Td corrigé Titre de l'exercice - Free pdf

Titre de l'exercice - Free

Pourtant, des ions K+ sortent par protéines membranaires (diffusion simple par canaux ioniques) : on devrait donc normalement s'attendre à ce que .... Comme le métabolisme est plus rapide, le dégagement de chaleur est plus fort. .... Corrigé-1-




part of the document



Titre de l’exerciceAdieu au Nutella !!
NiveauClasse de secondeThèmeSantéSous-thèmeLe diagnostic médicalPré-requisMasse molaire, concentration molaire et massique, formule brute et semi-développée Compétences attendues
(Colonne de droite du BO)Compétences/Capacités travaillées
(préambule du BO)
- Savoir que la concentration d'une solution en espèce dissoute peut s'exprimer en g.L-1 ou en mol.L- 1.

- Connaître et exploiter l’expression des concentrations massique et molaire d’une espèce moléculaire ou ionique dissoute.

- Calculer une masse molaire moléculaire à partir des masses molaires atomiques.





- Mobiliser ses connaissances
- Rechercher, extraire et organiser l’information utile
- Émettre une hypothèse.
- Argumenter
- Raisonner









EnoncéJacques se sent un peu fatigué depuis un moment. Inquiet et sur les conseils de sa femme, il va consulter son médecin. Celui-ci après l’avoir ausculté, lui prescrit une analyse de sang afin de contrôler s’il n’y a pas de pathologies. Jacques est en léger surpoids, il avoue à son médecin qu’il fait peu de sport et adore le goût sucré du « nutella » qu’il consomme en quantité...
Lors d’une deuxième visite, au regard des résultats de son analyse de sang, son médecin lui conseille de faire plus de sport et de modifier ses habitudes alimentaires en limitant sa consommation de sucres directs (comme le glucose) et de lipides. Il lui recommande la consommation de miel à la place du « nutella » trop sucré et riche en lipides.
Le médecin de Jacques a-t-il raison?

Informations 1 : résultats de l’analyse de sang de Jacques (source :  HYPERLINK http://www.educnet.education.fr www.educnet.education.fr)
Chimie du sang
Espèce analyséeConcentration massique (g.L-1)Normes des concentrations molaires (mmol.L-1)Urée0,373 à 8Créatinine0,0120,053 à 0,115Glycémie à jeun1,254,45 à 6,40Bilan lipidique
Espèce analyséeConcentration massique (g.L-1)Normes des concentrations molaires (mmol.L-1)Cholestérol total2,494,00 à 6,50Triglycérides1,620,34 à 1,70Cholestérol HDL0,431,00 à 1,95Informations 2 : le miel
(Source : HYPERLINK "http://www.notretemps.com/sante/2260057-le-miel-un-remede-en-or.html" http://www.notretemps.com/sante/2260057-le-miel-un-remede-en-or.html )
« …Le miel est obtenu à partir du nectar des fleurs ou des sécrétions sucrées provenant ou se trouvant sur les plantes. Les abeilles le stockent dans les rayons de la ruche, où il achève sa maturation. • Un plus en cas de  HYPERLINK "http://www.notretemps.com/sante/glossaire-sante/5149-diabete.html" diabète
Ses constituants principaux sont des glucides simples, environ 80 %. À l'inverse du sucre, qui n'est composé que de saccharose, le miel est considéré comme un "sucre lent " car il contient surtout du fructose et du  HYPERLINK "http://www.notretemps.com/sante/glossaire-sante/4070-glucose.html" glucose. Un atout pour les personnes diabétiques et les sportifs car le fructose élève peu la glycémie durant la digestion.  
• A consommer sans excès
Dans notre organisme, le fructose est facilement transformé en  HYPERLINK "http://www.notretemps.com/sante/glossaire-sante/4517-graisse.html" graisse, il a tendance à augmenter les triglycérides sanguins … »


Informations 3 ;
La glycémie représente le taux de glucose dans le sang. L’augmentation de la glycémie, l’hyperglycémie, est le signe essentiel du diabète.
La formule semi-développée du glucose est :
HOCH2(CHOH(CHOH(CHOH(CHOH(CHO
Les triglycérides sont des triesters du glycérol, ils représentent 95 % des lipides.
La masse molaire moyenne des triglycérides rencontrés dans le sang est : M = 887 g.mol-1
Questions :
1- Vocabulaire scientifique:
Définir les mots ou expressions : diabète, sucre direct, sucre lent, bilan lipidique.
2-Le glucose dans le sang de Jacques
Donner la formule brute du glucose, calculer sa masse molaire et sa concentration molaire en mmol.L-1 dans le sang de Jacques.
3- Le médecin a-t-il raison ?
3-1 Au vu des conseils du médecin, quels sont les résultats d’analyse de Jacques que vous devez vérifier ? Argumenter.
3-2 Répondre à la question posée.
3- Pour aller plus loin …
Jacques doit-il abandonner complètement le « nutella » et adopter le miel ?









Correction
1- Vocabulaire scientifique:
1-1 diabète : maladie du métabolisme du glucose liée à un dysfonctionnement du  HYPERLINK "http://www.futura-sciences.com/fr/definition/t/medecine-2/d/pancreas_2796/" pancréas qui ne libère pas assez d' HYPERLINK "http://www.futura-sciences.com/fr/definition/t/medecine-2/d/insuline_173/" insuline dans l'organisme.
sucre direct, sucre lent : sucre à assimilation rapide par l’organisme (sucre simple comme le glucose), sucre à assimilation plus lente (sucre complexe comme l’amidon).
bilan lipidique. : analyse du taux des différents composants lipidiques dans le sang.

2- Le médecin a-t-il raison ?
2-1 Si Jacques doit limiter le glucose et les lipides (triglycérides), les deux résultats importants de l’analyse sanguine sont le taux de sucre et de triglycérides dans le sang.

2-2 Formule brute : C6H12O6 ; masse molaire M = 180 g.mol-1 ;
c(glucose) = nglucose/ V et nglucose = mglucose / V soit c(glucose) = mglucose / (V. M) = cmassique(glucose) /M
c(glucose) = 1,25 / 180 = 6,94 .10-3 mol.L-1= 6,94 mmol.L-1.
2-3 Jacques présente un taux de glucose dans le sang supérieur à la limite maximale :
(6,94 > 6,49 mmol.L-1) .
C’est la même chose pour le taux de triglycérides (1,62 / 887 = 1,83 mmol.L-1) qui est supérieur à la limite maximale (1,70 mmol.L-1) .
Jacques doit donc limiter l’apport de glucose et de lipides dans son alimentation, le médecin a raison.

3- Pour aller plus loin …
Jacques doit éviter de manger trop sucré (glucose) et trop gras (lipides). Le miel ne contient pas de lipides, il contient du glucose et surtout du fructose qui a un pouvoir sucrant plus élevé que celui du glucose et un indice glycémique plus faible (il ne rentre pas dans le métabolisme du glucose). Le miel semble donc adapté au régime alimentaire que doit suivre Jacques.
Mais le fructose augmente la quantité de triglycérides sanguins, Jacques peut consommer du miel mais raisonnablement et abandonner le nutella très sucré et riche en lipides.











Banque d’exercices – Académie de Toulouse


Page  PAGE \* MERGEFORMAT 3