Td corrigé Apprentissage d'un langage de Programmation Orientée Objet : VB ... pdf

Apprentissage d'un langage de Programmation Orientée Objet : VB ...

T. Quatrani, Modélisation UML avec Rational Rose 2000, 2000, Eyrolles. J. Rumbaugh et al. , OMT, Modélisation et Conception Orientées Objet, 1995, ...




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VB.NET et la programmation objet




Sommaire
 TOC \o "1-3" \h \z Sommaire  PAGEREF _Toc73430893 \h 2
Introduction  PAGEREF _Toc73430894 \h 4
T.P. N°1 - classe d’objet - Encapsulation  PAGEREF _Toc73430895 \h 5
1.1 OBJECTIFS  PAGEREF _Toc73430896 \h 5
1.2 Ce qu’il faut savoir  PAGEREF _Toc73430897 \h 5
1.2.1 Notion de classe  PAGEREF _Toc73430898 \h 5
1.2.2 Encapsulation  PAGEREF _Toc73430899 \h 6
1.2.3 Déclaration des propriétés d'un objet  PAGEREF _Toc73430900 \h 6
1.2.4 Implantation des méthodes  PAGEREF _Toc73430901 \h 6
1.2.5 Instanciation  PAGEREF _Toc73430902 \h 8
1.2.6 Accès aux propriétés et aux méthodes  PAGEREF _Toc73430903 \h 8
1.2.7 Conventions d'écriture  PAGEREF _Toc73430904 \h 8
1.3 Travail à réaliser  PAGEREF _Toc73430905 \h 9
T.P. N° 2 - Encapsulation Protection et accès aux données membres  PAGEREF _Toc73430906 \h 10
2.1 Objectifs  PAGEREF _Toc73430907 \h 10
2.2 Ce qu'il faut savoir  PAGEREF _Toc73430908 \h 10
2.2.1 Protection des propriétés  PAGEREF _Toc73430909 \h 10
2.2.2 Fonctions d'accès aux propriétés  PAGEREF _Toc73430910 \h 11
Remarque :  PAGEREF _Toc73430911 \h 11
2.2.3 Accès aux attributs membres par les Property de classe  PAGEREF _Toc73430912 \h 12
2.3 Travail à réaliser  PAGEREF _Toc73430913 \h 12
T.P. N° 3 - Construction et destruction  PAGEREF _Toc73430914 \h 13
3.1 Objectifs  PAGEREF _Toc73430915 \h 13
3.2 Ce qu'il faut savoir  PAGEREF _Toc73430916 \h 13
3.2.1 Constructeurs  PAGEREF _Toc73430917 \h 13
3.2.2 Surcharge des constructeurs  PAGEREF _Toc73430918 \h 14
3.2.3 Propriétés de classe  PAGEREF _Toc73430919 \h 15
3.2.4 Méthodes de classe  PAGEREF _Toc73430920 \h 15
3.2.5 Destructeur  PAGEREF _Toc73430921 \h 16
3.3 Travail à réaliser  PAGEREF _Toc73430922 \h 17
T.P. N°4 - L'Héritage  PAGEREF _Toc73430923 \h 18
4.1 OBJECTIFS  PAGEREF _Toc73430924 \h 18
4.3 Ce qu’il faut savoir  PAGEREF _Toc73430925 \h 18
4.2.1 L'héritage  PAGEREF _Toc73430926 \h 18
4.2.2 Protection des propriétés et des méthodes  PAGEREF _Toc73430927 \h 19
4.2.3 Mode de représentation  PAGEREF _Toc73430928 \h 19
4.2.5 Insertion d'une classe dans une hiérarchie  PAGEREF _Toc73430929 \h 20
4.2.6 Insertion d'une nouvelle classe à partir de Object  PAGEREF _Toc73430930 \h 21
4.2.7 Constructeur et héritage  PAGEREF _Toc73430931 \h 22
4.2.8 Appel aux méthodes de la classe de base  PAGEREF _Toc73430932 \h 23
4.3 Travail à réaliser  PAGEREF _Toc73430933 \h 23
T.P. N°5 – Les COLLECTIONS  PAGEREF _Toc73430934 \h 24
5.1 Objectifs  PAGEREF _Toc73430935 \h 24
5.2 CE QU'il faut savoir  PAGEREF _Toc73430936 \h 24
5.2.1 Les tableaux statiques  PAGEREF _Toc73430937 \h 24
5.2.2 Classe ArraysList  PAGEREF _Toc73430938 \h 24
5.2.3 SortedList  PAGEREF _Toc73430939 \h 25
SortedList est un dictionnaire qui garantit que les clés sont rangées de façon ascendante.  PAGEREF _Toc73430940 \h 25
5.3 Travail à réaliser  PAGEREF _Toc73430941 \h 26
T.P. N° 6 - Polymorphisme  PAGEREF _Toc73430942 \h 28
6.1 Objectifs  PAGEREF _Toc73430943 \h 28
6.2 Ce qu'il faut savoir  PAGEREF _Toc73430944 \h 28
6.2.1 Polymorphisme  PAGEREF _Toc73430945 \h 28
6.2.2 Méthodes virtuelles  PAGEREF _Toc73430946 \h 29
6.2.3 Classes génériques  PAGEREF _Toc73430947 \h 29
6.3 Travail à réaliser  PAGEREF _Toc73430948 \h 29
Conclusion  PAGEREF _Toc73430949 \h 30
Introduction
Ce support traite des concepts de Programmation Orientée Objet en langage VB.NET. Il est constitué d’une liste d’exercices permettant de construire pas à pas une classe d’objet . Les corrigés types de chaque étape sont présentés dans des répertoires séparés, il s'agit en fait du même cas qui va évoluer, étape par étape, pour aboutir à un fonctionnement correct de la classe dans l'univers C#.
Chaque exercice est structuré de la façon suivante :
Description des objectifs visés.
Explications des techniques à utiliser (Ce qu’il faut savoir).
Enoncé du problème à résoudre (Travail à réaliser).
Renvois bibliographiques éventuels dans les ouvrages traitant de ces techniques (Lectures).
Tous ces exercices sont corrigés et commentés dans le document intitulé :
Proposition de corrigé C#_BPC.
Apprentissage d’un langage de programmation Orientée Objet

Dans ce support, les programmes produits fonctionneront en mode Console
Pour pouvoir utiliser ce support, les bases de la programmation en langage C# doivent être acquises.
T.P. N°1 - classe d’objet - Encapsulation
1.1 OBJECTIFS
Notion de classe d'objet
Définition d'une nouvelle classe d'objet en C#.
Encapsulation des propriétés et des méthodes de cet objet.
Instanciation de l'objet.
1.2 Ce qu’il faut savoir
1.2.1 Notion de classe XE "Classe" 
Créer un nouveau type de données, c'est modéliser de la manière la plus juste un objet, à partir des possibilités offertes par un langage de programmation.
Il faudra donc énumérer toutes les propriétés de cet objet et toutes les fonctions qui vont permettre de définir son comportement. Ces dernières peuvent être classées de la façon suivante :
Les fonctions d’entrée/sortie. Comme les données de base du langage C#, ces fonctions devront permettre de lire et d’écrire les nouvelles données sur les périphériques (clavier, écran, fichier, etc.).
Les opérateurs de calcul. S’il est possible de calculer sur ces données, il faudra créer les fonctions de calcul.
Les opérateurs relationnels. Il faut au moins pouvoir tester si deux données sont égales. S’il existe une relation d’ordre pour le nouveau type de donnée, il faut pouvoir aussi tester si une donnée est inférieure à une autre.
Les fonctions de conversion. Si des conversions vers les autres types de données sont nécessaires, il faudra implémenter également les fonctions correspondantes.
Intégrité de l'objet. La manière dont est modélisé le nouveau type de données n’est probablement pas suffisant pour représenter l'objet de façon exacte. Par exemple, si l’on représente une fraction par un couple de deux entiers, il faut également vérifier que le dénominateur d’une fraction n’est pas nul et que la représentation d’une fraction est unique (simplification).
La déclaration d’un nouveau type de données et les fonctions qui permettent de gérer les objets associés constituent une classe. XE "Classe" de l’objet.
Les propriétés de l'objet seront implantées sous la forme de données membres XE "Donnée membre"  de la classe.
Les différentes fonctions ou méthodes seront implémentées sous la forme de fonctions membres  XE "Fonction membre" de la classe.
De façon courante, dans le patois de la programmation orientée objet, données membres et fonctions membres de la classe sont considérées respectivement comme synonymes de propriétés XE "Propriétés"  et méthodes XE "Méthode"  de l'objet.

1.2.2 Encapsulation XE "Encapsulation" 
L'encapsulation est un concept important de la Programmation Orientée Objet.
L'encapsulation permet de rassembler les propriétés composant un objet et les méthodes pour les manipuler dans une seule entité appelée classe de l'objet.
Une classe, en C# se déclare par le mot clé class  XE "Mots-clés:class"  suivi d'un identificateur de classe choisi par le programmeur de la façon suivante :
Public Class NomDeLaClasse

' Déclaration des propriétés et
' des méthodes de l'objet
End Class

Le fichier contenant le code source portera le nom NomdeLaClasse.cs.
Les identifiants de classe obéissent aux même règles que les identifiants de variables et de fonctions. Par convention, ils commencent par une Majuscule (C# considère les majuscules comme des caractères différents des minuscules).
Les propriétés et les méthodes de l'objet seront déclarées et implémentées dans le bloc fermé par End Class contrôlé par le mot clé Class. Cela constitue l'implémentation du concept d'encapsulation en VB .NET
Déclaration des propriétés d'un objet XE "Propriétés:déclaration" 
Les propriétés d'un objet sont déclarées, comme des variables, à l'intérieur du bloc { } contrôlé par le mot clé class.
Public Class NomDeLaClasse

Public NomDeLaPropriete As TypeDeLaProprieté


' Déclaration des méthodes de l'objet
End Class

Les propriétés peuvent être déclarées à tout moment à l'intérieur du corps de la classe.
Chaque déclaration de propriété est construite sur le modèle suivant :

Public NomDeLaPropriete As TypeDeLaProprieté

Une propriété peut être initialisée lors de sa déclaration :

Public NomDeLaPropriete As TypeDeLaProprieté = valeurInitiale;

Les identifiants de propriété par convention commencent par une majuscule.
Implantation des méthodes XE "Méthodes:implémentation" 
Les méthodes peuvent être implémentées sous forme de procédures ou de fonctions.
Méthode en tant que fonction
Les méthodes d'une classe sont implémentées, à l'intérieur du bloc entre Function et End Function.
Quand on considère une méthode par rapport à l'objet à laquelle elle est appliquée, il faut voir l'objet comme étant sollicité de l'extérieur par un message. Ce message  XE "Message" peut comporter des paramètres. L'objet doit alors réagir à ce message en exécutant cette fonction ou méthode.

Public Class NomDeLaClasse
' Déclaration des propriétés de l'objet
Public Vitesse As Integer = 30

Public Function NomDeMethode(par1 As Type1, par2 As Type2) As TypeResultat

' Instructions de la méthode
' retour de la fonction
NomDeMethode = expression

OU

Return expression

End Function
End Class


Les identifiants de méthodes commencent par une majuscule.

Si aucun paramètre n'est désigné explicitement entre les parenthèses, le compilateur considère la méthode comme étant sans paramètre. Dans ce cas, les parenthèses sont néanmoins obligatoires.

Pour renvoyer un résultat de la fonction, l'une des instructions doit être une affectation au nom de la fonction d'une expression de même type ou un instruction Return ( ce qui est plus standard )

.
Méthode en tant que sous-programme

Les méthodes d'une classe sont implémentées, à l'intérieur du bloc entre Sub et End Sub. Le passage de paramètres se passe comme pour une fonction, par valeur ou par référence. Il n' ya pas de retour de valeur , ou alors il faut modifeir une valeur de paramètre passée par référence.

1.2.5 Instanciation  XE "Instanciation" 
Pour qu'un objet ait une existence, il faut qu'il soit instancié. Une même classe peut être instanciée plusieurs fois, chaque instance ayant des propriétés ayant des valeurs spécifiques.
En C#, il n'existe qu'une seule manière de créer une instance  XE "Instance" d'une classe. Cette création d'instance peut se faire en deux temps :
Déclaration d'une variable du type de la classe de l'objet,
Instanciation de cette variable par l'instruction New XE "Mots-clés:New" .
Par exemple, l'instanciation de la classe String dans la fonction Main d'une classe application se passerait de la façon suivante :
Dim s As String
s = new String("AFPA")

La déclaration d'une variable s de classe String n'est pas suffisante. En effet, s ne contient pas une donnée de type String. s est une variable qui contient une référence sur un objet. Par défaut, la valeur de cette référence est null XE "Mots-clés:null" , mot clé C# signifiant que la variable n'est pas référencée. La référence d'un objet doit être affectés à cette variable. Cette référence est calculée par l'instruction New au moment de l'instanciation.
Ces deux étapes peuvent être réduites à une seule instruction :
Dim sb As String = New String("toto")
ou
Dim sc As String = "titi"

1.2.6 Accès aux propriétés  XE "Propriétés:accès" et aux méthodes XE "Méthodes:accès" 
Bien qu'un accès direct aux propriétés d'un objet ne corresponde pas exactement au concept d'encapsulation de la programmation orientée objet, il est possible de le faire en VB.NET On verra, au chapitre suivant, comment protéger les données membres en en interdisant l'accès.
L'accès aux propriétés et aux méthodes d'une classe se fait par l'opérateur ..
Opérateur . XE "Opérateur:Opérateur (" 

sc.Substring(2,1)



1.2.7 Conventions d'écriture
Quand on débute la Programmation Orientée Objet, l'un des aspects le plus rebutant est l'impression d'éparpillement du code des applications. En respectant quelques conventions dans l'écriture du code et en organisant celui-ci de façon rationnelle, il est possible de remédier facilement à cet inconvénient.
Ces conventions ne sont pas normalisées et peuvent différer en fonctions des ouvrages consultés.
Les classes XE "Convention d’écriture:Classe" 
Tous les identificateurs de classe commencent par une Majuscule. Par exemple : Fraction.
Les propriétés  XE "Convention d’écriture:Propriétés" 
Tous les identificateurs public de propriétés commencent par une majuscule, les propriétés private ou protected par une minuscule
. Par exemple :
private denominateur, numerateur. ( sans accent )
Méthode 
Elle commence par une lettre en majuscule.
exemple : AjouterVehicule() ; Demarrer() ; InsererFichier () ; le premier mot est un verbe.
Les noms de fichiers XE "Convention d’écriture:Nom de fichier" 
On codera chaque classe d'objet dans des fichiers différents dont l'extension sera .cs Le nom de fichier sera identique au nom de la classe.
Exemple pour la classe Fraction : Fraction.cs
Les noms de fichiers XE "Convention d’écriture:Nom de variable" 
Les noms de vairiables de travail commencent par une minuscule
1.3 Travail à réaliser
Créer la classe Salarie. Cette classe aura 5 propriétés de type public:
matricule Matricule Integer
catégorie Categorie Integer
service Service Integer
nom Nom String
salaire Salaire Double
Créer une méthode en tant que fonction CalculerSalaire() pour afficher la mention "Le salaire de " suivie du nom du salarié, suivi de " est de ", suivi de la valeur du salaire.
Implanter une classe application, avec une méthode Main dans laquelle la classe Salarie sera instanciée pour en tester les propriétés et les méthodes.
T.P. N° 2 - Encapsulation Protection et accès aux données membres
2.1 Objectifs
Protection des propriétés (données membres).
Fonctions de type Get et Set, d'accès aux propriétés.
2.2 Ce qu'il faut savoir
2.2.1 Protection des propriétés XE "Propriétés:Protection" 
En Programmation Orientée Objet, on évite d'accéder directement aux propriétés par l'opérateur .  XE "Opérateur:Opérateur (" . En effet, cette possibilité ne correspond pas au concept d'encapsulation. Certains langages l'interdisent carrément. En C#, c'est le programmeur qui choisit si une donnée membre ou une fonction membre est accessible directement ou pas.
Par défaut, VB.NET toutes les propriétés et méthodes sont accessibles directement. Il faut donc préciser explicitement les conditions d'accès pour chaque propriété et chaque méthode. Pour cela, il existe trois mots-clés :
public XE "Mots-clés:public"  - Après ce mot clé, toutes les données ou fonctions membres sont accessibles.
private XE "Mots-clés:private"  - Après ce mot clé, toutes les données ou fonctions membres sont verrouillées et ne seront pas accessibles dans les classes dérivées.
protected XE "Mots-clés:protected"  - Après ce mot clé, toutes les données ou fonctions membres sont verrouillées mais sont néanmoins accessibles dans les classes dérivées.
La distinction entre private et protected n'est visible que dans le cas de la déclaration de nouvelles classes par héritage. Ce concept sera abordé ultérieurement dans ce cours.Afin d’implanter correctement le concept d'encapsulation, il convient de verrouiller l'accès aux propriétés et de les déclarer private, tout en maintenant l'accès aux méthodes en les déclarant public.
Exemple :

Public Class Client

Private numeroClient As Integer ' numéro client
Private nomClient As String ' nom du client
Private caClient As Double ' chiffre d'affaire client

Public Function AugmenterCA(ByVal montant As Double)

caClient = montant
End Function
End Class

2.2.2 Fonctions d'accès aux propriétés XE "Propriétés:Méthodes d'accès" 
Si les propriétés sont verrouillées, on ne peut plus y avoir accès de l'extérieur de la classe. Il faut donc créer des méthodes dédiées à l'accès aux propriétés pour chacune d'elles. Ces méthodes doivent permettre un accès dans les deux sens :
pour connaître la valeur de la propriété. Ces méthodes sont appelées méthodes de type "Get.". La réponse de l'objet, donc la valeur retournée par la méthode Get, doit être cette valeur.
Par exemple, pour la propriété numeroClient, déclarée Integer, la fonction Get serait déclarée de la façon suivante :

Public Function GetNumeroClient() As Integer
GetNumeroClient = numeroClient
End Function

Cette fonction pourra être utilisée dans la fonction Main, par exemple :
Dim cli As New Client
Dim numero As Integer
Numero = cli.GetNumeroClient()


pour modifier la valeur d'une propriété. Ces méthodes sont appelées méthodes Set. Cette méthode ne retourne aucune réponse. Par contre, un paramètre de même nature que la propriété doit lui être indiqué.
Par exemple, pour la propriété numeroClient, déclarée int, la fonction Set sera déclarée de la façon suivante :

Public Function SetNumeroClient(ByVal numeroClient As Integer)
Me.numeroClient = numeroClient
End Function

Me désigne l'instance en cours qui exécute la méthode.


Cette fonction pourra être utilisée dans la fonction main, par exemple :
Dim cli As New Client
cli.SetNumeroClient(1)

L'intérêt de passer par des fonctions Set est de pouvoir y localiser des contrôles de validité des paramètres passés pour assurer la cohérence de l'objet, en y déclenchant des exceptions par exemple. La sécurisation des classes sera abordée ultérieurement dans ce cours.

Remarque :
Les modifiers Set peuvent être implémentés par des sous programmes Sub.

2.2.3 Accès aux attributs membres par les Property de classe  XE "Propriétés:Méthodes d'accès" 

Il est possible de définir les accès aux attributs d'une classe par des propriétés Property à la place des méthodes Get et Set. Cette possibilité existe aussi en VB 6.

Exemple de la classe Client :

Public Property Nom() As String
Get
Return nomClient
End Get
Set(ByVal Value As String)
nomClient = Value
End Set
End Property

Utilisation des "properties"

Dim cli As New Client
cli.SetNumeroClient(1)
' property
cli.Nom = "Toto"
Console.WriteLine("nom client " & cli.Nom())


2.3 Travail à réaliser
A partir du travail réalisé au T.P. N° 1, modifier la classe Salarie pour :
protéger les propriétés et en interdire l'accès de l'extérieur de l'objet (l'accès aux fonctions membres doit toujours être possible), créer les méthodes d'accès aux propriétés Get et Set.
Modifier la fonction Main de la classe Application pour tester.

Bonus : vous pouvez tester les propriétés de classe Property …
T.P. N° 3 - Construction et destruction
3.1 Objectifs
Constructeurs et destructeur des objets
Propriétés et méthodes de classe
Ce qu'il faut savoir

3.2.1 Constructeurs XE "Constructeur" 
Quand une instance d'une classe d'objet est créée au moment de l'instanciation d'une variable avec new, une fonction particulière est exécutée. Cette fonction s'appelle le constructeur. Elle permet, entre autre, d'initialiser chaque instance pour que ses propriétés aient un contenu cohérent.

Un constructeur est déclaré comme les autres fonctions membres à deux différences près :
Le nom de l'identificateur du constructeur est New .
Un constructeur ne renvoie pas de résultat. On utilisera donc des méthodfes de type Sub pour les constructeurs


Exemple de définition dans la classe Client


' constructeur par défaut vide
Public Sub New()
' vide
End Sub

' constructeur d'initialisation le CA est augmenté par la méthode AugmenterCA
Public Sub New(ByVal numero As Integer, ByVal nom As String)
Me.numeroClient = numero
Me.nomClient = nom
End Sub

Innstanciation d'un objet Client :

Dim cli As Client = New Client(12, "Titi")
Console.WriteLine("numéro client " & cli.GetNumeroClient())







3.2.2 Surcharge des constructeurs XE "Constructeur:Surcharge" 
Il peut y avoir plusieurs constructeurs pour une même classe, chacun d'eux correspondant à une initialisation particulière. Tous les constructeurs ont le même nom mais se distinguent par le nombre et le type des paramètres passés (cette propriété s'appelle surcharge en programmation objet).  XE "Surcharge:Constructeur" Quand on crée une nouvelle classe, il est indispensable de prévoir tous les constructeurs nécessaires. Deux sont particulier :

Constructeur d'initialisation XE "Constructeur:Initialisation" 
Ce constructeur permet de procéder à une instanciation en initialisant toutes les propriétés, la valeur de celles-ci étant passée dans les paramètres.

Pour la classe Client, ce constructeur est déclaré comme ceci :
' constructeur d'initialisation le CA est augmenté par la méthode AugmenterCA
Public Sub New(ByVal numero As Integer, ByVal nom As String)
Me.numeroClient = numero
Me.nomClient = nom
End Sub

Cela va permettre d'instancier la classe Client de la façon suivante :

Dim cli As Client = New Client(12, "Titi")
Console.WriteLine("numéro client " & cli.GetNumeroClient())



Constructeur par défaut XE "Constructeur:Défaut" 

' constructeur par défaut vide
Public Sub New()
' vide
End Sub

Un constructeur par défaut existe déjà pour chaque classe si aucun autre constructeur n'est déclaré. A partir du moment où le constructeur d'initialisation de la classe Client existe, il devient impossible de déclarer une instance comme on l'a fait dans le T.P. précédent :

Dim cli As Client = New Client

Pour qu'une telle déclaration, sans paramètre d'initialisation, soit encore possible, il faut créer un constructeur par défaut. En fait ce n'est réellement indispensable que si une instanciation de l'objet, avec des valeurs par défaut pour ses propriétés, a un sens.

Pour la classe Client, on peut s'interroger sur le sens des valeurs par défaut des propriétés.

Constructeur de recopie

Le constructeur de recopie permet de recopier les propriétés d'un objet existant dans vers la nouvelle instance  XE "Constructeur:de recopie" 


Dim client1 As Client = New Client(1, "AAA") // 1
Dim client2 As Client = New Client(client1) // 2

En 1, client1 est un objet créer via le constructeur d'initialisation. La propriété nomClien" est initialisé par "AAA"

En 2, salarie2 est un objet différent de salarie1 mais les propriétés des deux objets ont les mêmes valeurs. Pour cela, le développeur doit écrire un constructeur de recopie.


' constructeur de recopie
Public Sub New(ByVal unClient As Client)
Me.numeroClient = unClient.numeroClient
Me.nomClient = unClient.nomClient
Me.caClient = unClient.caClient
End Sub



Propriétés de classe XE "Propriété de classe" 
Jusqu'à présent, les propriétés déclarées étaient des propriétés d'instance. C'est à dire que les propriétés de chaque objet, instancié à partir de la même classe, peuvent avoir des valeurs différentes ( numero, nom, etc ).

Supposons donc maintenant, que dans la classe Client, il soit nécessaire de disposer d'un compteur d'instance, dont la valeur serait le nombre d'instances en cours à un instant donné.


En VB.NET il est possible de créer des propriétés de classe. Leur valeur est la même pour toutes les instances d'une même classe. Pour déclarer une telle propriété, on utilise le mot-clé Shared XE "Mots-clés:Shared" . Par exemple, dans la classe Client, le compteur d'instance pourrait être déclaré :

Private Shared compteur As Integer = 0

La propriété de classe compteur, initialisée à 0 lors de sa déclaration, sera incrémentée de 1 dans tous les constructeurs développés pour la classe Client. Sa valeur sera le nombre d'instances valides à un instant donné.

Méthodes de classe XE "Méthode de classe" 
Comme pour les autres propriétés déclarées private, il est nécessaire de créer les méthodes d'accès associées. Pour ce compteur, seule la méthode Get est nécessaire.

Cependant, comme les propriétés de classe sont partagées par toutes les instances de la classe, le fait d'envoyer un message Get pour obtenir leur valeur n'a pas de sens.

En reformulant, on pourrait dire que le message Get à envoyer pour obtenir le nombre d'instances de classe Client ne doit pas être envoyée à une instance donnée de cette classe, mais plutôt à la classe elle-même. De telles méthodes sont appelées méthodes de classe.

Une méthode de classe est déclarée par le mot-clé Shared. Pour la méthode Get d'accès au compteur d'instance on déclarerait :

Public Shared Function GetCompteur() As Integer
Return compteur
End Function


L'appel à une méthode Shared est sensiblement différent aux appels standard. En effet, ce n'est pas à une instance particulière que le message correspondant doit être envoyé, mais à la classe.

Dans la fonction Main, par exemple, si l'on veut affecter à une variable le nombre d'instances de la classe Salarie, cela s'écrirait :


Dim nInstances As Integer
nInstances = Client.GetCompteur


3.2.5 Destructeur XE "Destructeur" 
En VB.NET on ne peut pas déclencher explicitement la destruction d'un objet. Les instances sont automatiquement détruites lorsqu'elles ne sont plus référencées. Le programme qui se charge de cette tâche s'appelle le Garbage Collector ou, en français, le ramasse-miettes XE "Ramasse poubelles" . Le Garbage Collector est un système capable de surveiller les objets créés par une application, de déterminer quand ces objets ne sont plus utiles, d’informer sur ces objets et de détruire les objets pour récupérer leurs ressources.

Or si l'on veut que le compteur d'instances soit à jour, il est nécessaire de connaître le moment ou les instances sont détruites pour décrémenter la variable compteur.

C'est pour cela que le ramasse –miettes envoie un message à chaque instance avant qu'elle soit détruite, et ceci quelle que soit la classe. Il suffit d'écrire la méthode de réponse à ce message, c'est la méthode Finalize(). Cette méthode s'appelle destructeur. C'est , bien sûr, une méthode d'instance de la classe que l'on est en train de développer. Dans la classe Client par exemple, elle se déclare OBLIGATOIREMENT de la façon suivante :


Protected Overrides Sub Finalize()
compteur = compteur - 1
End Sub


Le problème est que l'on ne sait pas quand le ramasse miettes intervient …



3.3 Travail à réaliser
A partir du travail réalisé au T.P. N° 2, implémenter les constructeurs et le destructeur de la classe Salarie.
Afin de mettre en évidence les rôles respectifs des constructeurs et du destructeur, implémenter ceux-ci pour qu'ils affichent un message à chaque fois qu'ils sont exécutés.
Implémenter un compteur d'instances pour la classe Salarie.
Ajouter une méthode de classe permettant de mettre le compteur à zéro ou à une valeur prédéfinie.
Modifier le jeu d'essai de l'application Main pour tester ces fonctions.

T.P. N°4 - L'Héritage XE "Héritage" 
OBJECTIFS

Généralités sur l'héritage
Dérivation de la classe racine Object
Ce qu’il faut savoir

4.2.1 L'héritage
Le concept d'héritage est l'un des trois principaux fondements de la Programmation Orientée Objet, le premier étant l'encapsulation vu précédemment dans les T.P. 1 à 3 et le dernier étant le polymorphisme qui sera abordé plus loin dans ce document.
L'héritage consiste en la création d'une nouvelle classe dite classe dérivée XE "Classe:Dérivée"  à partir d'une classe existante dite classe de base XE "Classe:De base"  ou classe parente XE "Classe:Parente" .

L'héritage permet de :

récupérer le comportement standard d'une classe d'objet (classe parente) à partir de propriétés et des méthodes définies dans celles-ci,

ajouter des fonctionnalités supplémentaires en créant de nouvelles propriétés et méthodes dans la classe dérivée,

modifier le comportement standard d'une classe d'objet (classe parente) en surchargeant certaines méthodes de la classe parente dans la classe dérivée.


Exemple de la classe Client. Nous rajoutons une méthode avec le mot clé Overridable

' méthode que l'on peut redéfinir
Public Overridable Function Finance() As String
' méthode crée pour exemple de redéfinition
' renvoie le CA pour un Client
' renvoie le CA + le taux de remise pour un Grossiste
Return "Le ca est : " + Me.caClient

End Function


Nous créons une classe Grossiste suivante :

Public Class Grossiste
Inherits Client
Private txRemise As Double
' le taux de remise appliqué au CA du client permet de calculer la remise
Public Function GetTauxRemise() As Double
Return txremise
End Function
' calcul de la remise
Public Function CalculRemise() As Double
Return txremise * Me.GetCAClient
End Function
End Class

Cette classe hérite de la classe Client par Inherits Client.

Elle possède une propriété supplémentaire txRemise et l'accesseur associé ( il faut un Set en plus évidemment ) . Elle possède une méthode spécifique CalculRemise.

Nous allons redéfinir la méthode Finance pour rajouter au chiffre d'affaire le taux de remise sous forme de chaîne.

Public Overrides Function Finance() As String
Return MyBase.Finance + " et taux : " + txRemise
End Function

Le mot clé Overrides idique que l'on redéfini la méthode finance.


4.2.2 Protection des propriétés XE "Propriétés:Protection"  et des méthodes XE "Méthodes:Protection" 
En plus des mots-clés public XE "Mots-clés:public"  et private XE "Mots-clés:private"  décrits dans les chapitres précédents, il est possible d'utiliser un niveau de protection intermédiaire de propriétés et des méthodes par le mot-clé protected XE "Mots-clés:protected" .
public XE "Mots-clés:public"  - Après ce mot clé, toutes les données ou fonctions membres sont accessibles.
private XE "Mots-clés:private"  - Après ce mot clé, toutes les données ou fonctions membres sont verrouillées et ne seront pas accessibles dans les classes dérivées.
protected XE "Mots-clés:protected"  - Après ce mot clé, toutes les données ou fonctions membres sont verrouillées mais sont néanmoins accessibles dans les classes dérivées.


4.2.3 Mode de représentation XE "Représentation graphique"  XE "Hiérarchie:Représentation graphique" 
Le concept d'héritage peut être utilisé pratiquement à l'infini. On peut créer des classes dérivées à partir de n'importe quelle autre classe, y compris celles qui sont déjà des classes dérivées.
Supposons que ClasseB et ClasseC soient des classes dérivées de ClasseA et que ClasseD et ClasseE soient des classes dérivées de ClasseB. Les instances de la classe ClasseE auront des données et des fonctions membres communes avec les instances de la classe ClasseB, voire de la classe ClasseA. Si les dérivations sont effectuées sur plusieurs niveaux, une représentation graphique de l'organisation de ces classes devient indispensable. Voici la représentation graphique de l'organisation de ces classes :
 EMBED Word.Picture.6 
Le diagramme ci-dessus constitue la représentation graphique de la hiérarchie de classes construite à partir de ClasseA.




Dans le cadre de la conception orientée objet, la méthode UML (United Modeling Language) propose une autre représentation graphique d'une telle hiérarchie :

4.2.5 Insertion d'une classe dans une hiérarchie XE "Hiérarchie:Insertion d'une nouvelle classe" 
Bien que l'on ait opéré comme cela depuis le début de ce cours, la création d'une nouvelle classe indépendante et isolée n'a pratiquement aucun intérêt en Programmation Orientée Objet. Afin de rendre homogène le comportement des instances d'une nouvelle classe il est important de l'insérer dans une bibliothèque de classe existante. Cette bibliothèque est fournie sous la forme d'une hiérarchie de classes construite à partir d'une classe racine.

En VB.NET, il est impossible de créer une classe isolée. En effet, lorsqu'on crée une nouvelle classe sans mentionner de classe de base, c'est la classe Object , la classe racine de toutes les classes C#, qui est utilisée.

 EMBED Word.Picture.6 
NewClass est une nouvelle classe insérée dans la hiérarchie de classes construite à partir de Object.

Le Framework .NET propose une hiérarchie de classes normalisées prêtes à l'emploi, ou à dériver.

4.2.6 Insertion d'une nouvelle classe à partir de Object
La dérivation d'une classe par rapport à une classe prédéfinie doit obéir à un certain nombre de règles définies dans la documentation de la classe de base à dériver. L'une de ces contraintes est la surcharge OBLIGATOIRE de certaines méthodes de la classe de base avec la même signature. Pour dériver la classe Object, cas le plus courant, cela se résume à ne réécrire que quelques méthodes :

Méthode Finalize XE "Méthode:Finalize" 
 XE "Classe:Object:finalize" Il s'agit du destructeur dont on déjà décrit le rôle dans le chapitre précédent.

Méthode ToString XE "Méthode:toString" 

Cette méthode doit créer une chaîne de caractères (instance de la classe String) qui représente les propriétés des instances de la classe. Par exemple, pour la classe Fraction, la chaîne de caractères représentant une fraction pourrait être "nnnn/dddd" où nnnn et dddd correspondraient respectivement aux chiffres composant le numérateur et le dénominateur de la fraction.


Public Overrides Function ToString() As String

return numerateur + "/" + denominateur;
End Function




La méthode ToString XE "Classe:Object:ToString"  est appelée lorsqu'une conversion implicite d'un objet en chaîne de caractères est nécessaire comme c'est le cas pour la fonction WriteLine de l'objet Console, par exemple :

Console.WriteLine("fraction = " + fr);


Méthode Equals XE "Méthode:equals" 
Cette méthode doit répondre VRAI si deux instances sont rigoureusement égales. Deux conditions sont à vérifier :

Il faut que les deux objets soient de la même classe. Le paramètre de la méthode Equals XE "Classe:Object:equals"  étant de type Object, notre instance peut donc être comparée à une instance d'une classe quelconque dérivée de Object.


Il faut qu'une règle d'égalité soit appliquée : par exemple deux objets client sont égaux si leurs numéros sont égaux .; pour la classe Fraction, on peut dire que deux fractions sont égales si le produit des extrêmes est égal au produit des moyens. Ce qui peut s'écrire :

Public Overloads Function Equals(ByVal fr As Fraction) As Boolean
Dim c1 As Long
Dim c2 As Long
c1 = Me.numerateur * (fr.denominateur)
c2 = Me.denominateur * (fr.numerateur)
If c1 = c2 Then
Return True
Else
Return False
End If
End Function

Le mot clé Overloads est utilisé ici car la liste d'arguments est diufférentye de la liste d'origine . En effet, le paramètre passé est de la classe Fraction et non de la classe Object.

4.2.7 Constructeur et héritage XE "Constructeur" 
Chaque constructeur d'une classe dérivée doit obligatoirement appeler le constructeur équivalent de la classe de base.
Si BaseClass est une classe de base appartenant à la hiérarchie de classe construite à partir de Object, si NewClass est une classe dérivée de BaseClass, cela se fait de la façon suivante en utilisant le mot-clé MyBase  XE "Mots-clés: MyBase " :

Exemples sur la classe Grossiste dont la classe de base est Client :

Constructeur par défaut XE "Constructeur:Par défaut" 

' constructeur par défaut
Public Sub New()
MyBase.New() ' appel constructeur par défaut de la classe de base
End Sub

Constructeur d'initialisation XE "Constructeur:Initialisation" 

' constructeur d'initialisation le CA est augmenté par la méthode AugmenterCA
Public Sub New(ByVal numero As Integer, ByVal nom As String, ByVal txRemise As Double)
MyBase.New(numero, nom)
Me.txRemise = txRemise

End Sub


L'appel de Mybase(valeurs ) initialise la partie de l'objet créé avec Client en utilisant le constructeur d'initialisation de celle-ci . Puis on complète l'objet en initialisant les attributs spécifiques à la classe Grossiste.





Appel aux méthodes de la classe de base
Lors de la surcharge d'une méthode de la classe de base dans une classe dérivée, il peut être utile de reprendre les fonctionnalités standard pour y ajouter les nouvelles fonctionnalités. Pour ne pas avoir à réécrire le code de la classe de base (dont on ne dispose pas forcément), il est plus simple de faire appel à la méthode de la classe de base. Pour cela on utilise le mot-clé MyBase  XE "Mots-clés: MyBase " avec une syntaxe différente à celle utilisée pour le constructeur :

' méthode bidon pour tester l'appel à partir de la sous-classe Grossiste
Public Overridable Function Bidon() As String
Return "AAAAA"
End Function

' appel méthode de la classe de base Client
Public Overrides Function Bidon() As String
Return MyBase.Bidon + "BBB"

End Function

4.3 Travail à réaliser
Pour ce travail, à réaliser à partir de ce qui a été produit au T.P. N° 3, on procédera en deux temps :
Ajouter à la classe Salarie les méthodes Equals et ToString. La règle d'égalité pour la classe Salarie peut s'énoncer de la façon suivante : deux salariés sont égaux s'ils ont le même numéro de matricule et le même nom. ToString doit renvoyer toutes les propriétés séparées par des virgules.
Créer une classe Commercial en dérivant la classe Salarie. Cette classe aura 2 propriétés supplémentaires pour calculer la commission :
chiffre d'affaire chiffreAffaire Double
commission en % commission Integer
Créer les deux constructeurs standards de la classe Commercial. Ne pas oublier d'appeler les constructeurs équivalents de la classe de base.
Créer les méthodes d'accès aux propriétés supplémentaires.
Surcharger la méthode CalculerSalaire pour calculer le salaire réel (fixe + commission).
Surcharger les autres méthodes de la classe de base pour lesquelles on jugera nécessaire de faire ainsi.
Tester les classes Salarie et CommercialT.P. N°5 – Les COLLECTIONS
5.1 Objectifs
Tableaux statiques
ArrayList
Dictionnaire Hashtable
Dictionnaire trié SortedList
CE QU'il faut savoir

Les tableaux statiques
Les tableaux contiennent des éléments, chacun d'eux étant repéré par son indice. En VB.NET il existe une manière très simple de créer des tableaux "classiques" sans faire référence aux classes collections :

Dim aTab(20) As Integer
Dim i As Integer
For i = 0 To 19
aTab(i) = i + 1900
Next

Dim aStr(5) As String
aStr(0) = "André"
aStr(1) = "Mohamed"
aStr(2) = "Marc"
aStr(3) = "Abdelali"
aStr(4) = "Paul"

Dim aSal(5) As Salarie
aSal(0) = New Salarie(16, 1, 10, "CAUJOL", 10900.0)
aSal(1) = New Salarie(5, 1, 10, "DUMOULIN", 15600.0)
aSal(2) = New Salarie(29, 3, 20, "AMBERT", 5800.0)
aSal(3) = New Salarie(20, 2, 20, "CITEAUX", 8000.0)
aSal(4) = New Salarie(34, 2, 30, "CHARTIER", 7800.0)

Le problème de ce type de tableaux réside en deux points :
Tous les éléments du tableau doivent être de même type.
Le nombre d'éléments que peut contenir un tableau est limité au moment de la déclaration. Cela sous-entend que le programmeur connaît, au moment de l'écriture du programme, le nombre maximum d'éléments que doit contenir le tableau.
Itération dans le tableau

For i = 0 To 4
Console.WriteLine("nom : " + aStr(i))
Next



Classe ArraysList XE "ArraysList" 

C'est un tableau dynamique auquel on peut rajouter ou insérer des éléments, en supprimer.
Il faut utiliser le namespace System.Collections :



Imports System.Collections
Dim al as ArrayList = new ArrayList()
al.Add(1)
al.Add(45)
al.Add(87)
al.Remove(1)
etc etc
Quelques méthodes de la classe ArrayList

Méthodes ou propriétésButCapacityDétermine le nombre d'éléments que le tableau peut contenirCountDonne le nombre d'éléments actuelleùent dans le tableauAdd(object)Ajoute un élément au tableauRemove(object)Enlève un élément du tableauRemoveAt(int)Enlève un élément à l'indice fourniInsert(int, object)Insère un élément à l'indice fourniClear()Vide le tableauContains(object)Renvoie un booléen vrai si l'objet fourni est présent dans le tableaual[index]Fournit l'objet situé à la valeur de index
Explorer le tableau ( al contient

Dim al As ArrayList = New ArrayList
Dim objsal As new Salarie()
al.Add(sal)
'etc etc
For Each objsal In al
Console.WriteLine(objsal)
Next

Accès à un élément du tableau ( ici le deuxième )
sal = al(1)


SortedList XE "TreeMap" 
SortedList est un dictionnaire qui garantit que les clés sont rangées de façon ascendante.
Exemple :

static void Main()
{
SortedList sl = new SortedList();
sl.Add(32, "Java");
sl.Add(21, "C#");
sl.Add(7, "VB.Net");
sl.Add(49, "C++");
Console.WriteLine("Les éléments triés sont...");
Console.WriteLine("\t Clé \t\t Valeur");
Console.WriteLine("\t === \t\t =====");
for(int i=0; i