
La spécialisation des individus
Document 4
SAVOIR SE SPECIALISER
Le secteur des transports a créé plus de 100 00 emplois en 10 ans, tous postes confondus.En 2000, on comptait 50 000 cadres en logistique..
Résultat : le secteur transport/logistique qui emploie plus de 500 000 personnes (c'est à dire d'avantage que l'automobile !) affiche un taux de croissance de 10% par an.La tendance de fond est à la hausse des qualifications et à la spécialisation des métiers des cadres, en fonction de l'activité et du mode de transport.
Les entreprises recherchent deux types de compétences :
·ð celles qui concernent l'exploitation (conception, organisation et réalisation de la chaîne transport).
·ð celles qui concernent la commercialisation (faisabilité, études de marché, marketing, prospection, vente, suivi)..
http://campus.hec.fr/careers/Articles/3/recrutement.html
( Définissez la spécialisation.
Choix d une activité particulière. Elle aboutit à la division du travail et de léchange.
Synthèse :
Dans nos sociétés modernes, les individus ne consomment pas directement ce quils produisent. Ils se spécialisent dans un domaine ou une activité qui leur permettra davoir un maximum de ressources. Tout individu a intérêt à se spécialiser dans une activité où il détient un savoir-faire recherché par les autres agents économiques.
Economie
1ère STG PREMIÈRE PARTIE : LACTIVITÉ ECONOMIQUE PAGE 5