Td corrigé Fiche d'identité - CPPM pdf

Fiche d'identité - CPPM

Semestre/ UE. Nb Crédits. Contenu des enseignements. CM. TD. TP ..... Perturbations conduites dans les systèmes d'alimentation industrielle .... Différents types de couplage : galvanique (impédance et Boucle de mode .... alimentation et masse impédance des fils de liaison , des plans de masse, des postes de C.I ;.




part of the document



Fiche d'identité


Domaine de formation (1) :

Sciences de la Matière et Sciences pour l'Ingénieur




Intitulé : MASTER
Type de master : RECHERCHE et PROFESSIONNEL (1)

Mention : PHYSIQUE ET SCIENCES DE LA MATIERE

Spécialité : n° 7 Intitulé : Compatibilité Electromagnétique CEM
Finalité : Professionnelle

Responsable de la mention :
MC, DUVEAU Jean 63 ème Section
Equipe OPTO PV Service B51
Université d'Aix Marseille III Avenue Escadrille Normandie- Niémen
13397 Marseille cedex 20, jean.duveau@univ-cezanne.fr









PRESENTATION





1. Objectifs


2. Organisation de l'enseignement

2.1 Organisation générale

2.2 Admission

2.3 Parcours type

2.4 Contenu des Unités d'Enseignements

2.5 Stage

2.6 Contrôle des Connaissances

2.7 Evaluation de la Formation


3. Laboratoires d'accueil


4. Formation Continue


5. Débouchés

5.1 Les Compétences

5.2 Domaines d'activité professionnelle


6. Equipe pédagogique
PARCOURS PREMIERE ANNEE

B2 -a6) Parcours - type n° 6 : Compatibilité Electromagnétique



Semestre/ UE

Nb Crédits
Contenu des enseignements
CM
TD
TP
Durée totaleDEDEDE1er semestre
UE d'enseignement de tronc commun (*)

UE1 Physique Statique

UE2 Traitement du Signal

UE3 Méthodes expérimentales et Informatique

2 UE à choix, ou options (*)

UE4 Physique subatomique, atomique et moléculaire

UE5 Physique de la Matière Condensée

UE6 Propagation Electromagnétique

UE7 Electronique analogique et numérique (UE commune avec le master minélec)

UE8 Mécanique quantique avancée

UE9 UE choisie parmi celles du master Minélec ou Mécanique-Physique



6

6

6




6


6


6


6


6


6































30

30

10




30


30


30


30


30


30



30

30






30


30


30


30


30


30







50


















60

60

60




60


60


60


60


60


60Total 1er semestre301501503002eme semestre
UE d'enseignement de tronc commun (*)

UE10 Stage de Recherche long
ou
UE11 Stage de Recherche court
et
UE12 Physique expérimentale, modélisation numérique et anglais

UE transversales ou à choix, ou options (*)
Choix de 3 UE parmi :

UE13 Photonique

UE 18 Plasmas-Lasers

UE21 Cristallographie et Phonons

UE22 Physique des composants et optoélectronique

UE23 Biophysique

UE24 Phénomène de transport et magnétisme

UE25 Electronique et traitement du signal pour l'instrumentation

UE26 Méthodes mathématiques pour la Physique (UE du Master Mécanique-Physique)





12

6


6







6

6

6


6


6

6


6



6



3 mois

2 mois






















Minélec















10







30

30

30


30


30

30


30



30
















30

30

30


30


30

30


30



30








50
































60







60

60

60


60


60

60


60



60
Total 2eme semestre3090 ou 100900 ou 50180 ou 240







MASTER PROFESSIONNEL EN COMPATIBILITE ELECTROMAGNETIQUE



1. Objectifs

L'objectif général de la formation est multiple; il s'agit en premier de rester le plus proche possible du marché de l'emploi et de ses évolutions. Il s'agit également de fournir une réponse adaptée aux industries régionales et enfin de répondre aux nouveaux besoins de l'Industrie.

Les activités industrielles s'organisent habituellement autour de grandes activités clés : la Recherche & Développement, la Production, les Applications. Ces différents domaines ont subi ces dernières années des évolutions particulièrement importantes. La R&D se caractérise actuellement par 2 approches contradictoires impliquant d'une part une spécialisation de plus en plus importante associée souvent d’autre part à une approche globale transversale et multidisciplinaire. L 'évolution des Systèmes de Production, liée essentiellement au développement de la "mondialisation", se caractérise de plus en plus par une externalisation et une délocalisation des moyens de Production. Le secteur Applicatif a connu quant à lui des développements spectaculaires par l'utilisation générale de l'électronique, dans tous les domaines industriels : (automobile,..., domestique, etc...).

C'est dans ce dernier domaine que s'insère le Mastère Professionnel CEM. Il vise à créer des spécialistes "Systèmes" capables d'associer de façon correcte des équipements, instruments, des appareils,.....ayant pour caractéristiques communes l'utilisation de technologie électrique et électronique. Les emplois concernés se situent aussi bien dans le secteur des grands équipementiers que dans le secteur des PME/PMI.

Au niveau régional, le Mastère vise à répondre aux besoins du tissu industriel. Ce dernier, multiforme, s'appuie sur des grandes industries travaillant dans le domaine de la chimie et de l'énergétique, des grands équipementiers, un secteur microélectronique en restructuration et un ensemble extrêmement large et varié de PME/PMI.Dans un tel contexte, le Mastère Professionnel devrait permettre de former les "futurs spécialistes CEM " nécessaires dans l'avenir pour les grands équipementiers. Il doit aussi permettre de former des "généralistes en CEM " capables de s'adapter aux situations techniques très variées susceptibles d'être rencontrées dans le domaine des PME/PMI.

Le Mastère Professionnel spécialité CEM proposé s'appuie en amont sur un secteur de recherche d'excellence de l'Université d'Aix-Marseille 3 via la participation de l'institut FRESNEL (UMR 6133) au projet. Il s'appuie également sur un partenariat industriel fort impliquant, tout particulièrement, la Société Eurocopter France (1ère entreprise régionale). Il bénéficie de l’expérience acquise par l’ERT (ERT 51) travaillant directement dans le domaine lors du précédant plan quadriennal. Il est ainsi représentatif des critères d'excellence et de cohérence. Il traduit également le souci de valorisation de la recherche qui est l'un des nouveaux enjeux du plan quadriennal. Le rapprochement avec le Master « Commercialisation en Instrumentation Scientifique » a permis une mutualisation intéressante d’enseignements liés à la vie professionnelle. Le mastère C.E.M s'insère enfin dans l' effort général d'amélioration des conditions d'insertion des étudiants dans la vie professionnelle que fait l'Université Paul Cézanne d'Aix-Marseille.

2. Organisation de l'enseignement

2.1 Organisation générale

L'architecture générale de la formation s'organise autour de 3 thèmes clés sensiblement équilibrés.

- le savoir académique traditionnel. 120 h
- le savoir faire et les connaissances professionnelles. 120 h
- la culture d'entreprise et la culture générale. 75 h

La partie académique doit fournir aux étudiants les connaissances nécessaires pour la compréhension, l'analyse critique, la modélisation des problèmes susceptibles d'être rencontrés. Pour atteindre ce but, une part significative des cours sera consacrée à l'analyse des phénomènes de couplage en mode rayonné dans la mesure où ces derniers restent d'une façon générale "relativement mal appréhendés" .Ce savoir doit permettre ainsi de faire le lien avec le savoir faire professionnel utilisé en CEM dans le milieu industriel.

La seconde partie, propre au métier, doit s'appuyer sur une large participation d'intervenants extérieurs issus de l'industrie. Elle doit permettre aux étudiants d'acquérir les connaissances méthodologiques de la CEM, les règles de l'art et les solutions typiques utilisées dans l'industrie. Cette partie est spécifique de l'option CEM du Mastère Professionnel.

La culture d'entreprise, basée sur la connaissance des structures internes d'une entreprise et sur les méthodes de gestion de projet, (travail en équipe, suivi de projet, partage des responsabilités,...) apparaît comme une des connaissances de base transversales susceptibles d'être mutualisée. En ce qui concerne l'aspect techniques de communications (dynamique de groupe etc...) une forte sensibilisation aux futures conditions de la vie professionnelle doit être envisagé par le biais d'intervenant(s) issu(s) des entreprises.

L'année universitaire est découpé en 2 semestres. Le semestre S3 comprend 5 UE, d’une durée nominale de 60 heures,découpés de la façon suivante :

2 UE : enseignement scientifique - Total : 120H
2 UE : enseignement professionnel - Total : 120 H
1 UE : culture d'entreprise - Total : 75H

Le semestre S4 comprend quant à lui :
1 Stage professionnel dans l'industrie

L'ensemble du Mastère Professionnel correspond ainsi à un total de 60 crédits européens -ECTS- réparti de la façon suivante :

Enseignement Scientifique 12 ECTSEnseignement Professionnel 12 ECTSCulture d'entreprise et culture générale6 ECTSStage 30 ECTS
Le détail des différents modules d'enseignement, est explicite au paragraphe 2.3 consacré au parcours-type.

Pour atteindre les différents objectifs définis précédemment, nous nous proposons de développer des pratiques pédagogiques s’appuyant sur :

-une pédagogie par projet
-une implication des entreprises et le développement du partenariat entreprise – Université

La seconde année de spécialisation a pour but de faire appréhender aux étudiants les méthodes de travail utilisées dans l'industrie (définition d’un cahier des charges, travail en équipe, répartition des responsabilités, gestion de l’avancement des travaux,...), les contraintes inhérentes à la réalisation d’un projet et de “mettre” les étudiants dans des situations aussi proches que possible des situations professionnelles en associant travail personnel et en équipe.

En début de 2ème année, une semaine “des métiers” sera organisée : le but est d’informer et de sensibiliser les étudiants sur les possibilités d’emploi offertes par le milieu industriel régional. Un projet technique collectif en période bloquée sera également mené en fin de 2ème année. Ce stage fera l’objet d’une présentation orale globale en langue française et en langue anglaise.

L'implication des étudiants dans la pédagogie doit se faire en continue : elle implique la participation des étudiants dans l’organisation des périodes bloquées, le développement des méthodes d’auto apprentissage via l'utilisation de logiciel de simulation spécialisée, la création d’association d’anciens élèves, la création de “junior entreprise”,...

L’implication des industriels est une condition indispensable pour la réussite du Mastère Professionnel. Outre leur rôle essentiel dans le conseil de perfectionnement, ils devraient prendre une place déterminante dans les enseignements de seconde année. Un certain nombre de projets réalisés dans le cadre du Mastère pourrait se faire en concertation avec la profession et servir de “support ” aux stages des étudiants en entreprise

2.2 Admission

L'accès en première année se fait à partir:
- de licences spécialisées mention EEA
- de licences généralistes mention Science Physique, Physique, Physique Appliquée
- de licences professionnelles (maintenance des équipements de production, réseaux de distribution d'énergie, génie et contrôle industriel) de l'Université d'AIX MARSEILLE 3 ou d'autres Universités est possible sous réserve de l'avis favorable du conseil des enseignants (enseignants titulaires et intervenants extérieurs) exerçant dans la formation.

L'admission parallèle est prévue à l'entrée de la seconde année du Mastère. Elle concerne les étudiants titulaires :
d’une maîtrise EEA
d'une maîtrise de physique et application ou de science physique
- d’un diplôme, scientifique ou technique, validé de niveau BAC+4

La seconde année est également ouverte aux élèves de troisième année d'école d'ingénieur désireux d'acquérir une formation spécialisée venant en complément de leur formation initiale.

L'admission en seconde année est enfin possible pour les étudiants titulaires :
- d'un M.Sc
- d'un diplôme étranger équivalent
- de 60 crédits ECTS validés dans un mastère équivalent du même domaine.

La validation des acquis et de l'expérience professionnelle -VAE- pourra être utilisée pour l'accès en seconde année des personnes en activité dans le milieu industriel. Cette admission sera prononcé par un jury mixte comportant 50% au moins des enseignants (enseignants titulaires et intervenants extérieurs) de la formation, des représentants du service de la validation des acquis et de l'expérience professionnelle de l'université Paul Cézanne d'AIX MARSEILLE, d'un représentant de la société dans lequel travail le demandeur.

Une commission de recrutement établira une liste d'admission directe et complémentaire en deuxième année après :
- Avis favorable sur le dossier d'inscription présenté par le candidat
- Entretien éventuel avec le candidat afin de déterminer ses motivations
- Accord , si nécessaire, de la commission de dispense de titre suivant la réglementation en vigueur de l'établissement d'inscription.

2.3 Parcours type

Le parcours type comporte :
- des enseignements de tronc commun
- un stage professionnel

L'ouverture d'enseignements complémentaires ou de soutien, spécialisés ou optionnels, pourra être décidée chaque année après concertation entre enseignants, intervenants professionnels et étudiants. L'ouverture de tels enseignements sera soumis à l'avis favorable du Responsable des Etudes.
Des conférences de sensibilisation concernant les applications de la CEM dans divers domaines tels que – Aéronautique – Microélectronique – Bioélectromagnétisme …- pourront être réalisés par des spécialistes des domaines concernés.

Le parcours type comprenant l'intitulé des unités d'enseignement, leur volume horaire et leur contenu est défini dans le tableau ci-dessous.

CodeIntitulé de l'UEVol.hor.

CMEnseignantTotal
éq.
TDCréditsEns Sci
UE1

UE1.1

UE1.2

UE1.3




UE 2


UE 2.1


UE2.2


UE2.3


Analyse CEM des systèmes

Introduction à la CEM

Electronique de puissance

Perturbations conduites dans les systèmes d’alimentation industrielle


Electromagnétisme, modélisation et CEM

Application de
l'électromagnétisme à la CEM

Méthodes numériques de modélisation

Ligne de transmission

60h

20h

20h

20h




60h


20h


20h


20h



J.DUVEAU LaCEM

M.SALATI
A.NICOLET

G.GAY
Institut de formation
Schneider






P. SABOUROUX
A.NICOLET
Instit FRESNEL

A.NICOLET
Instit FRESNEL

J.DUVEAU

90


30

30


30








30



30



30

6


2

2


2





6


2


2



2
 Ens.Pro

UE3


UE3.1


UE3.2



UE3.3


UE3.4







UE4


UE4.1


UE4.2



UE4.3





UE5


UE5.1

*UE5.2


*UE5.3

*UE5.4



Problèmes techniques en CEM


Décharge et claquage dans les matériaux diélectrique

Simulation des perturbations conduites en électronique de puissance

Distribution électrique basse
tension

Couplages C.E.M dans les équipements






Solutions méthodologiques et techniques en CEM

Conduite de projet en CEM


La protection des lignes de transport d'énergie des réseaux de distribution B.T

La protection des équipements : Blindage, Câblage et Filtrage




Vie d'entreprise


Techniques de communication

Environnement, stratégies, structure

Management de projets

Anglais


60h


15h


15h



15h


15h







60h


20h


20h



20h





75


15h

20h


20h

20h






G.MOYA Tecsen



C. LOPPACHER
L2MP



C. LOPPACHER
L2MP


H.BRAQUET
IBM










P.SABOUROUX


C. LOPPACHER
L2MP


H.Braquet IBM
C.VINCENT TPC










O.ORSINI

P.MAGGINI


X.DUPEUX

P.FOURNIER


90


22,5


22,5



22,5


22,5







90


30


30


30






112,5


22,5h

30h


30h

30h



6


1,5


1,5


1,5


1,5









6


2


2


2






6


1

1


2

2
* UE 5.2, 5.3 et 5.4 communes avec le MASTER Commercialisation en Instrumentation Scientifique de L’UNIVERSITÉ Paul Cézanne


Quatrième semestre
UE Obligatoires : 1. Total de crédits ECTS : 30
CodeIntitulé de l'UEVol.hor
CM/ durée
TD
TPAutre(stage, projet..)Total éq.
TDCréditsUE6

stage Professionnel



stage



30


Total du 4ème semestre 30




2.4 Contenu des Unités d'Enseignements


CodeNom de l'UEContenuUE1



UE 1.1
































UE 1.2














UE 1.3Méthode et Analyse d'un système en
CEM

Introduction à la CEM































Electronique de puissance











Perturbations conduites des alimentations industrielles




La CEM. Définition. Sources, couplages, victimes. Sources de perturbation et bruit. Perturbations intentionnelles et non intentionnelle, conduite et rayonnée. Rayonnement des sources élémentaires. Notion de champ lointain et de champ proche. Différents types de couplage : galvanique (impédance et Boucle de mode commun), champ proche (diaphonie inductive et capacitive), champ lointain (avec fil et boucle). Réciprocité des couplages. Les victimes : circuits analogiques et numériques,...
Méthodologie de la CEM . Définitions : susceptibilité, immunité, compatibilité. Unité . Notions de CEM hiérarchisée : CEM inter-système, intra système, équipement. Mode différentiel et mode commun. Analyse temporelle et fréquentiel conversion temps fréquence.
Couplage de mode-conduit. Les différents types de couplage. Couplage par impédance de mode commun. Les liaisons d'alimentation et de masse . Caractéristiques d'une liaison filaire. Solutions méthodologiques. Le découplage des alimentations. Les différentes liaisons de masse. Couplage par Boucle de mode commun. Solutions méthodologiques (isolation, équilibrage, compensation)
Couplage en mode rayonné. Les différents types de couplage. Couplage en champ proche et diaphonie ( capacitive et inductive). Equations générales, influence du milieu . Modélisation par éléments localisés, études fréquentielle et temporelle solutions méthodologiques. Couplage en champ lointain . Les différents types de couplages : champ-fil, champ-lignes, champ-Boucle. Lois générales et solutions méthodologiques
Méthodologie, Normes & Essais . approche normative et impact industriel. Les différents types d'essais et leur environnement technologique.
Normalisation CEM . les principaux organes normatifs, les principales normes. Directives européennes et applications .Les normes spécifiques des" grands" secteurs industriels : aéronautique, militaire, automobile.
Mesure et essais . Eléments technologiques : LISN pince de courant, sonde de tension, sondes de champ proche, antennes, récepteurs, , analyseur de spectre, analyseur vectoriel de réseau.
Moyen essais . cellule, cellule GTEM, cage de Faraday, chambre anéchoïque, chambre réverbérante, site en champ libre



Les sources . régime permanent et transitoire, comportement de L et C en régime permanent et transitoire, règles d'association des sources.
Les interrupteurs . Aspect statique: caractérisation par segment, interrupteur à 2,3,4 segments. Aspect dynamique : interrupteurs commandé et spontané.
Analyse et Synthèse des Convertisseurs . Les différents types de convertisseurs : direct, indirect. Application à la modélisation des convertisseurs statiques : Redresseur, Hacheur, Onduleur
Elément technologiques : Les différents types de commutation ( dure, douce, résonnante) et conséquences en CEM. Les éléments parasites ( inductances et capacités) et impact en CEM.
Le convertisseur statique dans son environnement. Interaction commande puissance, influence des composants actifs et passifs ,éléments parasites;influence de la topologie d'implantation et du câblage, influence de la structure du convertisseur.


Notions de base : Séries et transformées de Fourier, les caractéristiques fréquentielles des harmoniques, les caractéristiques de puissance des harmoniques (FP et cosfð), application aux installations industrielles mono et triphasées
Source d harmoniques en distribution : caractéristique générale des redresseurs, caractéristiques spectrales des harmoniques conduits, application aux redresseurs avec charge inductive et capacitive.
Norme et recommandation : Les courants harmoniques dans la nouvelle norme NF C15-100, section du conducteur de neutre, influence de l’harmonique 3
Effets des harmoniques : sur les composants, l’appareillage, les conducteurs et le coût des harmoniques
Remèdes dans les installations : Réduction des impédances des harmoniques, augmentation de la puissance de court-circuit, utilisation de filtres passifs shunt résonnants, de filtres actifs de puissance, de filtres hybrides. Le matériel industriel disponible.
UE2



UE2.1




















UE 2.2








UE 2.3

Electromagnétisme, modélisation et CEM

Application de l'électromagnétisme



















Méthode de modélisation numérique






Lignes de transmission




Rappels : caractéristiques générales de rayonnement des dipôles élémentaires, champ proche et lointain,  impédance d’onde
Théorèmes généraux de l'électromagnétisme: Réciprocité, théorème du volume équivalent, de la surface équivalente : principe de HUYGHENS, théorème de l'induction, principe de BABINET.
Antennes : Caractéristiques techniques  générales des antennes : diagramme de rayonnement, gain, directivité, résistance de rayonnement , facteur d’antenne, impédance d’entrée, …. Antennes élémentaires : dipôle demi-onde, monopôle quart d’onde, antenne bicônique et log-périodique.
Le rayonnement des ouvertures : Analyse des phénomènes, calcul des champs, approches scalaire et vectorielle, formule de KIRCHOFF, KOTTLER, fentes rayonnantes.
Le blindage : approche phénoménologique, modèle par lignes, atténuation par  réflexion : champ lointain et champ proche ,  influence du type de source, absorption et de multi réflexions, optimisation du matériau, blindage du champ H en basse fréquence ,influence des ouvertures
La diffusion d'une onde électromagnétique par une surface diffusion d'une onde électromagnétique par une surface plane, et cylindrique.
Introduction à la théorie de la diffraction géométrique


Généralités sur les méthodes numériques. Méthode des éléments finis, méthode des moments,...
Application en Electromagnétisme. Méthode des équations intégrales en champs électrique et magnétique. Application aux fils conducteurs de diamètre fini (équations intégrales de POCKLINGTON et d'HALLEN)
Application en CEM. La modélisation des inductances parasites. Notion d'inductance partielle. Méthodes PEEC et r PEEC. Modélisation des capacités parasites.
Les outils logiciels en CEM.

Lignes de transmission élémentaires. hypothèse de propagation TEM, différentes approches de modélisation, équations fondamentales
Lignes de transmission multifilaires. équation de propagation, approche modale.
La modélisation du comportement des lignes. méthode de BERGERON méthode de BRAÏNIN, paramètres S.
Lignes de transmission et CEM . liaison filaires blindées. Paramètres de transfert : impédance et admittance de transfert. Les phénomènes physiques associés : diffusion effet de proximité, diffraction par des petites ouvertures.
Applications. Couplage d'une onde plane avec une ligne de transmission. Application aux lignes aériennes ( influence de la géométrie) et aux lignes enterrées
UE 3



UE 3.1








UE 3.2



UE 3.3






UE3.4Problèmes techniques en CEM

Décharge et claquage dans les matériaux isolant






Simulation des perturbations conduites

Distribution électrique basse tension




Couplages C.E.M dans les équipements






Isolant solide. Conduction électrique dans les isolant solides, résistances superficielle et transversale, résistance d' isolement, influence des conditions d'environnement, les mécanismes de claquage, rigidité et pertes électriques, vieillissement des isolants sous effet de champ, résistance aux cheminements et aux décharges superficielles.
Isolant gazeux . particules chargées dans un gaz , caractéristiques microscopiques et macroscopiques, phénomènes disruptifs, critères de claquage, claquage de TOWNSEND, loi de PASCHEN, claquage de type dard, influence des conditions d'environnement (milieu, géométrie, type d'excitation .

Simulation : Simulation des perturbations en mode conduit en électronique de puissance - logiciel spécifique PSIM -


Calcul des courants de court circuit dans un réseau électrique triphasé : systèmes direct, inverse et homopolaire; application dans des cas types
Terre : définition, technologie et mesure,
Distribution BT . monophasé, triphasé, impédance de source et de charge, facteur de puissance. Norme neutre NFC C15-100 et régimes : schéma TT,TN et IT.
Eléments technologiques : transformateurs et lignes de distribution

Méthodes d’analyse en CEM : CEM hiérarchisée, couplage par conduction et rayonnement.
Caractéristiques générales des circuits analogiques : (Bande passante, bruit, rapport signal-bruit) numérique ( marge de bruit des familles logiques, comportement en commutation, influence de la fréquence de fonctionnement) de puissance (influence de la commutation : dure, douce, résonnante, influence de la charge, des circuits d’aide à la commutation des éléments d’aide à la commutation).
Couplage par impédance de mode commun dans les circuits imprimés : principe : rôle des liaisons, alimentation et masse impédance des fils de liaison , des plans de masse, des postes de C.I ;
Couplage par diaphonie dans les circuits imprimés : couplage en champ proche et diaphonie. Modèles localisées équivalents du couplage poste à poste, réduction de la diaphonie : poste écran, plan de masse.
Les liaisons : liaisons asymétrique et symétrique, intérêt de tressage, du blindage.
Couplage carte-chassis : nature du couplage, capacité carte-plan de masse, écran électrostatique, masse mécanique et électrique.UE 4




UE 4.1


UE4.2
















UE4.3
Solutions méthodologiques et techniques en CEM

Conduite de projet en CEM

La protection des lignes de transport d'énergie et des réseaux de distribution B.T












Protection des équipements :, blindage, câblage Filtrage




Conduite de Projet individuel et collectif


La foudre. Caractéristiques générales ( électricité atmosphérique, données électrique,...) de la foudre, données kérauniques . Ondes de foudre normalisées. Modélisation ( électromagnétique,...) Effets de la foudre.
Technologies et caractéristiques des lignes . Description des câbles (HTA,HTB), caractéristiques technologiques: matériaux isolants, caractéristiques électriques : modèle d'un câble et paramètres associés.
La protection des lignes. Techniques générales de protection des lignes ( à distance, différentielle,...) Propagation d'une surtension dans les lignes de transport d'énergie. Eléments technologiques de protection : prise de terre, fils de garde, isolateurs, éclateurs...Phénomènes physiques parasites : contournement
Les défauts (BT) : déséquilibres, perturbations harmoniques coupures, creux de tension, flicker,.Surtension transitoire dans réseau de distribution électrique. Surtension de foudre. Manœuvre des éléments de coupure : sectionneurs, interrupteurs, disjoncteurs.
La protection (BT) la mise à la terre des installations : prise de terre, mesure, réalisation. Les différents approches de protection : approches méthodologique et technologique, sélectivités horizontale et verticale, sélectivité chronométrique, ampèremétrique, etc....

Blindage. Les différents phénomènes : diffusion, réflexion, multi réflexion. Efficacité du blindage . définition, formules simplifiées, coefficient de correction, mesure. Choix des matériaux . métaux, composites, films minces et vernis
Coffrets : Performances générales, influences des ouvertures, des joints,
Influence du type de champ (lointain ou proche), influence du type de blindage ( champ E et/ou champ H)
Câblage . câble blindé : influence de l'impédance de transfert, de l'adaptation ou nom des lignes; des différents types de terminaison des blindages (non latérale, bilatérale), des connecteurs, du raccord des blindages, efficacité comparée des câbles blindés et des liaisons torsadées. Liaisons filaire et chemins de câble : influence des effets de proximité, des boucles de mode commun , techniques de câblage.
Filtrage : Les différents types de filtre en mode conduit : filtre de mode commun et de mode différentiel. Synthèse des filtre réseaux. Synthèse des filtres signal : filtre actifs, filtres à capacité commutée. Notions sur les filtres HF
UE 5

UE5.1




UE5.2







UE 5.3




UE 5.4Vie d'entreprise

Techniques de Communication



Environnement, stratégies, structure





Management de projets




Finances et gestion


Communication personnelle
Communication de groupe : dynamique de groupe, phénomène de groupe : gestion de conflit, animation de groupe.
Communication dans les organisations : principe généraux, techniques de communication internes dans les entreprises




Les UE 5.2, 5.3 et 5.4 sont communes avec le MASTER

Commercialisation en Instrumentation Scientifique de

L’UNIVERSITÉ Paul Cézanne






2.5 Stage

Le stage du Mastère Professionnel est un point fort de la formation destiné à faciliter l'insertion dans la vie professionnelle des étudiants. Pour ce faire, le stage est découpé en deux périodes :

Septembre à Février : travail de bibliographie, sur le sujet, contacts avec l'entreprise puis réunions régulières avec cette dernière .

Février à Juillet : travail de stage proprement dit

La scolarité de la seconde année débutera par l'organisation, en début de l'année universitaire, "d'une" Bourse aux Stages dans laquelle seront présentés les divers sujets de stage proposés par les entreprises. Dés cette bourse au stage, l'étudiant pourra commencer à travailler sur son sujet. Il pourra en particulier commencer à réaliser les études bibliographiques éventuellement nécessaire, prendre connaissances des travaux antérieurs sur le sujet, nouer les contacts indispensable pour faciliter le début concret de son stage, s'intégrer progressivement à la vie d'entreprise. Mi-Février, chaque étudiant présentera aux autres étudiants et aux futurs tuteurs de stage en entreprise son sujet de stage dans le cadre d'une "journée des métiers": l'objectif de cette présentation est de définir précisément la problématique du stage, les travaux réalisés et les enjeux du stage. Cette présentation devra s'appuyer sur l'utilisation la plus large des moyens audio-visuel actuel, une présentation synthétique en anglais sera également faite.

Le mémoire qui clôture le stage en milieu industriel devra faire apparaître l'analyse du problème, l'évaluation des différentes solutions proposées, les résultats obtenus. Le manuscrit correspondant ne devra pas dépasser 80 pages il comportera un résumé en français et en anglais

2.6 Contrôle des Connaissances

Le contrôle des connaissances comporte :

- 5 épreuves écrites en Décembre portant sur l'ensemble des enseignements ( scientifiques, professionnels, vie de l'entreprise) réparties de la façon suivante :

2 contrôles en Enseignement scientifique
2 contrôles en Enseignement professionnel
1 contrôle relatif à la vie de l'entreprise
On privilégiera les contrôles à caractères multi disciplinaire
- Un stage spécifique au Mastère Professionnel évalué en tenant compte :
du rapport communiqué par le Responsable de stage
du rapport de stage
de la soutenance orale

Le stage donne lieu à la rédaction d'un rapport qui devra faire apparaître "l'état de l'art" sur le sujet, la démarche choisie pour traiter le problème et les résultats obtenus tant sur le plan théorique qu' expérimental et la bibliographie traditionnelle correspondante .

La soutenance de mémoire de stage a lieu de préférence mi-juillet ou éventuellement durant le mois de septembre. La présentation des travaux de stage se fait devant un jury regroupant des enseignants, des intervenants extérieurs, le responsable du stage et le responsable de la formation. Dans la mesure du possible, l'ensemble des soutenances aura lieu le même jour au même endroit et avec le même jury. Le nombre minimal de personne pour considérer un jury de stage comme valable est fixé à trois.

La délivrance du Mastère sera conditionnée par l'obtention du TOIEC (anglais) ou d'un équivalent de ce diplôme pour les autres langues. L'apprentissage de la langue pourra se faire tout au long des deux années du Mastère dans les départements ou service de Langue des différentes Universités .Il ne fera pas l'objet d'un enseignement spécifique en seconde année.

Du fait des débouchés industriels un niveau minimum (60% du TOIEC) sur la pratique de l'anglais sera exigé pour valider la formation.





2.7 Evaluation de la Formation

L'évolution du programme pédagogique, l'adaptation des méthodes pédagogiques et le suivi des étudiants seront assurés par un comité de pilotage mixte (Conseil de Perfectionnement) comportant un nombre égal de personnes issues du milieu universitaire et du milieu industriel. Ce comité de pilotage rendra compte du bilan de la formation par un rapport d'activité bi-annuelle. Enfin il serait interressant qu’un audit de la formation soit réalisé par un organisme extérieur indépendant, au terme du plan quadriennal 2004-2007. L'audit en question devrait en particulier envisager les possibilités de certification à terme de la formation ( normes ISO ) et évaluer les conditions d'insertion professionnelle des étudiants.


3. Laboratoire d'accueil

- Institut Fresnel UMR 6133
- L2MP UMR 6137
- TECSEN UMR 6122

4. Enseignements en Formation Continue

Le domaine de la CEM est un domaine actuellement en plein expansion et souffre d'un déficit certain de spécialistes, l'industrie s'appuyant généralement sur le savoir faire de techniciens expérimentés pour résoudre les problèmes. Le Mastère Professionnel doit donc envisager la plus large ouverture en terme de formation continue des "techniciens" de l'industrie. Cette ouverture peut selon les cas s'appuyer sur les différents aides disponibles actuellement : formation en alternance, par apprentissage, actions de formation continue spécifique en entreprise,.....

Du fait de sa spécificité fortement lié au domaine industriel et de la nécessité d'enseignement pratique, l'enseignement à distance ne semble pas envisageable pour ce mastère professionnel. Par contre les possibilités en formation continue et d'enseignement par alternance seront envisagées au cours du plan quadriennal.

5. Débouchés

5.1 Les Compétences

La description des compétences d'un spécialiste en CEM est particulièrement difficile à réaliser de par la définition même d'une compétence et de ses impacts en compatibilité électromagnétique.

On peut décrire une compétence en déclinant les points suivants :

- fixer tout d'abord les exigences professionnelles à atteindre en terme de finalités:
- définir les situations professionnelles typiques et les problèmes associés à résoudre .
- essayer de formuler la capacité d'agir dans ces situations professionnelles
- définir les ressources, individuelles ou collectives, à mobiliser dans chaque situation.
- définir les savoirs, savoirs –faire formalisé et personnel , les savoirs être indispensables de ces ressources

Malheureusement, hormis des cas très particuliers très précis ( réalisation d'essais de conformité à des normes), les situations auxquelles un spécialiste CEM doit faire face sont très nombreuses et extrêmement diverses. Il doit connaître les principales normes de CEM, définir des essais, être capable de modéliser et de simuler une situation critique,..., il doit savoir blinder (un câble, un circuit, un équipement...), filtrer ( un signal analogique, une alimentation de puissance, etc...), maîtriser l’instrumentation,...

De façon générale, les point forts des ses compétences doivent donc être :
- un très large éventail de connaissances scientifiques
- la maîtrise de l'approche méthodologique de la CEM et des règles de l’art
- de bonnes capacités d'analyse technique
- la maîtrise des techniques de base CEM (métrologie, blindage, filtrage, isolation)
- une grande capacité d'adaptation face à des situations professionnelles multiformes.
- un esprit d’initiative certain allié à une bonne autonomie.


5.2 Domaines d'activité professionnelle

La compatibilité électromagnétique est sous-jacente dans la plupart des applications relevant de
l'électrotechnique, de l'électronique, de l'automatique, de l'informatique industrielle-EEAII-. Les secteurs concernés se rapportent aux différents domaines relevant aussi bien de la construction de matériel, que des diverses applications de ces matériels. Le tableau de synthèse qui suit présente les différents secteurs et les différentes activités susceptibles de débouchés professionnels à l'issue du Mastère Professionnel

DébouchésSecteurs
Activités1. Construction de matériel
1.1 Industrie des composants
1.2 Biens d'équipement électronique

- électronique professionnelle
- contrôle, mesure régulation
- électronique médicale

1.3 Bien d'équipement d'électronique de puissance : convertisseurs statiques

2. Domaines applicatifs
- construction aéronautique
- construction automobile
- installation électriques
- domotique
- ingénierie
- PME/PMIR et D

Bureau d'études

Essais

Méthodes

qualité

Fabrication

Contrôle

Installation

Conseil

Expertise

6. Equipe pédagogique ( A REVOIR)

NomPrénomGradeSection CNUEtablissement de rattachementUnité de RechercheBRAQUET


CHATAIN



CHOUCHA


DEMOULIN

DERAIN



DUVEAU


GAY

LOPPACHER

MEYER

MOYA


NICOLET


PONCON



SABOUROUX

SALATI

VALLET


VINCENTHenry


Bertrand



Abdelghani


Bernard

Jean Pierre



Jean


Gérard

Christian

Marc

Gérard


André


Marc



Pierre

Michel

Serge


ClaudeIngénieur de Recherche

Ingénieur de Recherche


Maître de Conférence

Pr1

Responsable Projet


Maître de Conférence

Ingénieur

Professeur

IngénieurCEM

Professeur


Professeur


Ingénieur de
Recherche


MC

Prag

Responsable Projet

Responsable Projet






63ème


63ème





63ème




28



28


63ème






63ème

63ème






IBM France Centre de recherches La Gaude

Eurocopter France Etablissement de Marignane

Université de Laghouat


Univ. Lille

Eurocopter France Etablissement de Marignane

UPCAM


Formation Schneider

UPCAM

EADS IW

UPCAM


UPCAM


Eurocopter France Etablissement de Marignane

Université de Provence

UPCAM

EurocopterryŠ¥´Öõ i l v ‘ 
"
Æ â å  > J ] i j m w ž þ 
9:ADabcgq—G¦Þßæê#üõüõüõüõüðüèüÜüõüõüèüÔÈ»Èü³¨³üõ•õü³Œ³ü³ü³ü€ühú@5CJH*\aJhú@CJH*aJhú@5H*\hú@5CJ\aJhú@6CJ]aJhú@CJaJhú@CJH*aJmHsHhú@CJaJmHsHhú@mHsHhú@ehrÊÿhú@mH sH  hú@H* hú@5\hú@0./cdefgy©ª×Ø 8 9 V v ‘ Õ



ýøøøøóøøøøøøøøøøæøøøøøøøøø $„Ä„Ä^„Ä`„Äa$$a$$a$¦dðdþþ






"
#
$
%
&
'
4
5
6
X
Y
t
u
„
…
™
š
Á
Â
Í
Î
úúúúúúøúúúúúúúúúúúúúúúúïïúú$„Ä`„Äa$$a$Î
î
ï
   + , - C D E R S i j ” • – ¬ Å Æ      úúúúúúúúúúúúúúúúúúúøöðððçç $$Ifa$„Ð^„Ð$a$   " # = > A B E F I J W öðööööööööööö$If $$Ifa$
W X Y Z [ *$$$$IfÔkd$$If–F4Ö”‡֞ºÿ7 »Â:²+#'(`} `„`€x€x€y€üÖ0ÿÿÿÿÿÿöm(6öÖÿÿÿÿÿÿÿÖÿÿÿÿÿÿÿÖÿÿÿÿÿÿÿÖÿÿÿÿÿÿÿ4Ö
Faöf4[ ] _ a c e g h i w  ž µ · Ð Ñ ý þ 

P
Q
v
w
š
›
è
öööööööñöëëååååååååååååååå$If$IfFfH $$Ifa$è
é

NOPQRTUWXZ[\]^`abdefhijlmùùùùðððððððððððùðððùðððððððð $$Ifa$$Ifmnpqrtuvwxyz{|}~€‚ƒ„…†‡ˆ‰Š‹öööööööööööööööööööööööööööö $$Ifa$‹ŒŽ‘’“”•˜™œ ¡¢£¤§¨©¬­®±²³öööööðöööööööööööððööðöööööö$If $$Ifa$³¶·¸»¼½ÀÁÂÃÄÅÈÉÌÍÎÏÐÑÒÕÖ×ÚÛÜßööðööööðöööööööööööðöööðöööö$If $$Ifa$ßàáäåæéêëîïðñòóôõö÷úûüýþÿööööðööööðöööööööööööööööööö$If $$Ifa$ 
  
 !"%&'*+öööööðööööööööööööðöööðööööö$If $$Ifa$+,/014569:MPQUVZ[\]abq—˜¶¹Øöööðööööëðöööðöööööæöàððöð$IfFfµFf~$If $$Ifa$ØÛG]^no„…¦§ØÚëìXY¨©ª«¬­®öððêðððððððððððððððððððöööö$If$If $$Ifa$®±²´µ¶¸¹º»¼½¾¿ÁÂÄÅÇÈÉËÌÍÏÐÒÓÔöðööööööööööööðööööööööööööö$If $$Ifa$ÔÖ×ØÙÛÜÝÞßæçîïðñòóôõö÷øùúûüýþöööööööööööööööööööööööööööö $$Ifa$þÿ 
 !"#öööööööööööööööööööööööööööö $$Ifa$#$%&)*-.123678;822$If$If$If»kdÆ$$If–FÖֈºÿ„à=D=E=K=L=M=N=O=T=U=V=]=^=_=e=f=g=m=n=o=p=Š=‹=¡=¢=¼=½=>ùùùùùùùùóùùùùùùùùùùùóóùùùùùù$If$If>>>,>->=>Z>[>€>>—>˜>™>>ž>¢>£>§>¨>¬>­>®>¯>°>´>µ>ùùóóùùùùùùùååååååååÜÜåååå $$Ifa$
$
Ƹp#$Ifa$$If$Ifµ>¶>º>»>¼>Å>Æ>Ç>Ð>Ñ>Ò>Ó>Ô>ã>ä>í>÷>ø>þ>??? ?!?"?#?ññññææææÝÝÝ×ÝÝÝÝÝÝÝÝÝÝÝÝÝ$If $$Ifa$

Ƹp#$If
$
Ƹp#$Ifa$#?$?1?;?J?K?U?d?e?n?o?p?s?t?u?x?y?|?}?~??‚?ƒ?„?…?†?‡?ˆ?‰?öööööööööðöööööööööööööööööö$If $$Ifa$e?n?o?p?˜?™?»?¼?@@@@"@+@-@4@5@*CJ\hú@56CJ\]hú@ hú@5\hú@OJQJ
hú@CJhú@5CJ\C¸T$V·VW#X$X%X)X*X+X,X2X3Xùùùùùxmmmmmm

Ƹp#$Ifkdƒ$$If–FÖÖFºÿÏù `'ÿÿÿÿ*ÿÿÿÿgÿÿÿÿÖ0ÿÿÿÿÿÿö¦'6Ö ÿÿÿÖ ÿÿÿÖ ÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÖ ÿÿÿ4Ö
Faö$If 3X4X5X6X7X8X9X:X;XX?X@XAXBXCXDXEXFXMXNXOXPXQXRXSXTXUXôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôô

Ƹp#$IfUX\X]X^X…X†X©XªX«X¬X­X®X¯X°X±X²X³X´XµX¶X·X¸X¹XºX»X¼XÞXßXôôôêêêêêêêêêêêêêêêêêêêêêêêê
„$If^„

Ƹp#$IfßXàXáXâXãXäXûXüXýXþXÿXY|Y3ZM[í[]‹]Å]Æ]Ç]%^ð^Ž_¬_­_/`õõõõõïïïïïïïïïéïïïïïïãïïïï$If$If$If
„$If^„/``á`ÆadbebgblbmbnbobvbwbxbùùùùxvùùùùùùùkdE$$If–FÖÖFºÿÏù `'ÿÿÿÿ*ÿÿÿÿgÿÿÿÿÖ0ÿÿÿÿÿÿö¦'6Ö ÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÖ ÿÿÿÖ ÿÿÿÖ ÿÿÿ4Ö
Faö$If
xbybzb{b|b}b~b…b†b‡bˆbbb‘b’b“b”b•b›b·b¸bèbébêbëbìbíbîbcùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùó$If$Ifcc=c>c?c@cAcfcgchcicjckclcmcÅdçeèe\f]f^fðfgµgùgúgPhÙiùùùùùùîùùùùùùùùùùùùùùùùùùèù$If

Ƹp#$If$IfÔdçeèeòe[f\f]f¥fðføfg+gµgÏgùgúghPh„hÙij™jÊjgktk¼kÓk>l?lHlmlœllžl¹lðlñl m
mRmkm†mm]nˆn+oCoiptplqzq|r„rÈrÉrßràrt#t·u¿u¥v¦v«vÔvæv0w1wFwGw_wbw“wêwx^xúñêúáÚñúñúñúñúñÓÏñúñúñúñúñúÅñúñÓúÏúÏúÏúñúñúñúñúñúñúñúÏúñúñúñúÅñúñúÏúÏúñÓÏÓÏhú@56\]hú@ hú@5\
hú@CJ\hú@6CJ\
hú@5CJhú@5CJ\
hú@CJKÙi™jgk¼k>l?lDlElFlGlHlOlPlQlùùùùuùùùùùùùùƒkd$$If–FÖÖFºÿÐØ (