Descriptif des cours LICENCE MENTION INFORMATIQUE (3 ... - LIPN
Descriptif des cours LICENCE MENTION INFORMATIQUE (3 année) ... Cours.
Théorie des langages et compilation. 6 CRÉDITS. Horaire. Cours. TD .... Les
étudiants, 3 par groupe, doivent choisir un sujet de projet (proposé par un
enseignant) ...
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Descriptif des cours LICENCE MENTION INFORMATIQUE (3 année)
CoursAlgorithmique des graphes 6 CRÉDITSHoraireCoursTDTPTotalglobal19,5 h19,5 h19,5 h58,5 h
Pré requis : Algorithmique, arbres et graphes 1
But du cours :
Responsable : Gerard PLATEAU
Plan du cours
Introduction à la théorie des graphes (chaîne, chemin, connexité et forte connexité, matrice d'adjacence, fermeture transitive),
Algorithmes sur les graphes :
- parcours, composantes connexes (Kosaraju-Shamir, Tarjan),
- existence de cycles et de circuits,
- chemins optimaux (Bellman, Dijkstra et Floyd),
- arbre couvrant de poids minimal (Kruskal et Prim-Dijkstra),
- flux maximal dans un réseau de transport (Ford-Fulkerson).
CoursThéorie des langages et compilation6 CRÉDITSHoraireCoursTDTPTotalglobal19,519,5 h19,5 h58,5 h
Pré requis : Programmation impérative 1 et 2 ; Système 1
But du cours : Apprendre des résultats théoriques (théorie des langages) et des techniques informatiques (compilation) qui font partie du bagage de tout informaticien, mais surtout lexpérience montre que létude de ces matières contribue à faire assimiler des notions fondamentales de programmation.
Responsable : Christine CHOPPY
Plan du cours
Automate détat fini, déterministe ou non
Langage régulier, analyse par automate détat fini
Automate à pile
Langage algébrique, analyse par automate à pile
Arbre de syntaxe abstraite, son obtention par des méthodes descendantes (LL) et ascendantes (LR)
Génération de code et optimisation
Intitulé des TP
séance 1 : initiation à Lex et Yacc
séance 2 : obtention dun arbre de syntaxe abstraite
séance 3 : suite
séance 4 : génération de code
séance 5 : suite
CoursSystème 26 CRÉDITSHoraireCoursTDTPTotalglobal19,5 h19,5 h19,5 h58,5 h
Pré requis : Programmation impérative 1 et 2, Système 1
But du cours : approfondir ses connaissances et de les mettre en pratique dans les domaines fondamentaux afin de disposer dune base solide pour aborder dans l'année suivante M, la notion essentielle de Systèmes Distribués, tant sur le plan théorique que sur le plan pratique (RMI, CORBA) etc...
Responsable : Thierry HAMON
Plan du cours
Description d'un processus
Tubes
Signaux
Processus légers
Sections Critiques
Sections Critiques conditionnelles et Moniteurs
IPC (sémaphores, mémoire partagée, file de messages)
Client/serveur
Systèmes de gestion de fichiers
Makefile
Création d'exécutable, de librairies (dynamiques et statiques)
Noyaux et modules
Interfaçage de langages de programmation
Cours 1Sémantique 4 CRÉDITSHoraireCoursTDTPTotalglobal19,5 h19,5 h39 hPré requis : Logique et 1 UE de programmation
But du cours : Le but du cours est double : (i) présenter les idées fondamentales qui fondent les approches opérationnelle et dénotationnelle en sémantique formelle des langages de programmation et (ii) montrer, à l'aide d'exemples d'application précis, comment ces approches peuvent être utilisées pour valider des prototypes, analyser l'implémentation de fonctionnalités plus sophistiquées et vérifier certaines propriétés des programmes.
Chaque type de sémantique formelle sera illustré sur un langage-test, appelé WHILE (une version très simplifiée de PASCAL) et certaines de ses extensions et variantes : construction par blocs, procédures (récursives ou non) avec liaison statique ou dynamique des variables et des procédures, non déterminisme, etc.
Responsable : Christophe TOLLU
Plan du cours
Description et spécification rapides du langage WHILE.
Sémantique opérationnelle structurelle et sémantique naturelle du
langage WHILE et de ses extensions.
Application : preuve de la correction d'un compilateur pour WHILE.
Equivalence entre sémantiques naturelle et structurelle.
Sémantique dénotationnelle du langage WHILE et de ses extensions.
Application : analyse statique des programmes (ex : dépendance
entrées-sorties).
CoursCalculabilité6 CRÉDITSHoraireCoursTDTPTotalglobal19,5 h39 h58,5 h
Pré requis : programmation récursive (prog.imp 1 et 2 et/ou programmation fonctionnelle),
But du cours : comprendre les principes fondamentaux définissant ce qu'est une fonction que l'on peut calculer sur machine
Responsable : Christophe FOUQUERE
Plan du cours
Programmes et fonctions calculables : machine à registres, fonctions calculables, fonctions partielles. Machine de Turing et variantes.
Fonctions primitives récursives : schémas, classe des fonctions PR, prédicats PR, opérateurs itérés, quantificateurs bornés.
Programme et fonction universels : codage des données, codage des programmes, problème de la terminaison, programme universel. Schéma de minimisation. Fonctions récursives
Décidabilité : ensembles récursivement énumérables, théorèmes de la récursion, du point fixe. Théorème de Rice
CoursModélisation des systèmes informatiques 4 CRÉDITSHoraireCoursTDTPTotalglobal19,5 h19,5 h39 h
Pré requis :
But du cours : Techniques danalyse, de conceptualisation et de structuration de systèmes informatiques
Responsable : Christine CHOPPY
Plan du cours
Description des systèmes informatiques structurée par buts à laide des cas dutilisation
Application du 1. à la description de systèmes en langage UML. Etude dUML.
Structuration des problèmes à laide des schémas de problème (« problem frames »).
Illustration de ces techniques sur des études de cas de grande taille.
CoursProgrammation logique et applications6 CRÉDITSHoraireCoursTDTPTotalglobal19,5 h19,5 h19,5 h58,5 h
Pré requis : Logique
But du cours :
Responsable :
Plan du cours
Principe de preuve par réfutation.
Résolution close et théorème de Herbrand.
Algorithme d'unification sur les termes du premier ordre.
Résolution au premier ordre ; correction et réfutation-complétude ; stratégies de contrôle.
Cadre de la programmation logique : clauses de Horn définies.
Plus petit modèle de Herbrand ; SLD-résolution ; correction et réfutation-complétude.
Réponses correctes et réponses calculées ; correction et complétude.
Indépendance de la règle de sélection. SLD-arbre. Stratégies de parcours.
Profondeur d'abord et retour-arrière. Coupe-choix.
Machine abstraite et architecture logicielle.
Aperçu du traitement des informations négatives : hypothèse du monde clos, négation par échec fini, complétion de Clark.
Programmation récursive. Programmation non déterministe. Générer et tester.
Utilisation de structures de données incomplètes (D-listes). Programmation au second ordre.
Applications prises parmi : analyse grammaticale, techniques de recherche (dans des graphes d'espace d'états ou des graphes de jeux), méta-interpréteurs (par exemple pour systèmes à base de règles), programmes de jeux, etc.
CoursProjet de fin de licence6 CRÉDITSHoraireCoursTDTPTotalglobal19,5 h39 h58,5 h
Pré requis : Programmation impérative 1 et 2, Génie Logiciel 1 et 2, Archi-système-réseau, Algo, arbres et graphes 1 et 2
But du cours : apprendre à mener à bien un projet de réalisation informatique un peu volumineux en mettant en pratique les techniques de génie logiciel apprises au semestre précédent. Apprendre à travailler en groupe, à spécifier un problème et à rédiger une documentation.
Responsable : Catherine RECANATI
Les étudiants, 3 par groupe, doivent choisir un sujet de projet (proposé par un enseignant) et réaliser ce dernier dans le langage souhaité par lenseignant. En fin de projet les étudiants rendent un rapport final, le mémoire de projet, ainsi que le logiciel réalisé. Cest lenseignant qui a donné le sujet de projet qui est chargé du suivi de projet. Il peut, sil le souhaite demander la rédaction de documentations intermédiaires.
OPTIONS
CoursObservation et conjoncture économiques4 CRÉDITSHoraireCoursTDTPTotalglobal19,5 h19,5 h39 h
Pré requis :
But du cours :
Responsable : Arezki DAHMANI
Plan du cours
Lobservation et conjoncture économiques (OCE) représente léconomie quantitative dans sa version nouvelle. OCE alimente en informations économiques les décideurs publics et privés. Une discipline fondamentale à la recherche économique. Une matière qui fait partie de la famille de la micro-économie. Elle collecte, classe traite lensemble des flux physiques, de revenus et financiers dune nation. OCE à travers son cadre central (TES, TEE et le TOF) met en évidence les relations intersectorielles qui lient les agents économiques au sein de la même économie et avec le reste du monde. Les résultats économiques (agrégats, indicateurs et ratios) établis à laide des techniques comptables aux normes européennes permettent de faire de lanalyse et de la prévision économiques. Ces techniques dévaluation ne sont pas neutres puisquelles sont inspirées de la théorie keynésienne. LOCE constitue le socle des comptes annuels de la nation. La recherche de léquilibre général avec le reste du monde fait appel aux techniques dajustements structurelles et / ou conjoncturelles. Une matière vitale à tout étudiant en formation en sciences sociales et économiques.
Cours Mécanique 4 CRÉDITSHoraireCoursTDTPTotalglobal19,5 h19,5 h39 h
Pré requis :
But du cours :
Responsable : Département de Physique
Plan du cours
Mécanique du point matériel. Le cadre spatio-temporel de la mécanique classique, description du mouvement dun point. Principes généraux de la dynamique classique, dynamique en référentiel non galiléen dans deux cas simples. Théorème du moment et de lénergie cinétiques.
Cours Probabilités - Statistiques 4 CREDITSHoraireCoursTDTPTotalglobal19,5 h19,5 h39 hPré requis :
But du cours : Introduction à la théorie des probabilités
Responsable : Département de Mathématiques
Plan du cours
Combinatoire, langage des probabilités, probabilités conditionnelles, indépendance, formule de Bayes. Variables aléatoires : exemples de lois discrètes et continues, densité, fonction de répartition. Exemples de passage du discret fini au discret dénombrable, loi binomiale, loi de Poisson. Exemples de passage au continu, loi normale.
Cours Initiation à la modélisation et à la simulation sous MATLAB 4 CREDITSHoraireCoursTDTPTotalglobal19,5 h19,5 h39 hPré requis :
But du cours :
Responsable : Département de Mathématiques
Généralités sur les algorithmes ( efficacité, erreurs, convergence )
Résolution de systèmes linéaires
Méthodes directes ( Gauss avec stratégies de pivot, Choleski )
Méthodes itératives ( Jacobi, Gauss-Seidel, Relaxation )
Méthodes dintégration ( Trapèzes, Simpson, Newton, Romberg )
Recherche des solutions f(x)=0 par les méthodes de Newton et Descartes
Programmation des méthodes en Matlab
Cours Réseaux4 CRÉDITSHoraireCoursTDTPTotalglobal12 h30 h8h50 hPré requis :
But du cours : Connaissance des couches logicielles, des protocoles et des encapsulations qui permettent le transport des données à travers les réseaux. Principaux équipements.
Responsable : Nadjib Achir
Plan du cours
Couche réseau Liaison de données : Principalement Ethernet
Couche Réseau : Adressage, Subdivision de réseau, ...
Couche Transport : UDP & TCP
Couche Application + Programmation Réseau : FTP, SMTP, DNS, DHCP, +
Programmation Sockets
Cours C Avancé, avec X Window4 CRÉDITSHoraireCoursTDTPTotalglobal19,5 h19,5 h19,5 h58,5 hBut du cours : Le système X-Window est « l'assembleur graphique » utilisé sur la plupart des machines Unix. Il permet d'implémenter les bibliothèques graphiques de plus haut niveau, et son étude permet de mieux comprendre l'architecture des programmes qui ont des entrées et des sorties graphiques.
La visée de ce cours est pédagogique. Il ne s'agit pas d'apprendre une bibliothèque permettant de faire du graphique dans le but de l'utiliser, mais de compléter la formation à la programmation impérative en étudiant la bibliothèque graphique Xlib (version 11), à la base du serveur de fenêtres des machines Unix. L'étude de cette bibliothèque fournit un exemple de bonne structuration de code C qui modifie profondément la pratique de la programmation des étudiants.
Prérequis Programmation impérative 1 et 2
Responsable : Catherine RECANATI
Plan du cours
Le cours sera consacré principalement à l'étude de la librairie Xlib, version 11.On y verra à l'¦uvre les concepts de base des systèmes de fenêtrage actuels : modèle client/serveur, fenêtres et gestionnaires de fenêtres, événements de bas niveau. Primitives graphiques, contexte graphique ; ressources partagées (fontes, couleurs) et communication entre clients.Intitulés des TP1 séance : création de fenêtres2 séance : bitmap, pixmap et fond de fenêtres3 séance : les événements4 séance : un ascenseur5 séance : un pop-up menu de fonds d'écran6 séance : les événements souris et clavier7 séance : un bouton et l'inverse video8 séance : un pop-up menu d'items9 séance : un mini-éditeur de texte10 séance : dessinner dans les fenêtres11 séance : traitement de la couleur12 séance : structuration par handlers d'événements