Td corrigé Exercice TS :La résistance des bactéries aux antibiotiques pdf

Exercice TS :La résistance des bactéries aux antibiotiques

Exercice TS : La résistance des bactéries aux antibiotiques. Stabilité et variabilité des génomes et évolution. Sujet de type partie II exercice 2 : Exploitation de ...




part of the document



ys :



















Document 1b : Consommation d’antibiotiques en Europe :












(TSVP)

Document 2a : séquençage d’un gène bactérien.

Les ( lactamines sont des antibiotiques. Ce sont des inhibiteurs de l’action des enzymes essentielles à l’élaboration de la paroi de la bactérie.
Le document suivant donne une partie de la séquence du gène codant ces enzymes, pour une bactérie résistante et une bactérie sensible.

1 10 20 30 40Gène de bactérie sensible aux ( lactaminesATGCCGGCTAGTTTTTACCTAGTCATCCTTTGCATGCGTAG------------Gène de bactérie résistante aux ( lactamines (type 1)ATGCCGGCTAGTTTTTACCTAGCCATCCTTTGCATGCGTAG------------
Document 2b : mécanisme d’action des ( lactamines sur les enzymes bactériennes.



La paroi bactérienne est constituée d’un enchevêtrement serré de protéines, ce qui lui confère une certaine rigidité. L’enzyme PLP est responsable de la catalyse des protéines de paroi. Si certaines protéines de paroi sont absentes ou en nombre insuffisant, cela déstabilise l’architecture de la paroi. Dans ce cas la bactérie éclate.


A l’aide des informations contenues dans les documents suivants, formulez une hypothèse sur le mécanisme de la résistance bactérienne aux antibiotiques. Vous expliquerez la forte proportion des bactéries résistantes en France.