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Chapitre 1 : Introduction à la programmation

Au moyen d'un langage approprié, appelé langage de programmation, on décrit .... C# : langage de programmation orientée objet basé sur C++ et Java qui est enseigné ..... Une erreur de syntaxe est souvent facile à localiser et à corriger.




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Par Le Van Nguyen

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Direction de l’Enseignement de Service en Informatique

Faculté des arts et des sciences.


Chapitre 1 : Introduction à la programmation

A) Le cours IFT 1810

De façon générale, on peut dire que l’objectif premier d’un traitement automatique de l’information consiste à demander à un ordinateur de traiter des informations d’une manière automatique et de présenter les résultats selon la planification qui a été faite.


Données Résultats escomptés
 

La programmation constitue un des moyens d’atteindre cet objectif. Au moyen d’un langage approprié, appelé langage de programmation, on décrit précisément les étapes que l’ordinateur doit franchir pour obtenir les résultats escomptés à partir des informations fournies.
En informatique, plusieurs de ces langages existent, à l’instar des langues naturelles (le français, l’anglais, etc.), et ces divers langages permettent de communiquer avec l’ordinateur. Dans le cours IFT 1810, les langages utilisés sont le langage C suivi du Java, qui sont populaires sur le marché du travail.

LANGAGES NATURELSLANGAGES DE PROGRAMMATIONExemples :
le français, l'anglais, l'espagnol, etc.Exemples :
le langage C, le langage C++, le Java, le Visual Basic, etc.le vocabulaire utilisé :
plein de mots à connaître : dictionnaires (Larousse, Petit Robert, …)le vocabulaire utilisé :
très restreint : une trentaine de mots dont on comprend vite le sens et qui reviennent à chaque exemple, donc facile à retenirSyntaxe :
grande dimension et difficile
des règles partout!
livres sur les verbes
livres sur les règles grammaticales
dictionnaires sur le bon usage de…
dictionnaires des difficultés de…Syntaxe :
petite dimension et facile :
quelques règles
erreurs détectées et localisées par l'ordinateur (à expliquer en classe)
on n'a pas besoin d'apprendre par cœur

Pour le cours IFT 1810, on présente durant 7 semaines (sur 12), une partie du langage C pour introduire les notions de base de la programmation. Une fois que l’étudiant comprend la base de la programmation, on introduit légèrement quelques notions de base de la programmation orientée objet (POO) en utilisant le langage Java.
Le langage C a été créé en vue de son utilisation avec les ordinateurs et ce, pour plusieurs types d'applications. Comme dans le cas des langues naturelles, il possède :
Un vocabulaire propre : ce vocabulaire est plutôt restreint, une trentaine de mots pour IFT 1810 qui sont simples à retenir.

Une syntaxe propre : celle-ci, de petite dimension (en comparaison avec celle de toute langue naturelle) doit être respectée très rigoureusement car l’ordinateur ne donne suite qu’aux instructions présentées correctement. Les règles de syntaxe sont faciles à assimiler grâce aux exposés théoriques et grâce aussi, aux exercices de programmation effectués dans le cadre du volet pratique du cours.
 
Le cours IFT 1810 comporte l'apprentissage de quelques mots et de quelques règles grammaticales propres aux langages de programmation. Ceux-ci permettent au programmeur de composer les phrases (instructions) requises par l'ordinateur pour obtenir les résultats découlant de l'information fournie, en fonction du problème à résoudre.

L'apprentissage est assez aisé. L'écriture des phrases (instructions) en langage C fait appel à la logique du raisonnement et à l'imagination. Le tout s'avère très instructif et très intéressant. Il suffit de s'y lancer pour en découvrir tout le charme!

Branchez-vous et bon succès!
B) Terminologie de base (à titre d’information, non évaluée
pour IFT 1810)
 
Informatique : science du traitement de l’information d’une manière automatique grâce à un outil qui s’appelle ordinateur.

Données ( ( Résultats escomptés

 
Ordinateur : machine effectuant des manœuvres de l’information de façon automatique. L’automatisation des traitements n’exclue pas l’interactivité avec l’usager.
 
Algorithme : suite de raisonnements ou d’opérations de calculs permettant de trouver la solution à un problème en un nombre fini d’étapes (on verra un exemple plus loin).
 
Langage informel ou pseudo-code : un moyen de présenter l’algorithme décrit pour résoudre un problème sans trop se soucier de la grammaire et du vocabulaire propres au langage de programmation utilisé.
 
Programme : ensemble d’instructions définissant les opérations qui devront être exécutées par l’ordinateur pour résoudre un problème. Enregistré dans la mémoire centrale, un programme commande le déroulement des diverses opérations et ce, jusqu’au résultat final.
 
Programmation : ensemble des activités orientées vers la conception, la réalisation, le test et la maintenance de programmes.
 
Langages de programmation. Les principaux sont :
Pascal : excellent pour l’apprentissage d’un premier langage de programmation.
Visual Basic : tout aussi excellent que Pascal pour l'apprentissage d'un premier langage de programmation.
C : langage d'apprentissage de la programmation, application universelle et surtout industrielle.
C++ : langage de programmation orientée objet présentée dans deux cours de la DESI : IFT 1166 et IFT 1169.
Java : un langage orienté objet qui est enseigné au niveau universitaire
C# : langage de programmation orientée objet basé sur C++ et Java qui est enseigné dans le cours IFT 1179
Etc


Fichier : document enregistré sur un support permanent, le plus souvent magnétique comme une disquette ou un disque rigide, ou une clé USB, par exemple : tp1.c, metrique.dta, tp1.exe, tp3.java, …
 
Bit (binary digit) : la plus petite unité d’information que l’on peut représenter dans un ordinateur et que celui-ci peut traiter (représentée habituellement par 0 ou 1).
 
Octet (byte) : groupe de 8 bits dans lequel on peut codifier (stocker) un caractère. Unité de mesure de quantités d'information. Chaque octet dispose d'une "adresse" (son emplacement en mémoire) comme chaque logement dispose d'une adresse postale.
C) Premier exemple d'introduction

Faire les étapes nécessaires pour écrire finalement un programme en langage C qui permet :

de saisir la taille d'une personne en nombre de pieds et de pouces (exemple : 5 pieds 11 pouces);
de convertir la taille en mètre (1 pied = 12 pouces,1 pied = 0.3048 mètre)
d'afficher la taille dans le système impérial (pieds et pouces) et dans le système métrique (mètre)

Exécution

L'exécution d'un tel programme sur un micro-ordinateur donne, par exemple, ce qui suit à l'écran :

Tapez la taille en nombre de pieds et de pouces 5 11
La taille de la personne :
systeme imperial : 5 pied(s) et 11 pouce(s)
systeme metrique : 1.80 metre
Appuyez sur une touche pour continuer...
Comprendre le problème, faire un cheminement

Quelles sont les données ? :
le nombre de pieds et de pouces
le facteur de conversion (1 pied vaut 0.3048 mètre).

Quels sont les résultats ? :
un seul! c'est la taille en mètre

Exemple :Si une personne mesure 5 pieds et 6 pouces, comment calculer sa taille en mètre ?

11 pouces = 11/12.0 pied (car 1 pied = 12 pouces)

5 pieds et 11 pouces = (5 + 11 / 12.0) pieds
= (5 + 11 / 12.0) x 0.3048 mètre = ... mètre

Cheminement :
Obtenir la taille en nombre de pieds et de pouces

Convertir la taille en mètre selon la formule :

taille