Td corrigé N°33 Journal de la Régionale APMEP de Grenoble - Octobre 2007 ... pdf

N°33 Journal de la Régionale APMEP de Grenoble - Octobre 2007 ...

Une salle informatique (17 postes) est réservée pour les TD de ces trois classes, toutes les ... Dans une classe, un sujet très directif (Transmath) est choisi.




part of the document



 EMBED MSPhotoEd.3 
N°33 Journal de la Régionale APMEP de Grenoble - Octobre 2007
EDITO
En tant qu’élue de la régionale de Grenoble, je participe aux réunions du comité national et au séminaire annuel de l’APMEP à Paris.
Le dernier séminaire du mois de mai était particulièrement dense et intéressant. Quelques conférences nous ont montré comment le socle commun de connaissances n’est pas une particularité française : un tel socle est actuellement mis en place dans des pays limitrophes de la France avec des piliers identiques aux nôtres. Pour eux, comme pour nous, la difficulté est d’évaluer les acquisitions des élèves pour valider les différents items. Nous avons déjà ce type d’évaluation de compétences transversales avec le B2I ou bien les unités capitalisables utilisées dans les enseignements professionnel et agricole. Pour nous la mise en place se traduira sûrement par de nombreuses réunions, ceux qui pratiquent déjà des évaluations transversales le savent. Les autorités compétentes reconnaîtront-elles la nécessité d’heures rémunérées pour la concertation ? Certains disent que c’est inévitable. Nous l’espérons et l’APMEP y veillera. En attendant, les inspections générales des différentes matières réfléchissent sérieusement à la mise en place de livrets de compétences. Leur tâche est rude car chaque pilier touche plusieurs matières et concerne les enseignements de la sixième à la troisième.
Durant la dernière réunion du comité national, une grande discussion m’a parue primordiale. Comme vous le savez tous, des nouveaux programmes se mettent progressivement en place au collège : en sixième à la rentrée 2005, puis en cinquième à la rentrée 2006, et nous arriverons ainsi en seconde à la rentrée 2009. Il est possible que ce changement de programme soit l’occasion d’une modification plus profonde de la classe de seconde. Les membres du bureau national de l’APMEP sont souvent sollicités pour donner l’avis des enseignants de mathématiques sur les nouveautés pédagogiques. Aussi il est nécessaire que l’APMEP ait une position ferme sur les valeurs et les idées qu’elle veut soutenir dans le cadre d’une éventuelle réorganisation de la classe de seconde. Au comité les idées fusent : mettre en place systématiquement une option sciences en seconde, organiser un enseignement de second cycle sous forme de modules à acquérir, ou bien de manière systématique accompagner les cours d’heures de soutien….. Des groupes de réflexion se sont constitués, mais pour prendre position en votre nom, j’ai besoin de votre avis.
Comment envisageriez-vous une nouvelle seconde ?
Quel contenu en mathématiques ?
Que pensez-vous d’une option sciences généralisée ?
N’hésitez pas à nous faire parvenir vos idées, la discussion est ouverte.
Geneviève Martiel

VIE DE L’ASSOCIATION

Journées Nationales : C’est tout proche. Nous serons nombreux de la régionale de Grenoble à participer aux Journées Nationales à Besançon du 28 au 31 octobre 2007.
Pour le traditionnel repas, nous avons prévu de nous rencontrer Dimanche 28 à l’issue de la Conférence.
Journée Régionale de Grenoble : Notez bien la date : elle aura lieu le 19 mars 2007 à l’IUFM de Grenoble. Au programme : une conférence, des ateliers.
Journée Régionale de Lyon : Elle aura lieu le Samedi 10 novembre au Lycée Doisneau de Vaulx en Velin. Le thème est « Mathématiques et Astronomie ». Le Programme détaillé est sur le Site de la Régionale de Grenoble.
Site Internet de la Régionale : Notez bien l’adresse, qui n’a pas toujours été bien écrite :
 HYPERLINK "http://www.apmep.asso.fr/" \t "http://www.apmep.asso.fr/" http://www.apmep.asso.fr/, puis choisir Régionale Grenoble.
NOUVEAUTE :
Si vous voulez faire un acte citoyen, désormais, l’APMEP vous le permet !
En effet, fini le gaspillage de papier, d’encre et de timbres, VARIATIONS peut arriver directement dans votre boîte Mail. Pour cela, faîtes vous connaître en envoyant vos coordonnées :
Nom, Prénom, adresse mail et votre Code Postal INDISPENSABLE
à l’adresse suivante :  HYPERLINK "mailto:jfnoel@rvnoel.net" jfnoel@rvnoel.net
TP au bac S : une première séance de travail en classe
Comme environ la moitié des lycées de l’Académie, nous expérimentons cette année l’épreuve de TP en terminale S. Nous, c’est-à-dire, trois classes d’environ 33 élèves chacune.
Une salle informatique (17 postes) est réservée pour les TD de ces trois classes, toutes les quatre semaines. L’Inspection Générale préconise le rythme d’une heure toutes les deux semaines. Mais nous ne sommes pas les seuls à utiliser cette salle ; les secondes et les premières en ont besoin, les autres disciplines aussi. Les heures de TD en demi-classe sont aussi nécessaires pour d’autres types de travail.

Pour la première séance, fin septembre, deux classes ont travaillé sur tableur la méthode d’Euler. Le premier chapitre, « fonction exponentielle », est terminé. La semaine précédente, les élèves ont planché sur papier, « à la main », le principe de la méthode : sur un exemple (fonction arctangente), calcul pas à pas, valeur après valeur (Hyperbole 2006, activité d’approche). La méthode semblait comprise.
En salle informatique, deux options différentes ont été prises.
Dans une classe, un sujet très directif (Transmath) est choisi.
Dans l’autre, un sujet de la banque de l’expérimentation de l’an dernier.

L’énoncé directif, considère que l’élève ne connaît pas le logiciel et donne donc toutes les indications nécessaires à l’exécution du TP : formules à entrer, manipulations pour étendre ces formules, vues d’écran pour rassurer l’élève et compléter les instructions. La séance se passe bien, les tableaux, les valeurs attendues sont corrects. Mais,….« madame, je ne sais pas ce que j’ai fait » constate un bon élève sérieux à la fin de la séance !
La fiche élève du sujet 021 de la banque suppose, elle, que l’élève connaît le logiciel. Ce qui n’est pas le cas pour tous. Beaucoup d’explications sont nécessaires : sur l’utilisation du tableur, mais aussi sur la signification des  EMBED Equation.3 , des  EMBED Equation.3 , des  EMBED Equation.3 ... Après un temps de réflexion, les formules sont données à la classe. Et pourtant, des tableaux sont encore faux. Il aurait fallu avoir le temps de vérifier pour chacun les formules entrées.
Les difficultés des élèves ne proviennent pas uniquement d’une mauvaise maîtrise des logiciels. Un bon apprentissage sera nécessaire. Comment ? Depuis la classe de seconde sûrement. Un autre problème pour les élèves : le transfert de leur savoir-faire mathématique au tableur n’est pas évident. Pour le professeur, la difficulté sera d’évaluer le sens que l’élève a mis derrière un tableau correct.
Danièle Lagorio, Lycée de Pontcharra
 
L’APMEP de Grenoble propose une après-midi de travail sur les Sujets de l’Epreuve Pratique du Bac S 2007 et sur les Descriptifs de l’Epreuve 2008. Retenez bien la date : Mercredi 5 décembre à 14h.
Le lieu sera précisé dès que possible sur le Site Internet de la Régionale.
Nous essaierons, ensemble, de construire des séances de TP pour préparer nos élèves de TS.
Pour des raisons d’organisation, l’inscription à cette demi-journée est souhaitable :
soit en envoyant un mail à  HYPERLINK "mailto:Genevieve.Martiel@wanadoo.fr" Genevieve.Martiel@wanadoo.fr
soit par courrier traditionnel adressé à Geneviève Martiel (APMEP)
2 rue Belgrade 38 000 Grenoble

Le petit déjeuner : équilibre, énergie, plaisir et statistiques

En partant de l’action « p’tit dej au collège » organisée par les professeurs de SVT pour sensibiliser les élèves sur la nécessité de manger le matin, l’équilibre alimentaire et la convivialité du petit déjeuner nous avons traité l’intégralité du chapitre statistique en math en 5e.
Avec les professeurs de SVT nous avons construit le questionnaire ci-après.
Les élèves l’ont complété en cours de SVT, puis ont participé à un petit déjeuner au collège.
Ensuite en math nous avons dépouillé l’enquête et analysé les résultats.
L’intérêt des élèves pour calculer des effectifs et des fréquences, réaliser des diagrammes, comparer des résultats à l’aide d’un tableur s’est trouvé augmenté car ils se sentaient concerné par l’enquête et donc par les résultats.
Le fait que le travail demandé porte sur leur classe de 5e puis l’ensemble des classes de 5e du collège les a beaucoup mobilisés et ils ont mis du sens derrière les notions de statistiques abordées. Ils voulaient savoir si leur classe avait répondu comme les autres classes du collège ou si on pouvait relever certaines particularités.
Cette démarche, de travailler sur le même thème en SVT et en Math durant une période donnée, a aussi eu des conséquences sur l’investissement des élèves dans les activités tant en SVT qu’en Math et leur a permis de mettre du lien entre ces deux disciplines.


1. A la maison, le petit déjeuner c'est :
1 seule réponse possible( Tous les jours de la semaine
( Les jours d'école seulement
( Pendant les vacances(Très irrégulier
(JamaisAutres réponses (préciser SVP) :
2. Pendant les jours de classe, combien de temps consacres-tu au petit déjeuner ? (t en minutes)
1 seule réponse possible( 0 d" t h
MNh ´0JCJaJ#jÁÝh
MNh ´CJUaJjh
MNh ´CJUaJh
MNhdï5CJaJ#jî¨h
MNhTø5CJU\aJh
MNhžGÀ5CJaJh
MNhdïCJaJhdïhdïCJaJhdïhdï5CJaJhdïCJaJh ´CJaJh
MNhžGÀCJaJh
MNh ´CJaJh
MNh>G:5CJaJhdï5CJaJh
MNh ´5CJaJÒ"—#ã#ä#æ#ç#B$˜$%I%óóçó‚ççrb$
& F$Ifa$gdTø$
& F$Ifa$gd ´ekdÝ$$If–FÖF”ÿ À!ü'  *CJaJ"hÎIÌhUW5>*CJOJQJaJhUW5>*CJaJhÎIÌ5>*CJOJQJaJ johUWCJaJhUWCJOJQJaJhUWCJaJ&H3I3J3§3¨3×3Ø3Ž‰‰‰‰€ $$Ifa$$a$qkdŠë$$If–FÖÖ0ºÿ¸¶#þþÖ0ÿÿÿÿÿÿöÖÿÿÖÿÿÖÿÿÖÿÿ4Ö4Ö
FaöØ3Ù3ê3
4Œƒƒ $$Ifa$rkdì$$If–FÖÖºÿ¶#ü#ÿÿÿÿ Ö Ö
ÿÿÖ0ÿÿÿÿÿÿöööÖÿÖÿÖÿÿÿÿÖÿ4Ö4Ö
FaöpÖ
ÿÿ
44/404‰€ckdeí$$If–FÖÖºÿ¶#ü#Ö0ÿÿÿÿÿÿöööÖÿÖÿÖÿÖÿ4Ö4Ö
Faö $$Ifa$vkdÓì$$If–FÖÖ0ºÿ¸¶#þþÖ0ÿÿÿÿÿÿöööÖÿÿÖÿÿÖÿÿÖÿÿ4Ö4Ö
Faö04^4_4q4Ç4m5à5á516¶7·7Ë7 8j8k8]9Œ::œ:°:À:Ý:ïïåããããããããÚÚããÚÔËËËË $$Ifa$$If¤¤[$\$
%dOÆÿ$„˜„Ä^„˜`„Äa$gdÒ~¢60616·7Ë7j8k8x88Þ8æ8\9]9::N:O:P:‰:Š:Œ::›:œ:¯:°:¿:Þ:;>;@;s;u;{;‹;¯;±;Ù;Û;