Histoire 5e ? chapitre 1/ Les débuts de l'islam Evaluation des ...
Regarde bien la carte de correction, c'est la même que celle du manuel ! L'erreur
la plus fréquente est d'avoir colorié l'empire byzantin (en violet sur la carte) ...
part of the document
Histoire 5e chapitre 1/ Les débuts de lislam
Evaluation des compétences
NPC :
Situer dans le temps
les grandes dates de lislam
Document A : Les débuts de lislam
A. LHégire
B. Vie de Mahomet
C. Le temps de lécriture et des textes sacrés de lislam (Coran, Hadiths, Sîra)
D. Les conquêtes arabo-musulmanes
1) complète la frise ci-dessous (Doc. A) en replaçant les lettres de la légende à la bonne date.
>>> Valide litem 2 de la Grille de compétences du 1er Trimestre
Lordre des lettres était différent de la frise du cahier ! Le bon ordre cétait BADC
2) A quelle grande période historique appartient ce chapitre sur « Les débuts de lislam » ? Entoure la bonne réponse :
Antiquité / Moyen Age / époque Moderne / époque Contemporaine
>>> Valide litem 1 de la Grille de compétences du 1er Trimestre
Histoire 5e chapitre 1/ Les débuts de lislam
Evaluation des compétences
NPC :
Localiser sur une carte le monde musulman
Document B : Le monde musulman au IXe siècle
1) Sur cette carte, colorie en vert le monde musulman.
>>> Valide litem 3 de la Grille de compétences du 1er Trimestre
>>> La réponse était dans un des exercices pour approfondir proposé dans les fiches ! Regarde bien la carte de correction, cest la même que celle du manuel ! Lerreur la plus fréquente est davoir colorié lempire byzantin (en violet sur la carte) alors quil ne fait pas partie du monde musulman.
Histoire 5e chapitre 1/ Les débuts de lislam
Evaluation des compétences
NPC :
Décrire une mosquée
Document C : Plan de la mosquée de Cordoue VIIIe-IXe siècle
A. Minaret ; B. Bassin aux ablutions ; C. salle de pière ; D. Mirhab ; E. mur de qibla ; F. Minbar ; Mots clés : Muezzin, Imam, arabesque, mosaïques, stuc, phrases du Coran.
Imagine que tu es guide et que tu dois faire visiter la mosquée de Cordoue à des touristes.
Présente la fonction actuelle de la mosquée, les différents lieux qui la constituent en précisant à chaque fois leur fonction, les décors utilisés. Pour cette description, utilise le plan et sa légende (Doc. C) ainsi que les mots clés proposés.
Valide litem 17 de la grille de compétences du 1er Trimestre (Je suis capable de décrire une mosquée)
Voir la correction page suivante
Bonjour !
Bienvenue à la mosquée de Cordoue. Je suis votre guide pour la visite en Français.
La mosquée de Cordoue est lune des plus ancienne mosquée du monde musulman. Elle date du VIIIe-IXe siècle. La mosquée était le principal lieu de culte des musulmans. Cest là que les habitants de Cordoue se réunissaient au Moyen Age pour venir prier tous les vendredi midi au temps où lEspagne (Al-Andalus) appartenait au monde musulman.
Commençons la visite par la grande cour : Au Moyen Age, cette cour servait de lieu de rencontre pour les habitants. Ils venaient y discuter, écouter des poètes. Elle pouvait aussi servir décole. Au milieu de la cour se trouve le bassin aux ablutions : cest là que les croyants se purifient en se lavant le visage, les mains et les pieds. Un rite obligatoire avant daller prier dans la grande salle de prière. Dici, on peut également admirer le minaret. Cest cette grande tour carrée du haut de laquelle le muezzin appelait les fidèles à venir prier en chantant des phrases du Coran.
Entrons dans la Grande salle de prière. Elle possède de nombreuses colonnes qui supportent des arcs plein cintre outrepassés doubles (manuel p 28). Dans cette salle se trouvait au Moyen Age le Minbar, une chaire sur laquelle limam se plaçait pour diriger la prière. On priait en direction de la Mekke, direction qui est indiquée par le Mihrab, une niche percée dans ce que lon appelle le mur de qibla. Cest lélément le plus beau de la grande mosquée de Cordoue. Ce Mihrab est magnifiquement décoré de mosaïques, de plaques de stuc, darabesques sculptées. Il ny a pas dimages, (cest interdit dans lislam), mais des phrases du Coran ou des figures géométriques.
Voilà, notre visite de la mosquée est terminée. Jespère que cela vous aura plu et je vous invite à poursuivre votre séjour à Cordoue par la visite de la vieille ville où lon peut encore admirer le palais et les jardins du Calife sur les rives du Guadalquivir.
Bien évidemment, pour arriver à écrire tout cela, il fallait avoir lu les fiches entièrement et sêtre un peu penché sur les exercices pour approfondir qui proposaient de faire les exercices 4 p 27 et 5 p 28 du manuel. Un certains nombre délèves sont parvenus à rédiger des textes intéressants. Pour ceux qui nont pas réussi, il ne faut pas se décourager : il y aura dautres occasions dans lannée pour sessayer à ce type dexercice
Histoire 5e chapitre 1/ Les débuts de lislam - Evaluation des connaissances
Connaître le vocabulaire de lislam
Colle cette fiche à lintérieur dune copie double et répond aux questions. Noublie pas de faire des phrases, de sauter une ligne entre chaque réponse et de vérifier lorthographe.
P/0 : 1 point.
1) Qui est le prophète de lislam ?
Cest Mahomet
2) Quest-ce que lHégire et sa date ?
Cest le départ de Mahomet pour Médine (622)
3) Que contient le Coran.
Il contient les paroles que Dieu a transmises à Mahomet.
4) Cite un des cinq piliers de lislam (= un des cinq obligations du musulman)
Prier cinq fois par jour
Respecter le jeune du ramadan
Faire le pèlerinage à la Mekke
Faire laumône (zakat)
Croire en un seul dieu (Allah) et en son prophète (Mahomet)
5) Comme appelle t-on le lieu de culte des musulmans ? (= où se réunissent-ils pour prier ? )
Cest la mosquée.
6) Quel nom donne t-on au successeur de Mahomet.
Cest un calife.
7) Comment appelle t-on un marché couvert dans une ville musulmane ?
Cest un souk.
8) Comment appelle t-on la tendance religieuse opposée au sunnisme.
Cest le chiisme.
9) Quest-ce quun hammam ?
Ce sont des bains de vapeur public que lon rencontrait dans les villes musulmanes.