Td corrigé Controle conso pdf

Controle conso

Dans quel intervalle se situe la valeur de l'élasticité-revenu de la consommation de loisirs et culture ? (2 points); Si le ... (3 points). PROPOSITION DE CORRIGÉ.




part of the document



EVALUATION : LA CONSOMMATION DES MENAGES
 
Premier travail : présentation des connaissances de base
Qu’énonce la troisième loi d’Engel ? (2 points)
Présentez les trois cas significatifs des valeurs de l’élasticité-revenu de la consommation. (3 points)
Qu’est-ce que la consommation ostentatoire ? (2 points)
 Deuxième travail : commentaire et analyse d’un document
 L'augmentation du niveau de vie, jointe à l'allongement des congés, a contribué à l'essor du tourisme : 34,6 millions de Français, soit 60 % de la population, partent chaque année en vacances. Parmi eux, 16 % vont à l'étranger, surtout vers les pays méditerranéens. Près de 50 % de ceux qui restent en France préfèrent la mer, qui devance la montagne en dépit de l'essor des sports d'hiver. Quant à la campagne, elle bénéficie de nouvelles infrastructures d'hébergement à bon marché, tels les gîtes ruraux et les fermes-auberges, et d'installations de loisirs comme les plans d'eau ou les centres équestres. Les villes historiques ont organisé un tourisme culturel qui fait de plus en plus d'adeptes. Les taux de départ en vacances ont progressé pour toutes les catégories socio-professionnelles. Les agriculteurs et les retraités sont encore sensiblement moins nombreux à partir en vacances que les cadres supérieurs et les professions libérales ; toutefois ces catégories ont connu l'augmentation la plus forte. Le troisième âge a ainsi profité de la revalorisation des retraites et de l'action des communes et des organismes spécialisés comme les caisses de retraites. Enfin, l'instauration du chèque-vacances, financé en partie par l'employeur, contribue également au développement du tourisme.
Depuis plusieurs années, la crise économique a quelque peu bouleversé les habitudes de départs en vacances, ce qui a abouti à un morcellement des séjours et à la recherche d'hébergements moins coûteux. Le divertissement se hisse au premier rang des motivations de vacances, avec le repos et les réunions entre parents et amis. Cependant, la culture occupe désormais une place de choix, comme en témoigne la fréquentation accrue des grands musées et des festivals.
Source : site internet du ministère des affaires étrangères http://www.france.diplomatie.fr/france/societe/modevie.html
Dans quel intervalle se situe la valeur de l’élasticité-revenu de la consommation de loisirs et culture ? (2 points)
Si le revenu des ménages diminue durablement (en termes réels), ceux-ci vont-ils diminuer leurs dépenses de loisirs et de culture proportionnellement plus ou proportionnellement moins que la diminution de revenu ? (2 points)
Relevez dans ce texte quatre différences de comportement de consommation qui traduisent des modes de vie différents. (4 points)
La consommation de loisirs et de culture revêt-elle un aspect ostentatoire ? (2 points)
Quelles sont les évolutions récentes qui caractérisent les vacances des Français ? (3 points)




PROPOSITION DE CORRIGÉ
 
Premier travail : présentation des connaissances de base
La troisième loi d’Engel énonce que plus le niveau de revenu d’un ménage s’élève plus la part des dépenses autres que celles d’alimentation, d’habillement et de logement augmente. Ces autres dépenses couvrent la santé, les transports et télécommunications, les loisirs et la culture et d’autres biens et services comme le restaurant ou les voyages.
Lorsque l’élasticité-revenu est inférieure à un, la consommation varie moins que le revenu. Lorsqu’elle est égale à un, la consommation varie exactement comme le revenu. Lorsqu’elle est supérieure à un, la consommation varie plus que le revenu (c’est le cas des dépenses énoncées dans la troisième loi d’Engel).
On appelle consommation ostentatoire, une consommation dont le but est d’être remarquée par les autres pour leur signifier une position sociale, un mode de vie ou une personnalité présumée.
Deuxième travail : commentaire et analyse d’un document
La consommation de loisirs et de culture entre dans la catégorie des dépenses de la troisième loi d’Engel. Ces dépenses varient proportionnellement plus que le revenu. L’élasticité-revenu est donc supérieure à un.
Il en résulte que si le revenu des ménages diminue, théoriquement ils réduiront leurs dépenses de loisirs et de culture proportionnellement plus. Mais l’on sait qu’une variation du revenu à la baisse entraînera plus difficilement des variations de la consommation. Le résultat dépendra de l’ampleur de la baisse de revenu.
Tandis que certains partent en vacances, d’autres (40 %) restent chez eux. Tandis que certains ménages affectionnent la mer, d’autres préfèrent la montagne (même s’il n’est pas interdit d’apprécier les deux). On trouve dans ces lieux des activités et des conditions de vie différentes. Tandis que certains pratiquent un tourisme culturel, d’autres font du sport ou simplement se détendent. Toutes ces différences illustrent ce que l’on appelle communément des goûts mais au-delà de ces goûts, ce sont des modes de vie qui se présentent : mobilité géographique contre immobilité, activité physique contre inactivité physique, ouverture à d’autres cultures plus ou moins éloignées contre enracinement...
La consommation ostentatoire peut être partout. Bien sûr, elle est encore plus manifeste quand il s’agit de biens que tout le monde peut voir et non de services. Mais les services sont aussi susceptibles de conférer une image à leur utilisateur. Dans le domaine des loisirs et de la culture, tel sport donnera une image de dynamisme à celui ou celle qui le pratique, le fait d’assister à tel spectacle fera penser d’une personne qu’elle est cultivée.
On voit se développer de nouvelles formes de tourisme massif : le tourisme vert (à la campagne dans les fermes-auberges ou les gîtes ruraux), le tourisme culturel dans lequel on peut intégrer le tourisme industriel (visite de sites industriels comme une centrale nucléaire pendant les vacances). Ce qui est également caractéristique des nouvelles vacances des Français c’est leur fractionnement : on préfère partir moins longtemps mais plus souvent.