Td corrigé DOCUMENT DE CADRAGE CCF- SESSION 2015 BTS ESF/ SP3S ... pdf

DOCUMENT DE CADRAGE CCF- SESSION 2015 BTS ESF/ SP3S ...

BTS ESF/ SP3S/ MECP Options A et B/ DECESF. Regroupement ... Diffusion du document de cadrage définitif à mettre en ?uvre dès la rentrée scolaire 2015. Procédure de ... Le sujet doit permettre d'évaluer des compétences. - Concevoir le ...




part of the document



DOCUMENT DE CADRAGE CCF- SESSION 2015
BTS ESF/ SP3S/ MECP Options A et B/ DECESF
Regroupement Aix/ Nice/ Corse/ Montpellier
Pilote : C. TRAN IA-IPR

Pourquoi ce document ? Pour mettre en place une procédure qui permettra un gain de temps à l’ensemble des acteurs (équipes pédagogiques et IPR).

Pour rappel, périodes et nombres de situations à valider sur le regroupement :

Période de passation prévueOct/ NovMars/ MaiMai/ JuinBTS SP3SE5 SE1E5 SE2BTS ESFE3 SE1E3 SE2
BTS MECPE3U41U42 option ADECESFDC3TOTAL

Comment ?
En appliquant une procédure commune dans la conception et l’envoi des situations d’évaluation
En listant les principaux points qui sont à l’origine de demande de modifications et dont la correction pourrait être faite de manière systématique avant envoi de la 1ière version.

Selon quel planning ?
Envoi de ce projet de cadrage aux responsables de section qui devront le transmettre à l’équipe chargée de la conception des situations d’évaluation CCF.
Lors du pré-jury CCF, propositions d’ajustement du document de cadrage par les représentants de chaque établissement.
Diffusion du document de cadrage définitif à mettre en œuvre dès la rentrée scolaire 2015
Procédure de conception et d’envoi des situations d’évaluation des épreuves en CCF- BTS ESF/ SP3S/ MECP

Conception du sujet et de la grille :
Concevoir le sujet et la grille EN MEME TEMPS. Le sujet doit permettre d’évaluer des compétences.
Concevoir le sujet en équipe pour qu’il y ait une problématique commune à laquelle les consignes permettent de répondre.
Ne pas se contenter d’un contexte professionnel commun et de questions juxtaposées qui pourraient être traitées de manière équivalente dans un autre contexte. Pour répondre, le candidat doit mobiliser des notions théoriques générales et des éléments spécifiques au contexte.
Pour tous les documents qui ne sont pas en libre accès, demander à la structure une autorisation écrite d’utiliser les documents.
Proposer SYSTEMATIQUEMENT un accès à l’outil informatique (avec ou sans accès Internet) pour se rapprocher des conditions du monde professionnel.
Pour BTS ESF SE2, possibilité d’utiliser un document guide élaboré par une équipe (cf pièce jointe) afin de s’assurer de sa conformité par rapport à la définition de l’épreuve.
Pour BTS MECP U41, pour les nouveaux sujets insérer obligatoirement une question sur les UV.
Seules les compétences évaluables dans l’épreuve peuvent correspondre à des points de barème. Les compétences mobilisables peuvent être utilisées dans le sujet, mais aucun point de barème ne peut leur être attribué.
Les indicateurs de SE ne doivent pas correspondre à des consignes (expl : Interpréter une courbe) mais à des éléments identifiables dans la production du candidat (expl : identification des tendances de la courbes, des valeurs extrêmes, etc…)

Mise en forme du sujet et de la grille :
Sujet
Faire une page de garde type ponctuelle avec notamment : nom établissement, intitulé épreuve, durée, matériel autorisé dont poste informatique avec ou sans accès Internet, etc…
Préciser la date prévue de passage et le nom de TOUS les concepteurs
Ne pas mentionner les compétences évaluées ou évaluables
Ne pas débuter par la mention « sujet » ou « contexte professionnel », mais directement par le contexte professionnel.
Mettre les consignes à l’infinitif.
Adopter une police homogène. Par exemple, toute la consigne est en gras (et pas seulement quelques mots importants de la consigne).
Ne pas faire figurer de mention du type « à l’aide de vos connaissances » ou « à partir de l’annexe X ». Le candidat doit savoir qu’il peut mobiliser des connaissances et sélectionner des informations dans le dossier documentaire.
Ne pas préciser également « en utilisant le logiciel Z ». L’utilisation ou non d’un logiciel, plus ou moins pertinent fait partie des indicateurs de SE.
Placer à la fin du sujet et avant les annexes, le barème par question et la liste des annexes avec les sources.

Grille :
Pour BTS ESF/SE1, utiliser la grille en annexe.
Pour les autres épreuves construire une grille avec les compétences terminales, compétences détaillées associées, indicateurs du référentiel, indicateurs de SE, barème.
Pour U42, intégrer en plus les critères de l’épreuve (cf exemple de grille en annexe pour U42 option B)
Ne mettre dans la grille que les compétences et les indicateurs effectivement évalués (et pas tous les indicateurs du référentiel correspondant à la compétence alors qu’ils ne sont pas tous utilisés).
Visuellement, je dois pouvoir identifier comment un indicateur du référentiel est décliné en un ou plusieurs indicateurs de SE (présentation en ligne)
Regrouper les compétences et indicateurs par question ou utiliser un code couleur si une compétence et/ou un indicateur du référentiel correspondent à plusieurs questions.
Pour BTS SP3S E5 SE2, rappeler les compétences évaluées en SE1.

Cobayage :
La validation n’est ni la relecture du sujet, ni son cobayage, qui doivent être faits en amont.
Comme pour les épreuves ponctuelles, la situation doit être cobayée afin de vérifier la faisabilité du sujet et la concordance avec les compétences évaluées. Ceci implique qu’une même personne lise l’intégralité du sujet et vérifie la concordance entre les questions et les indicateurs de la grille.
Lors du cobayage, reprendre également les remarques faites sur les sujets des années précédentes afin de s’assurer qu’il n’y a pas le même type d’erreurs.

Envoi initial : Au moins 1 mois avant la date prévue pour l’épreuve
Envoi du sujet ET de la grille par mail (me permet de travailler hors connexion)
Si annexes trop lourdes, possibilité d’utiliser une plate-forme UNIQUEMENT pour les annexes.
Ne pas faire d’envoi en pdf, format peu pratique pour utiliser la fonction « commentaire ».

Envoi suivants :
Envoi toujours par la même personne ou par la fonction « répondre » avec mon mail associé. Ceci me permet de retrouver mon message précédent et les remarques faites afin de suivre les modifications.
Renvoyer toujours le sujet ET la grille.
Répondre à toutes les remarques faites soit en réalisant la modification demandée, soit en expliquant le choix réalisé par un commentaire
Possibilité de convenir d’un échange téléphonique