éléments de correction Épreuve E2 - BAC PRO SEN EIE - juin 2015
Trois éléments ressortent comme éléments à corriger et, dans toutes les équipes
la .... Personne ne peut avoir l'assurance que les critiques qu'il recevra seront ...
part of the document
DANS CE CADREAcadémie : Session : Juin 2015Examen : Baccalauréat Professionnel Systèmes Électroniques Numériques Série :Spécialité/option : Électronique Industrielle Embarquée Repère de lépreuve : E2Épreuve/sous épreuve : Analyse d'un Système ÉlectroniqueNOM :(en majuscule, suivi sil y a lieu, du nom dépouse)
Prénoms :
N° du candidat
(le numéro est celui qui figure sur la convocation ou liste dappel)Né(e) le :
NE RIEN ÉCRIREAppréciation du correcteur
Note :Il est interdit aux candidats de signer leur composition ou d'y mettre un signe quelconque pouvant indiquer sa provenance.
Baccalauréat Professionnel
SYSTÈMES ÉLECTRONIQUES NUMÉRIQUES
Champ professionnel : Électronique Industrielle Embarquée
Durée 4 heures coefficient 5
CORRECTION
Baccalauréat Professionnel Systèmes Électroniques Numériques1506-SEN TSession Juin 2015Dossier CorrigéÉPREUVE E2Durée : 4HCoefficient : 5Page C1/35
Partie 1- Mise en situation et présentation du projet
Le sujet portera sur létude dun complexe culturel appelé « le 106 ».
La CREA (Communauté d'agglomération Rouen-Elbeuf-Austreberthe) est née le 1er janvier 2010.
La CREA a en charge les transports, lenvironnement, le logement, le tourisme, le sport et la culture à léchelle de 71 communes.
Ouvert depuis novembre 2010, le 106 est aujourd'hui un lieu culturel incontournable à léchelle de la CREA. Situé sur la rive gauche de la ville de ROUEN, dans un hangar portuaire de 3 800m², le 106 est dédié aux musiques actuelles.
Le 106 est composé au rez-de-chaussée de :
une grande salle ;
une seconde salle appelée le Club ;
un café ;
un studio de radio ;
5 studios de répétition, un studio de maquettage (24m²) et un studio de création dimages numériques qui restent ouvert à tous les musiciens qui souhaitent enregistrer et mixer une maquette promotionnelle.
Le premier étage est réservé à laccueil des artistes avec une salle de restauration, des loges, trois studios de répétition et des locaux administratifs.
Le second étage abrite deux studios de répétition, un studio de maquettage et un studio de création dimages numériques.
Plus de 90 concerts sont programmés chaque année dans la grande salle modulable et dans le Club.
Baccalauréat Professionnel Systèmes Électroniques NumériquesCorrigéSession juin 2015Épreuve E2Page C2/35
Les ressources techniques
Télécommunications et Réseaux
Pour le réseau de téléphonie, le 106 a choisi lOmnipcx de chez Alcatel. Cet autocommutateur permet la téléphonie analogique, numérique, sur IP, DECT, et Wi-Fi.
Pour le réseau informatique, le technicien utilise des Vlans. Lensemble de linstallation se trouve dans le local maintenance situé au niveau 1.
Alarme Sécurité Incendie
Le 106 est un lieu qui accueille du public. Il est donc nécessaire dassurer la sécurité des biens et des personnes.
Lalarme incendie, léclairage de sécurité, la vidéo protection et le système de détection dintrusion doivent répondre à un cahier des charges bien précis.
Électrodomestique
Vous êtes un technicien itinérant salarié dune plateforme régionale de réparation pour une grande enseigne nationale. Vous êtes chargé dassurer la maintenance préventive et curative de produits blancs de toutes marques vendus dans cette enseigne.
Pour assurer votre fonction, vous disposez dun véhicule de type fourgon, équipé de matériels divers (caisse à outils, multimètre, plusieurs modules de diagnostiques des appareils « Gros Électro- Ménager » selon les marques, stock de pièces détachées courantes).
Vous devez vous déplacer sur le site du 106 pour contrôler, ou remettre en état de marche, des appareils électroménagers. En effet, le 106 dispose dun espace de restauration ouvert au public et dun espace privatif réservé aux artistes. Votre intervention concerne les appareils situés dans lespace privatif.
Baccalauréat Professionnel Systèmes Électroniques NumériquesCorrigéSession juin 2015Épreuve E2Page C3/35
Audiovisuel Multimédia
Le 106 dispose dune salle de détente pour le personnel. Les artistes disposent également dune loge VIP.
Ces 2 espaces sont équipés de matériels audiovisuels et multimédia à usage ludique et personnel.
Audiovisuel Professionnel
Un groupe local décide de louer au 106 un studio de répétition afin de réaliser la maquette dun morceau musical.
À lissue des répétitions, un concert sera organisé au Club.
Vous êtes technicien au 106 et votre rôle est de répondre aux interrogations des musiciens et de les assister au niveau technique.
Électronique Industrielle Embarquée
Le 106 dispose dun réseau informatique.
On souhaite sécuriser laccès au local technique par une serrure biométrique paramétrable à distance.
Baccalauréat Professionnel Systèmes Électroniques NumériquesCorrigéSession juin 2015Épreuve E2Page C4/35
Partie 2 - Questionnement tronc commun
Télécommunications et réseaux
Il a été constaté, lors des soirées, quil est utile de pouvoir contacter les différents techniciens présents. Pour cela, le responsable technique vous demande denvisager dajouter sur lautocommutateur présent des postes téléphoniques en Wi-Fi afin de les mettre à disposition.
Question 2.1.1
Définir lacronyme VOIP.
Question 2.1.2
Donner le nombre maximum de cartes « esclaves » que lon peut ajouter pour faire de la VOIP (cf. ANNEXE N°1).
Question 2.1.3
Ladresse utilisée pour la carte CPU maître doit être 192.168.92.246. Indiquer sil sagit dune adresse publique ou privée.
SHAPE \* MERGEFORMAT
Question 2.1.4
Donner la classe de ce réseau et préciser le masque de réseau par défaut.
Baccalauréat Professionnel Systèmes Électroniques NumériquesCorrigéSession juin 2015Épreuve E2Page C5/35
Question 2.1.5
La norme Wi-Fi utilisée est la suivante : 802.11g.
Donner la bande de fréquence de cette norme et expliquer si cette bande de fréquence est compatible avec la norme 802.11b (cf. ANNEXE N°2).
Question 2.1.6
Le SSID de notre installation se nommera : «106spectacle ».
Définir ce qu'est un SSID.
Question 2.1.7
La passerelle qui sera utilisée est la suivante : 192.168.92.2.
Donner la rubrique où sera saisie cette adresse dans le téléphone MIPT310 lors de la déclaration du poste (cf. ANNEXE N°3).
Question 2.1.8
Vous avez terminé la configuration de votre poste Wi-Fi mais le message suivant apparaît : No IP Adress.
Expliquer ce message.
Baccalauréat Professionnel Systèmes Électroniques NumériquesCorrigéSession juin 2015Épreuve E2Page C6/35
Alarme sécurité incendie
Dans une salle de spectacle, il est nécessaire de prévenir dans les meilleurs délais lors dun début dincendie et déviter toute panique du public en assurant un éclairage minimal, afin de garantir la sécurité du public et des personnels.
Les équipements de lalarme incendie et de léclairage de sécurité doivent respecter les normes en vigueur.
Un technicien chargé de la pose dun déclencheur manuel dans les locaux du 106, consulte la notice constructeur de cet équipement. Il y observe les caractéristiques techniques suivantes :
Question 2.2.1
Expliquer les termes de linformation 250V AC/ 3A précisée sur la notice technique ci-dessus.
Question 2.2.2
Définir lacronyme IP précisé sur la notice technique précédente.
Le même technicien doit également changer les batteries des BAES dévacuation (cf. ANNEXE N°4).
Question 2.2.3
Définir lacronyme BAES.
Baccalauréat Professionnel Systèmes Électroniques NumériquesCorrigéSession juin 2015Épreuve E2Page C7/35
Question 2.2.4
Cocher la ou les circonstance(s) particulière(s) qui active(nt) les BAES.
Question 2.2.5
Déterminer la valeur minimale du flux lumineux du BAES dévacuation à laide de la réglementation sur léclairage de sécurité.
Question 2.2.6
Relever sur le document constructeur du BAES Luminox LUM10679 (fourni en ANNEXE N°5), la valeur du flux lumineux de cet équipement et valider son choix.
On se propose de justifier le choix de la batterie du BAES sachant que la règlementation impose une durée de fonctionnement dune heure.
La puissance consommée par le BAES en éclairage de secours est égale à P = 5,4 W. La tension délivrée par la batterie de secours est égale à U = 6 V.
Question 2.2.7
Exprimer, puis calculer lintensité I fournie par la batterie.
Question 2.2.8
Déterminer la capacité théorique QT de la batterie en Ah, pour un éclairage de sécurité dune durée dune heure. Pour cela on utilisera la relation QT=I.t.
Baccalauréat Professionnel Systèmes Électroniques NumériquesCorrigéSession juin 2015Épreuve E2Page C8/35
Question 2.2.9
Relever sur la documentation constructeur du BAES la capacité réelle QR de la batterie équipant le BAES.
Question 2.2.10
Exprimer, puis calculer la durée théorique déclairage de ce bloc en heure, minutes et secondes.
Question 2.2.11
Préciser si cette durée est conforme à la réglementation en justifiant la réponse.
Électrodomestique
Dans lespace privatif réservé aux artistes, un four a été installé. Il sagit dun modèle encastré, de marque Whirlpool, référencé AKZM 752/WH. On se propose de vérifier que les caractéristiques électriques du four sont conformes avec linstallation électrique préconisée par la norme NF C 15-100.
Utiliser la documentation du four située en ANNEXE N°6 pour répondre aux questions suivantes. Question 2.3.1
Expliquer le terme "Catalyse".
Baccalauréat Professionnel Systèmes Électroniques NumériquesCorrigéSession juin 2015Épreuve E2Page C9/35
Question 2.3.2
Entourer en vert, sur la vue éclatée suivante, les résistances électriques servant au chauffage du four.
Question 2.3.3
Donner la référence et la puissance des résistances électriques servant au chauffage du four.
Baccalauréat Professionnel Systèmes Électroniques NumériquesCorrigéSession juin 2015Épreuve E2Page C10/35
Question 2.3.4
Lorsque les deux résistances sont alimentées, le schéma équivalent du circuit de chauffe est le suivant :
U = 230 V
On utilisera la valeur des puissances données dans la documentation constructeur.
Exprimer puis calculer les courants IV et IS.
Le four fonctionnant à pleine puissance (3650W) consomme environ 15,7 A.
La norme électrique NF C 15-100 stipule quun four doit être alimenté par une ligne spécifique protégée par un disjoncteur magnétothermique 20 A et un disjoncteur différentiel 30 mA.
Question 2.3.5
Citer le type de protection assuré par le disjoncteur magnétothermique 20 A.
Question 2.3.6
Donner la fonction du disjoncteur différentiel 30 mA.
Baccalauréat Professionnel Systèmes Électroniques NumériquesCorrigéSession juin 2015Épreuve E2Page C11/35
Question 2.3.7
Justifier que le disjoncteur magnétothermique est correctement dimensionné pour ce four.
Question 2.3.8
Donner le type dhabilitation que vous devez posséder pour consigner le circuit électrique du four.
Audiovisuel Multimédia
Le 106 dispose dune salle de détente pour le personnel.
Pour diffuser une musique dambiance, cette salle est équipée dune chaine Hi-Fi Sony CMT-G2BNIP et de 2 enceintes HYPERLINK "http://www.darty.com/nav/achat/marque/Cabasse__CABAS.html" \h CABASSE ALDERNEY MT31ER (cf. ANNEXE N°7).
Les utilisateurs vous font part dun problème de restitution des fréquences aigües avec lenceinte gauche. On vous demande dintervenir pour résoudre le problème.
Question 2.4.1
Cocher le type denceintes utilisées avec cette chaine.
Question 2.4.2
Relier, par un trait, chaque haut-parleur avec sa bande de fréquence.
Baccalauréat Professionnel Systèmes Électroniques NumériquesCorrigéSession juin 2015Épreuve E2Page C12/35
Question 2.4.3
Donner lintérêt dutiliser 3 haut-parleurs différents.
Question 2.4.4
Donner la bande passante audio restituée par cette enceinte.
Question 2.4.5
Cocher le nom du haut-parleur qui pourrait être défectueux.
Question 2.4.6
Après démontage de lenceinte, pour tester ce haut-parleur électrodynamique, vous disposez d'un multimètre.
Cocher le nom de la fonction du multimètre à utiliser.
VoltmètreOhmmètreþðAmpèremètreFréquencemètreoð
Question 2.4.7
Le résultat de la mesure vous indique une résistance infinie entre les 2 bornes du haut-parleur.
Cocher l interprétation de cette mesure.
Question 2.4.8
Après la réparation, un utilisateur souhaite lire des fichiers audio contenus dans sa clé USB.
Cocher les fichiers lisibles avec ce matériel.
Baccalauréat Professionnel Systèmes Électroniques NumériquesCorrigéSession juin 2015Épreuve E2Page C13/35
Audiovisuel Professionnel
Un groupe local décide de louer au 106 un studio de répétition pendant une heure afin de réaliser la maquette d'un morceau.
Le studio est équipé de plusieurs microphones Shure SM58, d'une table de mixage numérique Yamaha 01V96, d'enceintes Focal Solo6 BE, d'amplificateurs Marshall MB60 pour la basse et de deux amplificateurs FENDER Frontman 212R pour les guitares.
Un sonomètre est disposé au-dessus de la table de mixage pour sensibiliser les musiciens aux dangers du bruit.
Vous êtes technicien au 106 et vous devez assister les musiciens qui ne connaissent pas toujours le matériel se trouvant dans les studios.
Question 2.5.1
Les enceintes FOCAL sont de type "actives". Expliquer le terme "actives".
SHAPE \* MERGEFORMAT
Question 2.5.2
Donner la puissance efficace de l'amplificateur du tweeter des enceintes FOCAL (cf. ANNEXE N°8).
Question 2.5.3
Les musiciens veulent positionner les enceintes FOCAL sur le sol du studio d'enregistrement.
Argumenter la réponse que vous leur apportez.
Question 2.5.4
Entourer le connecteur à utiliser sur lentrée de lenceinte FOCAL Solo6 BE, et préciser pour tous les connecteurs, leur type.
DIN 7 broches
RCA
Jack
XLR
Baccalauréat Professionnel Systèmes Électroniques NumériquesCorrigéSession juin 2015Épreuve E2Page C14/35
Question 2.5.5
Un guitariste, voulant utiliser lamplificateur FENDER, vous demande sur quelle prise il peut brancher la table de mixage pour enregistrer le son de sa guitare.
Préciser les noms des connecteurs sur lesquels il doit raccorder la guitare et la table de mixage (cf. ANNEXE N°9).
Question 2.5.6
Au début de la répétition, le sonomètre indique 94 dB(A). Vous intervenez auprès des musiciens en les prévenant que le niveau sonore est trop fort pour la durée denregistrement.
Donner la valeur maximale du niveau sonore à ne pas dépasser en justifiant votre réponse (cf. ANNEXE N°10).
Électronique Industrielle Embarquée
La biométrie vise à établir lidentité dune personne en mesurant une de ses caractéristiques physiques. Laccès à la salle informatique du 106 se fera par identification dempreintes digitales ou par code daccès. Cette serrure, de marque AXESSIN et de référence AX300E est paramétrable à distance via une connexion TCP/IP (cf. ANNEXE N°11). La CREA se trouve géographiquement éloignée du 106 ; une connexion via internet permet la communication entre les deux sites.
Question 2.6.1
Citer une caractéristique physique autre que les empreintes digitales qui peut être utilisée en identification biométrique.
Question 2.6.2
Expliquer lintérêt, pour la CREA, de choisir une serrure biométrique de technologie IP.
Question 2.6.3
Énumérer les conditions qui autorisent une installation en extérieur de la serrure biométrique.
Baccalauréat Professionnel Systèmes Électroniques NumériquesCorrigéSession juin 2015Épreuve E2Page C15/35
Question 2.6.4
Donner la technologie utilisée par le capteur ainsi que sa résolution.
Question 2.6.5
Indiquer la durée approximative que met le capteur pour scanner une empreinte.
Question 2.6.6
Donner les 4 modes didentification pouvant être programmés.
Question 2.6.7
Les utilisateurs doivent être informés des règles à appliquer afin que la détection dempreinte soit optimale.
Donner trois recommandations préconisées par le constructeur.
Question 2.6.8
Décrire la procédure permettant lidentification dune personne accédant à la salle informatique en utilisant un code + empreinte. Son code est : 1234.
Question 2.6.9
Différents employés doivent accéder à la salle informatique (techniciens, agents dentretien
). Les utilisateurs de la serrure ont des droits différents qui dépendent de leur fonction. Ces droits sont définis par le service informatique de la CREA.
Compléter le tableau en cochant les droits qui doivent être affectés aux personnes suivantes :
MASTERUSERGUESTPersonne assurant le nettoyage des locauxXTechnicien/Administrateur réseau CREAXÉtudiant en stage pour une durée dun moisX
Baccalauréat Professionnel Systèmes Électroniques NumériquesCorrigéSession juin 2015Épreuve E2Page C16/35
Partie 3 - Questionnement spécifique
Ouvre-portail
Actuellement, un portail coulissant ferme le parking "Technique" et ce portail n'est pas automatisé. Cela nécessite donc le déplacement d'un employé pour louvrir et le fermer et ce, pour faire entrer puis sortir les camions.
Un ensemble motorisé est donc prévu et il sera composé de :
un ensemble Moteur/Carte commande/Capteurs fin de course/Carte de sécurité/Barrière IR pour portail coulissant ;
un ensemble de lecture de cartes RFID pour commander l'ouverture de la grille ;
une boucle de courant dans le sol pour détecter un véhicule sortant ;
un système de vidéosurveillance (caméra dôme) filme l'enceinte.
Les dimensions du portail sont de 5m x 2,5m. Le poids de l'ensemble fait 750kg.
Baccalauréat Professionnel Systèmes Électroniques NumériquesCorrigéSession juin 2015Épreuve E2Page C17/35
Question 3.1.1
Le fournisseur retenu pour l'achat de l'ensemble de motorisation est CAME.
Entourer l'image correspondant à l'ensemble à installer.
Le questionnement suivant fait référence à l'annexe 12. Question 3.1.2
Donner le modèle à installer sur le portail du 106 pour le motoriser. Justifier.
Baccalauréat Professionnel Systèmes Électroniques NumériquesCorrigéSession juin 2015Épreuve E2Page C18/35
Implantation du kit et sens de déplacement du portail pour l'ouverture.
Question 3.1.3
Compléter le schéma de câblage du motoréducteur et des deux capteurs fin de course.
Baccalauréat Professionnel Systèmes Électroniques NumériquesCorrigéSession juin 2015Épreuve E2Page C19/35
RFID
Le kit de base de motorisation du portail est vendu pour fonctionner avec des télécommandes. Ces appareillages ont un coût non négligeable.
Un système de commande par carte RFID est privilégié car le coût unitaire des cartes reste très inférieur au coût d'une télécommande.
Le système de contrôle du portail choisi est une centrale O2LA de marque XPR.
Remarque pour la suite: Sur cette centrale O2LA, le contact identifié "O/P1" sera utilisé pour piloter le portail et plus précisément, les broches 5 et 6.
Pour une question de sécurité, il a été décidé de l'installer dans le local sécurisé du premier étage.
Les questions suivantes font référence aux annexes 13 à 15.
Baccalauréat Professionnel Systèmes Électroniques NumériquesCorrigéSession juin 2015Épreuve E2Page C20/35
Longueur du bâtiment 106 : 84 mètres Largeur du bâtiment 106 : 18 mètres Longueur du parking technique : 32 mètres
R+2
R+1
ð
L1
ð Parking
ð Technique ð
L5 L4 L3
RDC
D
L2
ðCentrale O2LA
ðModule d'extension EW. Ce module est l'équivalent d'une centrale O2LA sans clavier et sans afficheur. Il sert lorsque le lecteur de badge est trop éloigné de la centrale O2LA maître. Le protocole de communication « Wiegand » est utilisé pour communiquer entre le lecteur de badge et le module d'extension EW.ðLecteur de badge RFIDðPortail automatisé
Note : Les chemins de câbles ne sont pas en ligne droite mais ils suivent les murs, plafonds et sous-plafonds tout en étant invisibles des zones publiques. Les dimensions suivantes sont les longueurs réelles des câbles.
L122 mètresL278 mètresL312 mètresL438 mètresL59 mètresD : Distance entre chaque étage10 mètres
Question 3.2.1
Justifier l'emploi indispensable d'un module d'extension EW sur le site du 106.
Baccalauréat Professionnel Systèmes Électroniques NumériquesCorrigéSession juin 2015Épreuve E2Page C21/35
Question 3.2.2
Indiquer dans les cases ci-dessous, les protocoles de communication utilisés pour la transmission des informations.
Baccalauréat Professionnel Systèmes Électroniques NumériquesCorrigéSession juin 2015Épreuve E2Page C22/35
Question 3.2.3
Effectuer le raccordement électrique entre le module d'extension EW et le kit CAME pour la commande d'ouverture totale du portail.
Question 3.2.4
Les deux appareils ont une caractéristique commune : ils présentent tous les deux la caractéristique "NO". Préciser la signification de ces initiales.
Baccalauréat Professionnel Systèmes Électroniques NumériquesCorrigéSession juin 2015Épreuve E2Page C23/35
L'ouvre-portail a besoin d'une configuration matérielle pour fonctionner suivant un cahier des charges adapté au lieu d'installation.
Ci-dessous, le cahier des charges complet :
commande d'ouverture du portail uniquement par carte RFID ;
fermeture automatique du portail ;
ralentissement du portail en fin d'ouverture et de fermeture ;
signalisation lumineuse lors de lutilisation du portail ;
prise en compte des dispositifs de sécurité si détection d'obstacle :
réouverture totale du portail en cas de détection d'obstacle en fermeture
stop partiel du portail en cas de détection d'obstacle en ouverture
Question 3.2.5
Indiquer par une croix la position de chacun des « DIP-SWITCH » permettant de répondre au cahier des charges ci- dessus.
Etude des informations entre lecteur RFID et centrale de commande.
Vous disposez, ci-dessous, des signaux D0 (en haut) et D1 (en bas) correspondant aux informations échangées entre le lecteur de badge RFID et la centrale lors d'un passage de badge.
Question 3.2.6
Donner le nom du signal qui permet dindiquer le début de la trame. Justifier.
Question 3.2.7
Donner le nombre de bits transmis.
Baccalauréat Professionnel Systèmes Électroniques NumériquesCorrigéSession juin 2015Épreuve E2Page C25/35
Question 3.2.8
Compléter le tableau suivant en remplaçant chaque trait par sa valeur binaire :
Votre réponse en bits
Premier bit de parité transmis
Sur D01
Sur D10
Code usine transmis
Sur D00 1 1 1 0011
Sur D11 0 0 0 1100
Code d'identification transmis
Sur D00 0 1 1101111001100
Sur D11 1 0 0010000110011
Second bit de parité transmis
Sur D00
Sur D11
Trame Wiegand à décoder :
Ci-dessous, vous pouvez trouver une photographie du code présent sur la carte passée devant le lecteur de badge.
Nous allons vérifier que nous retrouvons bien ces code décimaux dans la transmission binaire relevée à l'oscilloscope.
Baccalauréat Professionnel Systèmes Électroniques NumériquesCorrigéSession juin 2015Épreuve E2Page C26/35
Question 3.2.9
Convertir le code décimal "115,15308" en binaire.
11515308
0 1 1 1 0 0 1 1
0 0 1 1 1 0 1 1 1 1 0 0 1 1 0 0
Question 3.2.10
Noter ci-dessous les 26 bits de code présents sur D0 :
Bit de parité de début
8 bits
16 bitsBit de parité de fin
1
0 1 1 1 0 0 1 1
0 0 1 1 1 0 1 1 1 1 0 0 1 1 0 0
0
Question 3.2.11
Indiquer si la trame capturée à l'oscilloscope correspond bien à la carte passée. Justifier.
Baccalauréat Professionnel Systèmes Électroniques NumériquesCorrigéSession juin 2015Épreuve E2Page C27/35
Conformité de la liaison RS232/RS485
Depuis son ordinateur et en utilisant lapplication associée XPR PRO, la personne postée à laccueil du 106 doit transmettre à la centrale O2LA les données pour les droits daccès lors de la création des badges RFID. Compte-tenu de la distance entre laccueil et la centrale O2LA, la communication entre ces 2 équipements seffectue via le bus RS485 en utilisant un convertisseur RS232/RS485.
Depuis peu, elle ne peut plus transférer à la centrale O2LA les données relatives aux nouveaux badges RFID créés. Le message « Aucune communication » saffiche sur lécran de son ordinateur.
Le technicien de maintenance de la CREA est chargé didentifier léquipement défectueux. Il a constaté que louverture du portail nest possible quavec un badge déjà enregistré. Il décide alors danalyser la conformité des signaux en amont et en aval du convertisseur RS232/RS485. La centrale O2LA est configurée pour communiquer à une vitesse de 9600 bauds sur le bus RS485.
Le questionnement suivant fait référence à l'ANNEXE N° 16.
Question 3.3.1
Indiquer les valeurs des tensions Umin et Umax associées aux états logiques 0 et 1 pour les normes RS232 et RS485.
Norme RS232
Norme RS485
Etat logique 0
+3V d" U d"+25V
+0,2V d" U d" +6V
Etat logique 1
-25Vd" U d" -3V
-6V d" U d" -0,2V
Question 3.3.2
Calculer la durée d un bit pour la vitesse de transmission configurée dans la centrale O2LA.
Baccalauréat Professionnel Systèmes Électroniques NumériquesCorrigéSession juin 2015Épreuve E2Page C28/35
Le relevé à loscilloscope des signaux Txd (signal prélevé sur la liaison RS232) et RS485 (signal prélevé sur la liaison RS485) donne limage décran suivante (2 oscillogrammes) :
Question 3.3.3
Relever sur les oscillogrammes UTxdet URS485les valeurs des tensions correspondant aux états logiques 0 et 1.
Question 3.3.4
Calculer à partir de loscillogramme du signal UTxd la durée dun bit.
Baccalauréat Professionnel Systèmes Électroniques NumériquesCorrigéSession juin 2015Épreuve E2Page C29/35
Question 3.3.5
Déduire de la question précédente le calcul de la valeur du débit en bits/S et indiquer la valeur normalisée la plus proche.
Débit calculé :
Débit = 1/durée du bit
= 1 / 100 10-6
= 10 000 bits/SDébit normalisé correspondant :
9600 bits/S
Question 3.3.6
Compléter le tableau bilan des signaux en cochant les bonnes cases.
UTxdURS485
conforme
non conforme
conforme
non conforme
Niveaux des tensions pour létat logique 0XX
Niveaux des tensions pour létat logique 1XX
Vitesses de transmissionXX
Question 3.3.7
Identifier léquipement ou lélément défectueux du système. Justifier.
Baccalauréat Professionnel Systèmes Électroniques NumériquesCorrigéSession juin 2015Épreuve E2Page C30/35
Étude de la géolocalisation et contrôle du véhicule à distance par traceur GPS.
Le 106 dispose dun camion équipé dun studio ambulant avec du matériel professionnel couteux. Ce camion peut être loué aux communes de la CREA pour divers évènements (bals du 14 juillet, fête de la musique, festivités diverses
). La compagnie dassurance impose ses conditions pour couvrir les risques liés au vol du camion. Il faudra à tout instant pouvoir localiser le camion à distance et empêcher son démarrage lorsquil est à larrêt.
Le système retenu sarticule autour du Traceur GPS PRO. Celui-ci se connecte automatiquement au serveur WiseLocate et lui communique en temps réel les informations (géolocalisation, alerte, date, heure, vitesse, etc.).
Le questionnement suivant fait référence à l'ANNEXE N° 17.
Question 3.4.1
Identifier tous les réseaux mis à contribution lors du fonctionnement du traceur GPS PRO.
Question 3.4.2
Rechercher la norme de transfert de données adaptée aux réseaux mobiles.
Les questions 3.4.3 à 3.4.8 font référence à lANNEXE N°18. Question 3.4.3
Il a été décidé dutiliser une carte SIM munie dun code PIN.
Rappeler le code PIN qui permettra la communication avec le traceur GPS PRO.
Baccalauréat Professionnel Systèmes Électroniques NumériquesCorrigéSession juin 2015Épreuve E2Page C31/35
Question 3.4.4
Décrire les conditions de fonctionnement du traceur GPS PRO lorsque la batterie du camion est débranchée.
Question 3.4.5
Décrire la nature et le contenu de linformation reçue par le personnel du 106 lorsque la batterie du camion est débranchée.
Question 3.4.6
Sur la face avant du traceur GPS PRO, la LED orange éclaire en permanence et la LED rouge clignote 1 fois toutes les 8 secondes.
Donner la signification de cet éclairement et de ce clignotement.
Question 3.4.7
La carte SIM placée dans le traceur GPS PRO est compatible avec lopérateur VIRGIN.
Écrire la commande permettant de renseigner le traceur GPS PRO de lAPN utilisé.
Question 3.4.8
Le numéro de téléphone du personnel du 106 est 06 07 08 09 10 (utilisable en France).
Le traceur GPS PRO doit envoyer des messages SMS au personnel du 106 à ce numéro pour linformer sur la géolocalisation, les alertes, etc
.
Écrire la commande qui autorise le traceur à communiquer par SMS avec le personnel du 106.
Baccalauréat Professionnel Systèmes Électroniques NumériquesCorrigéSession juin 2015Épreuve E2Page C32/35
Tests du fonctionnement du traceur GPS PRO
Le paramétrage (APN, numéro de téléphone du 106) pour la communication du traceur GPS PRO a été effectué. La communication avec le traceur GPS est correctement établie.
Le technicien du 106 effectue un appel depuis son Smartphone vers le traceur GPS PRO.
Le traceur lui répond par SMS et le contenu du message est
Question 3.4.9
À laide de lANNEXE N°19 et du SMS reçu, donner les paramètres qui permettent dindiquer si le camion est en mouvement ou à larrêt.
Les questions suivantes font référence à lANNEXE N° 20. Question 3.4.10
Décrire la procédure à suivre qui active à distance la coupure du moteur du camion.
Baccalauréat Professionnel Systèmes Électroniques NumériquesCorrigéSession juin 2015Épreuve E2Page C33/35
Question 3.4.11
Décrire la réponse du traceur GPS PRO lorsque la coupure du moteur est effectuée.
On donne ci-dessous le schéma de raccordement de lensemble constitué :
de la batterie ;
du contacteur à clé (Neiman) ;
du lanceur ;
du démarreur.
Baccalauréat Professionnel Systèmes Électroniques NumériquesCorrigéSession juin 2015Épreuve E2Page C34/35
Question 3.4.12
Compléter, ci-dessous, le schéma de raccordement permettant au contact du relais intégré dans le traceur GPS PRO de réaliser la coupure du circuit électrique de lexcitation du lanceur.
Baccalauréat Professionnel Systèmes Électroniques NumériquesCorrigéSession juin 2015Épreuve E2Page C35/35
ÉPREUVE E2
ANALYSE DUN SYSTÈME ÉLECTRONIQUE
VOIP Voice over IP, voix sur IP (technique qui permet de communiquer par la voix).
On peut ajouter 5 cartes dextension (2 dans le coffret principal et 3 dans les coffrets dextension).
Cest une adresse privée.
Il sagit dun réseau de classe C le masque par défaut associé est 255.255.255.0 ou /24.
La bande de fréquence est de 2,4 GHz, elle est compatible avec la norme 802.11b car ces deux utilisent la même bande de fréquence.
Le SSID est le nom d'un réseau sans fil selon la norme IEEE 802.11.
Il faudra saisir cette adresse à la rubrique Default Gateway.
Ladresse IP saisie nest pas bonne.
Ces informations correspondent aux valeurs maximales de la tension et de lintensité de courant supportées par le déclencheur manuel.
IP : Indice de protection
BAES : Bloc Autonome d Éclairage de Sécurité
Mise en service de l alarme détection incendie
Mise en service du désenfumage
þð Défaillance de l alimentation de l éclairage « normal »
Éclairage économique de nuit
La valeur minimale du flux lumineux du BAES doit être de 45 lumens.
La valeur du flux lumineux du BAES est de 45 lumens. Le choix de cet équipement est donc valide.
5ØÜ = 5ØÜ = = 5ØÎß, 5Ø×ß5ØÜ
5ØÜ
ýÿ, ýÿ
ýÿ
QT= I.t = 0,9 x 1 = 0,9 A.h
QR= 1,7 A.h
QR= I.t donc t = QR/I = 1,7/0,9 = 1,89 h = 1h 53 min 24 s ou 1h 53min 20s (en fonction de larrondit).
La durée est supérieure à 1h, donc conforme à la réglementation.
Il sagit dun mode de nettoyage automatique. Comme lindique la documentation, la catalyse détruit par oxydation les projections de graisse émises pendant la cuisson des plats.
Élément chauffant 2450W (on acceptera aussi Résistance de Voute / Grilloir) Référence : 480121101161
Élément chauffant de sole 1150W (on acceptera aussi Résistance de Sole) Référence : 480121101147
IV
IS
RVOUTE
RSOLE
IV = PV / U = 2450 / 230 = 10,65A Is = Ps / U = 1150 / 230 = 5A
Il protège contre les surcharges et les courts circuits.
Il protège les personnes contre les risques électriques dû à des défauts disolement.
Ce four peut être raccordé à ce disjoncteur car en pleine puissance, il consomme 15,7 A. Or le disjoncteur coupe lalimentation électrique si la consommation dépasse 20 A. Il y a donc une marge de sécurité.
BR ou BC
1 voie
2 voies
þð 3 voies
4 voies
Tweeter tð
de 30 Hz à 500 Hz
Médium tð
de 500 Hz à 6 kHz
Boomer tð
de 6 kHz à 18 kHz
Chaque haut-parleur est spécialisé dans la restitution d une bande de fréquence.
30 -18 000 Hz
þð Tweeter oð Médium oð Boomer
Le haut-parleur est bon
oð
Le haut-parleur est défectueux
þð
On ne peut rien conclure
oð
Musique 1.mp3 þð Musique 2.ogg oð
Musique 3.flac oð
Musique 4.au oð Musique 5.wma þð
Musique 6.aac þð
Le terme "actives" signifie que les enceintes comportent un amplificateur de puissance pour chaque voie.
La puissance est de 100W RMS.
Les enceintes doivent être placées sur des pieds car le tweeter doit-être à hauteur des oreilles.
INPUT PRE OUT
La durée de répétition étant d'une heure, il ne faut pas dépasser un niveau sonore de 89 dB.
Géométrie de la main, de lil, du visage. La voix.
Le hangar 106 est géographiquement éloigné des locaux du service informatique de la CREA. Les techniciens pourront la paramétrer à distance via internet.
Installation dans un endroit couvert (Température de fonctionnement / Humidité)
Optique 500Dpi
Inférieure à 1s
Empreintes ou code ou empreinte + code ou clé de sécurité mécanique
Ne pas utiliser lauriculaire - Doigt propre - Placement du doigt
"1234" + "*" + Scan du doigt
Réponse : BX-78
Justification : supporte les 750 Kg du portail et ses dimensions sont acceptables
Sens douverture du portail
Moteur à implanter à l'intérieur de l'enceinte
FA FC F B1 B2 G E D U V W E1
Portail automatisé
Lecteur de badge RFID
Module d'extension EW (Au RDC)
Centrale O2LA (Local sécurisé au 1er étage)
PC accueil (Au RDC)
Sans module EW : Distance O2LA Lecteur RFID = L1 + D + L2 + L4 + L5 = 157 mètres Annexe sur protocole Wiegand : Distance maximale : 150 mètres
La distance étant trop importante, un module d'extension est indispensable
EW
Convertisseur
RS232/RS485
Lecteur RFID
O2LA
PC
Protocole Wiegand
RS485
RS485
RS232
Bornier motoréducteur
+,013`anoïáÓáÇÓáÇÓáÓáÇO¼¢¼n]L hµhÂ3Ë@úÿOJQJmHsH hµhÂ3Ë@OJQJmHsH hµhÂ3Ë@OJQJmHsHhµhÂ3ËOJQJmHsHhµhE¾hµhE¾OJPJQJhµhÂ3Ë@ùÿOJQJhµhÂ3Ë@
OJQJhµhÂ3ËOJQJhµhÂ3Ë5CJOJhµhÂ3Ë5@þÿCJOJhµhÂ3Ë5@CJOJ hµhE¾CJOJPJQJaJ123ùùê×|vc
Æ&ˤ"$If^Ëgdµ$If[kd$$If4èþÖ0pÁ*lQÿÿÿÿÿÿÿÿ[$ÿÿÿÿÿÿÿÿ
tàööÖÿÿÿÿÿÿÿÿÖÿÿÿÿÖÿÖÿÿÿÿ4ÖaöppÖÿÿÿÿytµ
Æ Ë¤$If^ËgdµE¤$If^Egdµ$If¥¦²³ÒÓÕÖØ ïäÓÀÓÓÓïäzïäqfqYR;,hµhÂ3Ë@þÿCJOJPJQJaJmHsHhµhE¾hµhE¾OJPJQJhµhÂ3Ë@OJhµhÂ3ËOJ hµhÂ3Ë@äÿOJQJmHsHhµhÂ3ËOJQJmHsH$hµhÂ3Ë@öÿOJPJQJmHsH$hµhÂ3Ë@OJPJQJmHsH$hµhÂ3Ë@OJPJQJmHsH hµhÂ3ËOJPJQJmHsHhµhE¾mHsH hµhE¾OJPJQJmHsHÖ×ؤ0[kdp$$If4¿þÖ0pÁ*,Qÿÿÿÿ[$ÿÿÿÿ
tàööÖÿÖÿÿÿÿÖÿÖÿÿÿÿ4ÖaöppÖÿÿÿÿytµ
Æˤ#$If^Ëgdµ$If[kd¸$$If4ÐþÖ0pÁ*,Qÿÿÿÿ[$ÿÿÿÿ
tàööÖÿÖÿÿÿÿÖÿÖÿÿÿÿ4ÖaöppÖÿÿÿÿytµØ ðð4[kdà$$If4ÐþÖ0pÁ*,Qÿÿÿÿ[$ÿÿÿÿ
tàööÖÿÖÿÿÿÿÖÿÖÿÿÿÿ4ÖaöppÖÿÿÿÿytµ$If[kd($$If4¼þÖ0pÁ*,Qÿÿÿÿ[$ÿÿÿÿ
tàööÖÿÖÿÿÿÿÖÿÖÿÿÿÿ4ÖaöppÖÿÿÿÿytµË¤&$If^Ëgdµ P Z [ j ¯ ° ùéÚϳ@skd$$If4@þÖFpÁ?*,Qÿÿÿÿ~ÿÿÿÿ`Ýÿÿÿÿÿÿÿÿ
tàööÖÿÖÿÿÿÿÿÿÿÿÖÿÿÖÿÿÿÿÿÿÿÿ4ÖaöppÖÿÿÿÿÿÿytµ¤y$If^gdµ
$If^gdµ¤ $IfgdµË¤$If^ËgdµËdQÿ$If^Ëgdµ$If E F O P W X Y Z [ ` a i j m ëÔë¿´§´
pYpH3(hµhÂ3ËCJOJPJQJaJmHsH hµhE¾OJPJQJmHsH-hµhÂ3Ë>*@÷ÿOJPJQJmHsHwh)hµhÂ3Ë>*OJPJQJmHsHwh(hµhE¾CJOJPJQJaJmHsHhµhE¾OJPJQJhµhÂ3Ë@üÿOJQJhµhÂ3ËOJQJ(hµhE¾CJOJPJQJaJmHsH,hµhÂ3Ë@ôÿCJOJPJQJaJmHsH(hµhÂ3ËCJOJPJQJaJmHsHm n t u x y ~ ¥ ¦ ® ¯ ° ± ¹ º » ¼ ½ éÔéÔ½ÔéÔ½ÔéÔ¦Ô¦Ô¦Ô¦ÔéÔ{pcpVOhµhE¾hµhE¾OJPJQJhµhÂ3Ë@ûÿOJQJhµhÂ3ËOJQJhµhE¾mHsHhµhe*CJOJQJwhÌÍÎÏÐÑÒÓÔ+6AýýýýýýýùêÛ̽®È¤$If^Ègdµ¤$If^gdµH¤$If^Hgdµ{¤$$If^{gdµg¤$If^ggdµ¤
ÓÔ%&*+2356:;=é×Ã×® udVFVd8hµhÂ3Ë5@1CJOJhµhÂ3Ë5@ûÿCJOJQJhµhÂ3Ë5CJOJQJ hµhE¾CJOJPJQJaJhµhÂ3Ë5@CJOJhµhÂ3Ë5CJOJ hµhE¾CJOJPJQJaJhµhÂ3Ë5CJOJQJ(he