Td corrigé question_3.1_-_institutions_ue_et_subsidiarite_-_corrige.doc ( DOC ... pdf

question_3.1_-_institutions_ue_et_subsidiarite_-_corrige.doc ( DOC ...

Montrer que le fonctionnement d'un groupe dépend directement des méthodes de travail de ses membres en comparant le mode de prise de décision par vote ...




part of the document



TD : le fonctionnement de l’Union européenne - corrigé


Objectifs du TD :
décrire le rôle des principales institutions de l’Union européenne,
définir et illustrer le principe de subsidiarité.


L’édifice institutionnel de l’Union européenne

Regardez la vidéo suivante présentant le fonctionnement des principales institutions de l’Union européenne :  HYPERLINK "http://www.dailymotion.com/video/x1rau7b_comprendre-les-institutions-europeennes-en-deux-minutes_news" http://www.dailymotion.com/video/x1rau7b_comprendre-les-institutions-europeennes-en-deux-minutes_news. Ne tenez pas compte du Conseil de l’Union européenne.

Complétez le tableau ci-dessous.

Conseil européen Commission européenne Parlement européen Qui ou que cette institution représente-t-elle ? Incarne les intérêts particuliers de chacun des
États membresSymbolise l’intérêt commun de l’Union européenne dans son ensembleLes citoyens de l’Union européenne Composition Chef d’État et/ou de gouvernement des États membres et le président de la Commission européenne1 commissaire par
État membre spécialisé dans un domaine particulier (concurrence, transport, etc.) Députés européens élus au suffrage universel direct tous les 5 ansPrincipales missions Définit les priorités et les orientations de la politique de l’Union européenne.
N’a pas de pouvoir législatifOrgane exécutif de l’UE (met en œuvre la politique de l’UE)
Possède un pouvoir législatif (propose des textes législatifs au Conseil européen et au Parlement européen)
Représente l’UE sur la scène internationaleAdopte des lois qui s’imposent aux États membres
Participe à l’élaboration du budget de l’UE
Dispose d’un pouvoir de contrôle sur le pouvoir exécutif : il approuve à la majorité absolue la nomination du président de la Commission européenne, il peut faire démissionner les membres de la Commission européenne à condition que 2/3 des députés adoptent une motion de censure, etc. 
Selon vous, à quelles difficultés la prise de décision au sein de l’Union européenne se heurte-t-elle ?
La prise de décision au sein de l’UE se heurte à au moins deux types d’obstacle :
tout d’abord, les pouvoirs exécutifs et législatifs sont répartis entre plusieurs organes de l’UE, ce qui allonge les délais pour prendre une décision ;
par ailleurs, certaines décisions étant prise par consensus, il peut être difficile de trouver des compromis entre les États membres.




Conclusion : la construction européenne a pour effet de superposer aux différentes institutions nationales de nouveaux organes de pouvoir (Conseil européen, Commission européenne, Parlement européen, Cour de justice de l’Union européenne, etc.). Ainsi, l’action publique obéit de plus en plus à une logique de gouvernance multi-niveaux : ce ne sont plus seulement les États qui décident des actions politiques à mener ; la définition et la conduite de celles-ci dépendent d’une multitude d’acteurs, notamment de l’Union européenne. La gouvernance multi-niveaux pose le problème de savoir comment se répartit le pouvoir entre l’Union européenne et les États membres. Il est donc nécessaire de rappeler que l’Union européenne n’est pas compétente dans tous les domaines de l’action publique et de montrer que le partage des tâches entre l’Union européenne et les États membres obéit au principe de subsidiarité.


La répartition des tâches entre l’Union européenne et les États membres

Reportez-vous à la page suivante et lisez le paragraphe « Les trois grands types de compétences » :  HYPERLINK "http://europa.eu/legislation_summaries/institutional_affairs/treaties/lisbon_treaty/ai0020_fr.htm" http://europa.eu/legislation_summaries/institutional_affairs/treaties/lisbon_treaty/ai0020_fr.htm.

Complétez le tableau suivant. Pour remplir la ligne « Exemples », aidez-vous de la page suivante :  HYPERLINK "http://ec.europa.eu/citizens-initiative/public/competences/faq?lg=fr#q1" http://ec.europa.eu/citizens-initiative/public/competences/faq?lg=fr#q1.

Compétences exclusives Compétences partagées Compétences d’appui Définition Dans ce cas, seule l’UE prend des décisions et les États membres doivent les appliquer, ils n’ont plus aucune autonomieLes États membres ne peuvent exercer leur souveraineté que dans la mesure où l’UE n’a pas légiféréL’UE ne peut prendre aucune décision si ce n’est pour soutenir ou coordonner l’action des États membres : ces derniers sont donc totalement libres de la politique qu’ils entendent mener dans les secteurs concernésExemples Politique commerciale Transport, énergieSanté, éducation 
Sur la page initiale ( HYPERLINK "http://europa.eu/legislation_summaries/institutional_affairs/treaties/lisbon_treaty/ai0020_fr.htm" http://europa.eu/legislation_summaries/institutional_affairs/treaties/lisbon_treaty/ai0020_fr.htm), lisez le paragraphe « L’exercice des compétences ».

En quoi le principe de subsidiarité consiste-t-il ? Pour quel type de compétences s’applique-t-il ?
Le principe de subsidiarité permet de délimiter les compétences de l’Union européenne et celles des États membres pour les compétences partagées uniquement. En vertu du principe de subsidiarité, l’Union européenne ne peut prendre une décision que si son action est plus efficace qu’une action menée au niveau national, régional ou local.

Pour chacune des mesures suivantes, précisez qui, des États membres ou de l’Union européenne, est compétent pour agir et s’il s’agit d’une compétence exclusive, d’une compétence partagée ou d’une compétence d’appui.

Mesure Qui est compétent pour agir ? De quel type de compétence s’agit-il ?Baisser le taux d’intérêt directeur UE (BCE) (compétence exclusive) Modifier les programmes scolaires État membre (compétence d’appui)Supprimer des quotas de pêcheUE (compétence exclusive)Créer un muséeÉtat membre (compétence d’appui)Augmenter les droits de douane UE (compétence exclusive)Augmenter la TVAÉtat membre dans la limite des taux minimal et maximal fixés par l’UE (compétence partagée) Instaurer de nouvelles normes de sécurité pour les jouets UE et État membre (compétence partagée) Rétablir le contrôle des personnes aux frontièresUE (compétence exclusive)
Conclusion : la mise en œuvre du principe de subsidiarité peut toutefois créer des conflits, non seulement entre les États membres et l’Union européenne, mais également entre les États membres dans la mesure où ces derniers peuvent avoir des intérêts différents, voire incompatibles. Ainsi, pendant longtemps l’Allemagne s’est opposée à la mise en place d’une TVA à taux réduit dans le secteur de la restauration en France. Elle craignait que les restaurateurs allemands demandent à bénéficier du même avantage, ce qui aurait réduit les recettes fiscales de l’État fédéral allemand.
En cas de désaccord sur l’application du principe de subsidiarité, un État membre peut saisir la Cour de justice de l’Union européenne afin qu’elle annule la décision incriminée.








Page PAGE2 / NUMPAGES2