Td corrigé TD5 - LMPT pdf

TD5 - LMPT

TD physique (UE 205 C22) série 5 Electrocinétique ... Exercice n°2 : Circuit R-L-C parallèle en régime sinusoïdal forcé : Réponse en fréquence , facteur de ...




part of the document



culer leurs valeurs.

Exercice n°2 : Circuit R-L-C parallèle en régime sinusoïdal forcé : Réponse en fréquence , facteur de surintensité.

On relie par des fils de résistance négligeable, deux points A1 et B1 à deux bornes A et B entre lesquelles on maintient une tension sinusoïdale u = U EMBED Equation.3 cos(t.
A) Entre A1 et B1, on place en dérivation une bobine (d'inductance L et de résistance r) et un condensateur de capacité variable C.
 












1) Calculer l'intensité efficace I du courant principal et son retard de phase ( par rapport à la tension u.
2) Pour quelle valeur Co de la capacité, l'intensité I est-elle minimale ? Montrer que le circuit est alors équivalent à une résistance pure ( qu'on exprimera en fonction de r et Co.
3) On néglige la résistance r de la bobine : que deviennent les résultats précédents ? Justifier l'appellation de "circuit bouchon".

B) On considère de nouveau le circuit (fig.2 ): entre les bornes A1 et B1, on dispose trois branches en parallèle contenant respectivement la bobine d'inductance L de résistance négligeable, la capacité C et une résistance variable R.
On désignera respectivement par IL, IC, et I les courants efficaces respectivement dans la bobine, le condensateur et le circuit principal.
1) Déterminer le facteur de surintensité QL = IL /I en fonction de R, L, C et (.
2) Calculer en fonction de R, L, et C, la pulsation (L pour laquelle le facteur QL est maximal. Calculer la valeur maximale de QL et la condition d'existence de ce maximum.
3) Tracer l'allure du graphe QL(().


Exercice n°3 : Mesures au pont en alternatif. Ponts de Nernst et de Maxwell.
Soit un pont de Wheatstone alimenté par une tension sinusoïdale de fréquence f = ( / 2(. On désigne Z1, Z2, Z3, et Z4 les impédances complexes des quatre branches AB, BC, CD et DA du pont.
















On dit que le pont est équilibré lorsque le courant dans le détecteur D0 est nul.

1) Etablir la relation entre Z1, Z2, Z3 et Z4 qui traduit la condition d'équilibre du pont.

2) Pont de Nernst : Mesure d'une fréquence.
L'impédance Z1 correspond à une capacité C1 en série avec une résistance R1 ; Z2 est constituée d'une capacité C2 en parallèle avec une résistance R2 ; Z3 et Z4 sont des résistances R3 et R4.
a) Montrer que l'équilibre du pont ne peut être obtenu que pour une seule valeur (0 de la pulsation (.
b) On choisit R1 = R2 = R et C1 = C2 = C. Montrer que ce pont permet de mesurer la fréquence f de la tension alternative.

3) Pont de Maxwell : Mesure des caractéristiques d’une bobine.
L'impédance Z1 correspond à une inductance L1 en série avec une résistance R1, Z2 à une résistance R2 ; Z3 à une capacité C3 en parallèle avec une résistance R3 ; Z4 à une résistance R4.
Déterminer R1 et L1 de la bobine, en fonction de R2, R3, R4, et C3 à l'équilibre.















A



A1

B1

r , L

B

B

B1

L

A

A1



C

C

R
























u = U EMBED Equation.3 cos(t

u = U EMBED Equation.3 cos(t

Figure 1

Figure 2

L