Td corrigé JPerie daltonisme juin2013 pdf

JPerie daltonisme juin2013

... ère passionnante de découvertes portant sur la physiologie de la perception colorée. ... servent à la correction du daltonisme est le résultat d'un travail de recherche ... Q1 : Le sujet dont la vision est de type A est-il protanope, deutéranope, ...




part of the document



Exercice spécifique de physique-chimie : le daltonisme

Le physicien anglais John Dalton a décrit il y a deux siècles l'anomalie de la vision des couleurs dont il était atteint, ouvrant la voie à une ère passionnante de découvertes portant sur la physiologie de la perception colorée. Cette ère est loin d'être éteinte.

Document n°1 : le daltonisme
 HYPERLINK "http://ophtasurf.free.fr/lavision.htm" \l "II. Les dyschromatopsies héréditaires : le daltonisme"http://ophtasurf.free.fr/lavision.htm#II.%20Les%20dyschromatopsies%20h%C3%A9r%C3%A9ditaires%20:%20le%20daltonisme
2. Les différentes formes de daltonisme :
Le daltonien ne dispose pas des 3 canaux normaux pour former les couleurs.
soit l'un des canaux est absent, alors le daltonien est "dichromate", il ne forme les couleurs qu'à l'aide de 2 canaux : si le rouge manque, le sujet est appelé protanope; si le vert manque, il est deutéranope (le plus fréquent); si le bleu manque (extrêmement rare), il est tritanope.
soit l'un des canaux est présent mais déficient, le daltonien est alors "trichromate anormal": si le rouge est déficient, il est appelé protanomal; si c'est le vert, il est deutéranomal; si c'est le bleu, il est tritanomal.

Document n°2 : cercle chromatique
Document n°3 : correction pour daltoniens
 HYPERLINK "http://www.visiondescouleurs.com/Article_de_presentation_des_produits_COLORLITE.pdf"http://www.visiondescouleurs.com/Article_de_presentation_des_produits_COLORLITE.pdf
Les lunettes colorées corrigent le daltonisme.
Le développement des filtres qui servent à la correction du daltonisme est le résultat d’un travail de recherche de plus de 15 ans. Ces recherches ont été effectuées au Département de Mécanique de Précision-Optique de l’Université Technique de Budapest, où 1000 personnes daltoniennes ont aidé à l'élaboration de ces filtres.
Le système de correction du daltonisme est composé de 10 filtres de couleurs différents,
spécialement colorés. Ils sont fabriqués grâce à un procédé de thermo-diffusion sur des verres optiques faits en plastique C39. Ces verres de lunettes avec filtre de
couleurs peuvent être adaptées sur toutes les montures optiques (à l'exception des percées).


Questions
Voici les images perçues par deux personnes dont la vision des couleurs est altérée.


Q1 : Le sujet dont la vision est de type A est-il protanope, deutéranope, tritanope, protanomal, deutéranomal ou tritanomal ou aucun des six ? Justifier votre réponse.

Q2 : Le sujet dont la vision est de type B est-il protanope, deutéranope, tritanope, protanomal, deutéranomal ou tritanomal ou aucun des six ? Justifier votre réponse.

Q3 : Il existe une solution pour remédier au défaut de vision de couleurs de type A.
Expliquer le principe de cette correction. Pourquoi y a-t-il dix filtres et non pas un seul ?



Correction

Q1 :(2 points)
Lorsqu'on compare l'image en vision normale et celle donnée par le défaut de vision des couleurs de type A, on constate que :
la couleur bleue semble absente ;
la couleur verte est également absente ;
la couleur rouge remplace la couleur jaune.

Pourquoi le jaune apparaît-il rouge pour le patient A ?
Notre vision des couleurs est régie par la synthèse additive des couleurs, c'est-à-dire que nos yeux sont sensibles à trois couleurs : rouge, vert, bleu et que la couleur finale d'un objet est obtenue par la superposition de ces trois couleurs primaires. La couleur jaune est obtenue par superposition du rouge et du vert (d'après le document n°2). En l'absence de vert, le jaune apparaît donc rouge.
Ceci confirme donc que le vert est absent et que le rouge par contre est perçu correctement.

Nous en déduisons donc que :
la couleur bleue est absente ;
la couleur verte est également absente ;
la couleur rouge est présente.

La personne de type A présente une vision dont les couleurs verte et bleues sont absentes. La couleur rouge semble correcte.
Ces défauts ne peuvent être reliés à l'un d'un des six types de daltonisme génétique qui ne désignent qu'une seule couleur manquante (cf document n°1). Donc la réponse à la question est : « aucun des six ».


Q2 :(2 points)
Lorsqu'on compare l'image en vision normale et celle donnée par le défaut de vision des couleurs de type B, on constate que :
la couleur bleue est présente ;
les zones vertes sont devenues oranges.
La couleur verte semble avoir disparu.

Nous pouvons conclure de nos observations que :
La personne voit le bleu, elle n'est donc pas tritanope.
La couleur orange est obtenue par un mélange de rouge et de vert, donc elle voit le rouge : elle n'est pas protanope.
La couleur verte est présente dans la couleur orange d'après le cercle chromatique mais semble avoir disparu dans certaines zones de l'image : la personne n'est donc pas deutéranope, elle pourrait peut-être souffrir de deutéranomalie.

La réponse à la question Q2 est donc que la personne est deutéranomale.




Q3 : (2 points)
1 points : On peut corriger la vision des daltoniens avec des filtres colorés placés sur des montures standards de lunettes. Le principe de la correction est de restaurer la couleur défaillante (ici : le vert) à l'aide d'un jeu de filtres (qui fait donc intervenir cette fois-ci la synthèse soustractive, c'est-à-dire que les filtres soustraient une ou plusieurs couleurs à la lumière qui les traversent).
1 points : Les filtres qui ne servent pas à restaurer la couleur défaillante servent à rééquilibrer la balance des couleurs, c'est-à-dire à fournir la couleur manquante mais sans altérer les autres.








Jeanne Périé - exercice de niveau première ES/L – la vision des couleurs – académie Aix-marseille - page n° PAGE 1/ NUMPAGES \*Arabic 1