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FICHE n°6 : PROGRAMMER DES BOUCLES Syntaxe pour les ...

Voici un algorithme écrit dans différents langages de programmation : ... Corriger un des programmes (au choix) et le tester à l'aide d'une calculatrice ou d'un logiciel. ... fois si le nombre proposé est supérieur ou inférieur au nombre cherché.




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 FICHE n°6 : PROGRAMMER
DES BOUCLES




Syntaxe pour les boucles dans 4 langages de programmation :

Langage naturelPythonScilabTICASIOTant que Condition
est vraie
Faire Instructionswhile Condition:
Instructionswhile Condition
Instructions
end :While Condition
:Instructions
:EndWhile Condition(
Instructions(
WhileEnd(
Langage naturelPython (*)ScilabTICASIOPour i allant de 3
à 7
Faire Instructionsfor i in range(3,8):
Instructionsfor i =3:7
Instructions
end:For(i,3,7)
:Instructions
:EndFor 3(i To 7(
Instructions(
Next
(*) En Python, range(3,8) désigne la séquence des entiers n vérifiant  EMBED Equation.DSMT4 .
range(10) désigne la séquence des entiers 0, 1, …, 9.

Syntaxe pour sortir d'une boucle :

Langage naturelPythonScilabTICASIOSortir de la bouclebreakStop
Syntaxe pour générer un nombre aléatoire :

Langage naturelPython (*)ScilabTICASIOGénérer un nombre entier aléatoire de l'intervalle [1,5]randint(1,5)int(rand()*5)+1randInt(1,5)RanInt#(1,5)
(*) En Python, la commande randint nécessite l'appel d'un module au début du programme. Pour ce faire, taper : from random import*

Rappels :
Langage naturelPython (*)ScilabTICASIOSaisir AA=input ('A=')A=input("A=")Input A ou
Prompt A"A=" ?(A(
Langage naturelPythonScilabTICASIOSi Condition
Alors Instructions1
Sinon
Instructions2if condition:
Instruction1
else:
Instruction2if condition then
Instruction1
else
Instruction2
end:If condition
:Then
:Instruction1
:Else
:Instruction2
:EndIf condition(
Then Instruction1(
Else Instruction2(
IfEnd(Exercice 1 :

Voici un algorithme écrit dans différents langages de programmation :

PythonScilabTICASIO
1) Tester cet algorithme à l’aide d’une calculatrice ou d’un logiciel. Qu’affiche-t-il en sortie ?
2) Rédiger et tester un programme qui affiche tous les entiers inférieurs à 16.
3) Rédiger et tester un programme qui affiche tous les entiers compris entre 18 et 45.

Exercice 2 :

Voici un algorithme écrit dans différents langages de programmation :

PythonTICASIO(**)
1) Tester cet algorithme à l’aide d’une calculatrice ou d’un logiciel. Qu’affiche-t-il en sortie ?
2) Rédiger et tester un programme qui affiche tous les entiers pairs compris entre 18 et 45.
3) Rédiger et tester un programme qui affiche tous les entiers impairs compris entre 50 et 150.
(**) Sous Casio, l’algorithme affiche toujours par défaut la dernière variable stockée. Pour l’éviter, il suffit d’ajouter deux guillemets ‘’ ‘’ après la commande WhileEnd.

Exercice 3 :

Voici un algorithme écrit dans différents langages de programmation :

PythonScilabTICASIO
1) Recopier et compléter le tableau suivant par les premières valeurs prises par les variables S et i.
i123S0132) Quel problème permet de résoudre cet algorithme.
3) a) En s'inspirant des programmes précédents, écrire un programme (langage au choix) permettant de calculer la somme des entiers de 34 à 145.
Tester ce programme à l'aide d'une calculatrice ou d'un logiciel.
b) Même question pour la somme des entiers de 67 à 456.
Exercice 4 :

On place un capital de 500¬ sur un compte rémunéré à 3% par an.
L algorithme suivant, écrit en langage naturel, permet de calculer le nombre d'années au bout desquelles le capital sera doublé.

Langage naturelInitialisation
Affecter à S la valeur 500
Affecter à A la valeur 0

Traitement des données
Tant que S X Y ` j ‚ ¡ ­ À Á Â È É ñäÚäÚäÚäÍÀ³¨Ž„wi„wÚwiw]QEhó2¼CJOJQJaJhC¤CJOJQJaJhæPCJOJQJaJh”ÖhæP5CJOJQJh”ÖhæPCJOJQJhƒ0¸CJOJQJhƒ0¸hæPCJOJQJaJhŠXÇh YOJQJhŠXÇhæPOJQJhjqrhæPCJOJQJhq!ùhæPCJOJQJh{‚hæPCJOJQJhæPCJOJQJh\¤hæPCJOJQJh3GQh Y5CJOJQJÌ   " / < ôâÐÂÂ$¤$Ifa$gdæP$„”ÿ¤$If]„”ÿa$gd Y$„”ÿ¤$If]„”ÿa$gdæP ¤$IfgdæP< = > Á Â Ì C*CJOJQJaJ% j¿ðhwtvh4s5CJOJQJaJhwtvh4s6CJOJQJaJhwtvh4s5CJOJQJaJhwtvh4sCJOJQJaJ%EJXk~…ìÙÙÙÙ„”ÿ„¾ÿ¤$If]„”ÿ^„¾ÿgdƒ0¸„Áÿ„²ÿ¤$If]„Áÿ^„²ÿgdƒ0¸…†“”ÛÜC*CJOJQJaJh¹n¬5>*CJOJQJaJ"hÒE`h¹n¬5>*CJOJQJaJ §®±·éÛÛÛ$¤$Ifa$gdæP$„Êÿ„”ÿ¤$If]„Êÿ^„”ÿa$gdž8·¸º,„”ÿ¤$If^„”ÿgdž8ÒkdbL$$If–FÖÖ\Oô&uO¥2O Öàààà
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2) Rédiger et tester un programme traduisant cet algorithme.























Yvan Monka – Académie de Strasbourg –  HYPERLINK "http://www.maths-et-tiques.fr" www.maths-et-tiques.fr


Langage naturelEntrée
Saisir N
…

Traitement des données
Pour i allant de 1 à N
Faire
…


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