Td corrigé CORRIGE DE L'EVALUATION GEOGRAPHIE pdf

CORRIGE DE L'EVALUATION GEOGRAPHIE

La symbolisation d'un axe sur chantier (ficelle, choix, fil à plomb),. Le traçage ... MODULE M 8 ENVIRONNEMENT/TRISELECTIF/GESTION DES DECHETS. Les chantiers ..... Un jury d'examen assiste et corrige les épreuves. Un entretien ...




part of the document



CORRIGE DE L’EVALUATION GEOGRAPHIE

THEME 1 : Séquence 1


Exercice 1. Maîtrise du vocabulaire (3 points)

Donnez la définition du terme suivant :

Un territoire du quotidien: est un espace délimité, identifié, administré, approprié par ses habitants. C’est une notion géographique, juridique, sociale, culturelle et même affective. Cet espace est celui qu’un individu parcourt chaque jour-ou presque. Son étendue varie en fonction de l’âge et de l’activité, d’autres critères peuvent intervenir.

Exercice 2. Compréhension du cours (8 points)

Etape 1 : Je comprends le sujet.

En partant de l’étude de cas faite en classe expliquez quels sont les enjeux de l’aménagement du territoire et les acteurs qu’il mobilise.


ConnaissancesEtude de cas

Explication des enjeux de l’AT





Les acteurs de cet aménagement












ConnaissancesEtude de cas

Explication des enjeux de l’AT


- A l’échelle nationale et+


- A l’échelle locale- Faire de Nantes une métropole nationale à rayonnement international
(école et centre de recherche)
- Dvpt l’espace intra urbain en aménageant des friches et en redynamisant un espace dans le respect de DD


Les acteurs de cet aménagement




D’abord locaux




Puis nationaux et européens

Le maire et le conseil municipal, la métropole, la région et le département+les entreprises privées

L’Etat+DATAR, le FEDER
Rédaction : 1. présenter le sujet
2. expliquer en prenant appui sur des ex
3. conclure

(1) L’Ile de Nantes a été le cœur industriel de la ville. Elle est désormais un vaste chantier dont l’objectif est de participer à la rénovation de la ville.
(2) Les enjeux à l’œuvre peuvent être étudiés à l’échelle nationale et même internationale, puisqu’il s’agit de faire de Nantes LA métropole du grand ouest devant Bordeaux et Rennes, et par la même de lui donner une influence internationale. Pour atteindre cet objectif, un pôle de compétitivités dans le domaine des biotechnologies et un lycée international sont construits. A l’échelle locale, La ville veut revaloriser une ancienne friche industrielle en créant des logements, mais aussi en implantant des activités, qui favoriseront le retour d’une population jeune et mixte socialement au cœur de la ville. Les logements construits comprendront 20% de logements sociaux. Tous seront respectueux des normes de l’agenda 21 soit par le mode de chauffage utilisé (géothermie par exemple) ou par les matériaux et techniques de construction.
Les acteurs de ces projets varient en fonction des échelles, mais tous peuvent être classés entre acteurs publics ou acteurs privés. A l’échelle locale, le maire et le conseil municipal ainsi que la métropole forment le principal moteur de ces projets. Les entreprises qui bâtissent appartiennent au secteur privé. L’Etat mais aussi l’UE avec le FEDER sont les acteurs publics à l’échelle nationale et supranationale.
(3) Les enjeux nationaux suscitent mécontentement et concurrence de la part de Rennes et Bordeaux, qui toutes les deux sont mieux reliées à l’extérieur par leurs axes de communication (aéroport et TGV)
Exercice 3 Analyse de 2 documents (10 points)

A partir de ces 2 documents, décrivez les aménagements du territoire qui ont transformé ce territoire de proximité et présentez-en les enjeux.








ConnaissancesDocuments

Description de l’aménagement du territoire




Enjeux










ConnaissancesDocuments

Description de l’aménagement du territoire


- d’un espace secondaire à faible niveau de qualification vers un espace tertiaire
- un grand centre urbain intégré à la mégalopole européennePôle de compétitivité
Centre culturel
Musée du louvre-lens
Stade
résidence

Enjeux




- Exister au sein de la mégalopole européenne
- redevenir un espace vivant, dynamique attractif et non pas une friche polluée répulsive- redynamiser un espace en friche et en déclin en utilisant ses atouts (localisation) et en conservant les traces de son passé
1. Présenter les documents et le sujet
2. Répondre à la question sans recopier le document=paraphrase, ni réciter que le cours, ce qui ne relève plus de l’étude de documents.

(1) Lens est une ville du bassin minier du Nord de la France. Sa transformation nous est présentée par une photographie légendée et par un extrait d’un site internet présentant le projet du Louvre-Lens.

(2) L’ancien bassin minier de Lens doit devenir un espace tertiaire dynamique et attractif grâce à des investissements, qui lui permettront d’intégrer l’espace de la mégalopole européenne. Il s’agit de construire un pôle de compétitivité, mais aussi des structures dédiées aux loisirs : un stade, 2 musées dont une antenne du Louvre.
La base de cette réussite repose sur des investissements, mais surtout sur la localisation de Lens. La ville est desservie par les autoroutes A1 et A6 et par la ligne TGV entre Paris et Lille. Elle est un carrefour entre le nord de l’Europe : Grande-Bretagne et Pays-Bas plus Belgique et le reste de la France et du territoire européen.

(3) Les investissements réalisés doivent rendre l’espace attractif, mais il doit aussi investir dans la qualification de sa population à formation primaire et secondaire et dont le niveau d’étude reste encore faible.